DES RIFFS ET DES CRÊTES

L’émission métal-punk-hardcore sur CANAL SUD (92.2 MHz)


Créée par Elmer et Croon – Animée par Elmer et Saida

DES RIFFS ET DES CRETES est né sur les cendres de l’émission SCREAM FOR ME TOULOUSE créée à l’été 2013, par Elmer et Croon, mélomanes et passionnés de métal.

Le projet intègre la grille des programmes de l’emblématique radio toulousaine, CANAL SUD, radio associative non commerciale. Créée en 1976 sous la forme d’une radio pirate, elle se nommait alors « Radio Barbe Rouge » et faisait partie des 1ères radios libres en France.

L’émission est diffusée en direct tous les lundis soirs à partir de 21 h. La première émission s’est déroulée le 9 septembre 2013. La programmation généraliste (métal, punk, hardcore) fait la part belle à l’actualité des sorties de disque et des concerts à venir, notamment à Toulouse.

Nos 2 furieux terrorisent les ondes toulousaines et se spécialisent dans la programmation de soirées thématiques à l’occasion de la Saint-Valentin, d’Halloween, et de la fin du monde.

Le duo infernal Elmer/Croon est rejoint en 2016 par Stone qui sévira au micro de CANAL SUD pendant 3 ans. Enfin, la petite sorcière Litaprendra le relais en 2019 pour apporter cette touche féminine qui donnera un nouveau souffle à l’émission.

Malheureusement, le combo originel splitte en pleine crise sanitaire !!! L’émission S4MT voit le départ de Croon et est remplacée par une nouvelle émission DES RIFFS ET DES CRÊTES.

Changement de nom et d’animateurs, le nouveau duo Saida/Elmer poursuit la même ambition : traiter de l’actualité métal, faire découvrir de nouveaux groupes, notamment français, favoriser la promotion de la scène locale, faire gagner des places de concert, etc.

Durant toutes ces années, l’émission a accueilli de nombreux groupes locaux en studio pour des interviews et des sets acoustiques (AEPHANEMER, STILLE VOLK, ALEA JACTA EST, PSYKUP, SIDILARSEN…), ainsi que tous les acteurs de la scène locale (NOISER, SPM, REGART’S, LE BIKINI, POLLUX ASSO, etc.).

Bénéficiant d’accréditations pour les festivals (HELLFEST, XTREMFEST…) et les concerts, de nombreuses interviews ont aussi été réalisées directement dans le pit (GOJIRA, ARCH ENEMY, RHAPSODY, BLUES PILLS, ANATHEMA, GET THE SHOT, DRAGONFORCE, etc.).

Au final, c’est plus d’une centaine d’ITW qui ont été diffusées à l’antenne !!!

De même, des partenariats ont été noués avec plus d’une trentaine de labels et maisons de disques (NUCLEAR BLAST, RELAPSE, METAL BLADE, NAPALM, SEASON OF MIST, etc.), qui ont alimenté l’émission des dernières sorties de disques.

Une belle aventure qui fête ses 10 ans cette année !!! THE SHOW MUST GROWL ON !!!!