Les 14 et 15 Avril 2023 avait lieu au Palais Des Grottes de Cambrai la 20ème édition du Betizfest . Ce festival est un incontournable de la musique alternative dans les Hauts De France. Après les éditions 2020 et 2021 annulé pour cause de Covid et une édition 2022 qui s’était déroulé sur une journée (qui avait d’ailleurs vu une programmation 100% française), le festival est revenu cette année sous son format originel de 2 jours. Cette année donc était une année spéciale car le festival fêtait sa 20ème édition (et oui déjà 20 ans d’existence). La première journée était tournée sur le Punk Rock.

 Le premier groupe était les locaux de Bare Theeth, groupe formé à Lille. Malgré un peu de public pour ce début de festival ( dû a l’horaire) le quatuor Lillois a su maitriser son sujet et partager son enthousiasme avec des morceaux avec un Punk sacadé, energique, rapide et mélodique avec quelques touche de Trash .

 le second groupe de cette édition sont les brittaniques de Grade 2. leurs inluences sont a la fois street punk, pop punk en passant par le Punk hardcore, le trio nous offrant eux morceaux de leur dernier album éponyme Grade2 tel que  Under The Streetlight et Fast Pace ainsi que d’autres morceaux comme Murder Town ou Gaslight entre autre.

L’ambiance est largement monté d’un cran quand le groupe suivant est entré sur scène,  j’ai nommé Les Wampas. Eux qui fêtait leur 40 ans de carrières un mois avant en remplissant l’Elysée Montmartre et mené par l’inusable Didier Wampas le groupe nous a offert un show qui a electrisé le Palais Des grottes, nous jouant quelques morceaux de leur dernier album comme l’excellent l’Avocat , Tempête Tempête et Frontignan Blues. enchainat aussi sur des morceau tel que Rmini (dédié au cycliste disparu Marco Pantani), Ce Soir C’est Noël et l’incontournable tube Manu Chao. Une heure de show mené avec une énergie spectaculaire de la part de Didier Wampas qui a conquis le public ainsi que moi même.

 On enchaine ensuite avec un autre groupe Punk mythique de la scène française j’ai nommé Les Shériffs. Les Montpelliérains nous offre un set carré et sans fioriture avec des titres tel que Pendons Les Hauts Et Court, Bon A Rien ou encore Les 2 Doigts Dans La Prise.

 Le dernier groupes de cette première journée sont les Suédois de Satanic Surfer, qui a la particularité d’avoir comme chanteur son batteur bien que le rôle de frontman soit partagé par tout les membres du groupe. Leur prestation scénique a été énergique et communicative bien que la majorité des morceaux qu’ils ont joués étaient issus de leur album Héro Of Our Time. Cependant leur show était parfait pour ma part et clôturé de bel manière cette première journée.

Pour cette seconde journée et après une courte nuit (les joies du camping en festival) ce sont les allemand de Dus bolt qui ont ouvert les hostilités. Malheureusement étant allé manger en ville je les ai loupé.

 c’est ensuite les régionaux de Junon (ils sont de Béthune) qui prennent le relais avec leur post métal/ post hardcore bien énervé. Ils nous on joué des titres de leur EP The Shadows Lengthen le reste étant des morceaux de leur prochain album dont la sortie est prévue début 2024.

C’est ensuite au tour des Autrichiens d’Insanity Alert de prendre le relais avec leur crossover trash de malade avec des titres comme All mosh/No Brain, Run To The Pit, et bien d’autres. Le public était déchainé et les circle pit se sont enchainés.

 Vient ensuite les Essonniens de Hangman’s Chair qui prennent place sur scène avec leur Doom/Stoner de qualité avec des titres tels que An Ode To Breakdown, Cold And Distant et Loner. le public était très calme mais il faut dire que la musique du groupe s’y prête.

 Après une petite pause restauration, c’est au tou des Seine et Marnais de Pogo                Car Crash Control de nous en mettre plein les oreilles avec des titres comme Déprime Hostile, Le ciel est couvert, Qu’est ce qui va pas, Tête blème ou en Crève et de mettre le feu a la salle avec un public qui les attendais.

 Vient ensuite les Lyonnais de Céleste et leur Sludge/ Black Metal d’entrer sur scène et de nous jouer un set qui prend les tripes et ce malgré un soucis technique en début de set.

Ensuite un groupe que j’attendais avec impatience ce sont les Espagnoles Trasheux de Crisix et de nus offir les titres G.M.M, Ultra trash, Walk ou encore Antisocial qui m’ont fait pogoter et Slammer.

 Et pour terminer ce week end de fou ce sont Iggor qui arrivent sur scène. Malheureusement a cause d’un gros coup de fatigue je n’ai pu voir qu’un seul morceau. Il était temps pour moi d’aller me reposer après ce weekend de folie.

Je tenais a remercier et dire un grand bravo aux organisateurs, aux techniciens ainsi qu’au nombreux bénévoles qui m’ont accueillis chaleureusement, et je leur dis a l’année prochaine ça c’est une certitude.

A bientôt pour un nouveau report,

Stay Rock, Stay Metal

Ludo pour ALL ROCK