En ce moment, le nom de Linkin Park est sur toutes les lèvres. Et pour cause ! Le groupe a annoncé en septembre dernier leur reformation et la sortie d’un nouvel album. Emily Armstrong prend alors le micro de Chester Bennington, tandis qu’à la batterie nous trouvons Collin Brittain. Malgré les polémiques et les débats interminables autour de cette reformation, le groupe a connu un succès instantané avec leurs nouveaux titres et ont affiché complet très rapidement pour leur show à la Défense Arena de Paris, la plus grande arène européenne. Près de 45 000 fans se sont rassemblés, anciens et nouveaux, pour assister à la renaissance du groupe et témoigner de ce que donnait cette nouvelle formation en live !

Sleep Token

Pour ouvrir la soirée, c’est le groupe britannique Sleep Token qui a été choisi. Toujours très énigmatique et au style musical bien à eux, les membres, masqués, ont investi la scène dans leurs costumes sombres pour commencer avec The Offering. Très peu mis en lumière, jouant avec des contrastes en contre-jour et un logo géant clignotant en rythme, la scénographie est spéciale et reflète bien l’atmosphère transmise par les musiques du groupe. Cependant, l’énergie est présente, et le groupe réussit tant bien que mal à occuper cette énorme scène. Le chanteur, surnommé Vessel, se balade un peu partout en donnant de la voix. Cependant, on note très peu de contact avec le public.

Le groupe surprend en jouant ses titres devant une nouvelle audience, et beaucoup découvrent le metal des anglais mixé à des passages de hip hop comme sur Granite, des screams effrenés sur The Summoning, des touches électro sur Alkaline, ou encore des moments très calmes comme l’intro guitare/voix de Take Me Back To Eden qui build up en un moment très explosif pour conclure le show après le-dit morceau, long de plus de 8 minutes. Le groupe confirme ici leur succès grandissant et séduit la foule immense de l’arène qui s’est bien remplie au fur et à mesure du set.

Linkin Park

Une longue entracte commence entre les deux groupes, le temps de terminer d’installer la scène pour les très attendus Linkin Park. Pendant ce temps, l’arène finit de se remplir et la foule lance des olas à différents rythme pour s’occuper. Les lumières s’éteignent enfin et un laser fend la scène. Le concert peut enfin commencer, après un quart d’heure de retard !

Les membres commencent à arriver sur un enregistrement cinématique avec des touches de Castle Of Glass, et c’est sous une pluie de cris que Mike Shinoda et Emily Armstrong font leur entrée pour entamer la première chanson du set, Somewhere I Belong, repris par la foule : tout le monde chante en réponse au groupe. Suite au très bon accueil, ils vont enchaîner les tubes, suivant une setlist en 4 actes composée de 34 morceaux pour un show de 2h. Impressionnant ! Niveau scénographie, on a le droit à deux énormes écrans de chaque côtés, retransmettant tout le show avec des effets visuels. De plus, on a droit à des jeux de lumière, de lasers et une imagerie prenante via les écrans du fond de la scène. De fait, même les spectateurs les plus lointains peuvent pleinement profiter du spectacle ! Enchaînant par les iconiques Crawling et Points Of Authority, le nouveau Linkin Park assoit son autorité et prouve à tout le monde qu’ils méritent complètement ce retour. Et le succès est au rendez-vous, les fans acclamant chaque performance d’Emily, pour le plus grand plaisir du groupe. Pour la fin de ce premier acte, ils jouent le single qui a annoncé leur retour, The Emptiness Machine. Soulagement, l’arène reprend à nouveau le refrain en chœur, validant également les nouveaux morceaux !

Nouvelle transition, et le deuxième acte commence par The Catalyst qui électrise la foule encore une fois. On a également droit à un solo de Joe Hahn, avant que Mike ne prenne le micro pour interpréter des chansons solo (When They Come For Me / Remember The Name). Cela plait également, et offre une variété bienvenue dans ce long concert. Par la suite, Emily s’équipe d’une guitare pour chanter pour la première fois en live leur dernier tube, Over Each Other. Et clairement, ce son passe vraiment bien et séduit le public à nouveau ! Ils terminent cette partie par la légendaire One Step Closer, vivement acclamée par le public.

Petit moment émotion pour l’acte numéro trois, où on aura droit à un émouvant duo piano/voix de Mike et Emily sur Lost, la dernière chanson avec Chester publiée à titre posthume (un titre qui n’avait pas été retenu pour Meteora). Suivi par Breaking The Habit et What I’ve Done, c’est un karaoke remplit d’émotion qui remplit l’arène. L’acte final arrive ensuite, et c’est un condensé de tubes encore plus iconiques, en passant de la superbe My December à Numb et In The End, pour laquelle le groupe n’a même pas besoin de chanter tellement la foule font écho de leur voix. Un vrai moment de plaisir qui réchauffe le coeur, quand 45 000 personnes chantent à l’unisson ! Finissant par Faint, ils quittent la scène pour un moment sous une pluie d’applaudissements.

Ils finissent par rejoindre la scène à nouveau pour un rappel, constitué de trois titres. D’abord Papercut réveille à nouveau le public après le petit break. Ensuite, le groupe annonce jouer leur titre Heavy Is The Crown, hymne des Worlds de League Of Legend cette année, pour lesquels ils ont joué à Londres juste avant. Encore une fois, cela passe vraiment très bien en live. Les sourires sincères de Mike trahissent à quel point il est touché de ce comeback et de l’accueil incroyable du public. Beaucoup de pancartes “Thank You For This New Era” se baladent dans la foule, et celui-ci ne manquera pas de remercier en retour les fans d’avoir répondu présent pour cette nouvelle ère du groupe. Le concert s’achève sur Bleed It Out, et le groupe salue longtemps avant de quitter la scène, laissant l’arène touchée par cette soirée, qui a marqué un grand succès pour Linkin Park. Même si Emily semblait parfois un peu déstabilisée par l’ampleur du show et de la tâche à accomplir, elle a réussi à assurer un show et à prouver sa place dans la continuité du groupe. On ne leur souhaite que de s’améliorer et de continuer à progresser ensemble dans cette nouvelle ère !

Linkin Park Setlist Paris La Défense Arena, Nanterre, France 2024, From Zero World Tour