Après un passage remarqué au Motocultor festival en 2022, puis au Hellfest en 2023, Vended faisait ses premiers pas dans la capitale le mois dernier pour une tournée en tête d’affiche qui s’arrêtait au Petit Bain. Malgré la pluie, un grand nombre de personnes était présent en avance, arborant fièrement des tee-shirts du groupe.
Profiler
Pour ouvrir le bal, on pouvait retrouver en début de soirée le groupe britannique de Nu-Metal Profiler pour leur tous premiers shows hors du Royaume-Uni. Formés en 2020, le trio a défendu leur formation avec énergie. Très efficace pour mettre le public en jambe, ils ont su chauffer le public comme il fallait et offrir un début de soirée prometteur. Malgré une voix qui a peu convaincu, les mélodies rhythmiques et agressives ont su faire bouger la foule sans problème.
The Gloom in the Corner
Pour le deuxième show de la soirée, place cette fois-ci à un groupe de Metalcore australien, The Gloom In The Corner. Plus expérimenté que le précédent, le groupe a choisi dans son répertoire les morceaux les plus agressifs pour offrir une déferlante d’énergie dans la salle, et c’était ensuite tout le bateau du petit bain qui rebondissait face aux mouvements de foule. Le chanteur n’hésitait pas à faire de l’humour et à discuter entre chaque chanson, ce qui était assez agréable et traduisait une vraie connexion avec leur public. Encore plus efficace que le premier groupe, ils ont laissé la foule haletante et impatiente pour la tête d’affiche.
Vended
Une vive acclamation a accompagné l’arrivée sur scène du groupe vedette, Vended. Bien qu’au début, certains auraient pu penser que leur succès est juste dû au fait que ce sont des “fils de” – notamment le chanteur Griffin Taylor, fils de Corey Taylor, ou encore le batteur, Simon Crahan, fils de Shawn “Clown” Craha- il n’en est rien. Le groupe a un talent propre et une qualité musicale remarquable pour un groupe si jeune. Maquillés, masqués, les membres du groupe ont investi la scène un par un et ont fat éclater leur son en commençant par leur dernière sortie, Nihilism. Les influences de Slipknot sont évidentes mais le groupe sait se vêtir d’une identité propre qui les démarque fortement de leurs aînés. Les screams et growls du chanteur étaient remarquables et la violence qui émanait des morceaux était prenante. La foule bougeait dans tous les sens et le bateau rebondissait au rythme du métal. Niveau setlist, on retrouve la majorité des morceaux de leur premier EP What Is It//Kill It, ainsi que leurs dernières sorties, comme The Far Side par exemple. Le groupe a également fait cadeau de deux titres encore non sortis officiellement, Serenity et Where The Honesty Lies. Une belle surprise pour les fans ! Après une heure de folie et deux rappels (Ded To Me et Asylum), le groupe a tiré sa révérence, non sans passer du temps à saluer et serrer les mains des spectateurs. Les musiciens ont même passé du temps à discuter avec les fans et dédicacer des objets pour eux. Une connexion simple et appréciable entre un groupe et son public, après un concert plus que réussi pour Vended.