Photos et texte copyright © Sarah.L

Nous avons eu la chance d’assister au premier concert de la tournée française sold out des techno raveurs & rockeurs Electric Callboy !

Retour en images sur LE concert qu’il ne fallait pas manquer à Lille.

Un show à la hauteur de la popularité grandissante de la formation allemande qui se produira de nouveau en France le 29 Avril prochain sur la mythique scène de l’Olympia et au Hellfest !

 À la rencontre des fans

Une tournée sold out pour le véritable phénomène venu d’Allemagne : Anciennement Eskimo Callboy rebaptisé Electric Callboy. 

Avec près de 13 ans de carrière, Electric Callboy élargi son public et étend sa fièvre « Tekkno core » à travers toute la France !

Après un premier report dû à l’état de santé de Nico Sallach (chants) d’assurer les shows à cause d’une infection grave de la mâchoire et de l’oreille, la France a enfin eu le droit de fêter comme il se doit la sortie de l’album événement « Tekkno » (classé numéro 1 en Allemagne). C’est le premier album studio où figure le nouveau membre du groupe Nico Sallach après l’EP MMXX (2020). C’est donc aux côtés de Kevin Ratajczak (chants / scream), Daniel Haniß (Guitare), Pascal Schillo (Guitare), Daniel Klossek (basse) et David Friedrich (Batteur) que Nico embarque pour sa première tournée avec Electric Callboy et c’est au Trabendo à Paris le 16 avril 2022 que la nouvelle formation voit le jour. 

Le coup d’envoi  est donné à l’Aéronef à Lille. Malgré un temps frisquet, on ne compte pas le nombre de fans au look hyper coloré style aérobic des années 80/90s en référence au clip « Pump It ». On croise aussi des combinaisons de spationaute orange fluo faisant honneur au titre « Spaceman ». 

Une ambiance bon enfant avec un public très éclectique qui promet une soirée de folie ! 

Enfants, ados, parents et adultes se pressent donc à l’Aéro pour accueillir comme il se doit Annisokay, formation post-hardcore Allemande qui commence depuis quelques temps à faire parler d’elle et à monter.

En warm up, on a le droit aux hits de Dr Dre, Snoop Dog et Queen pour faire patienter la salle déjà chauffée à blanc.

À 21h00 pile, « Thunder » de AC/DC vient mettre un terme à l’entracte et une introduction au rythme techno core de « Pump It » vient présenter le groupe : « This Is Electric Callboy »

 Le rideau tombe, les canons à confettis sont activés et la salle est plongée dans le chaos. La temperature explose et les pogos éclatent dans tous les sens. « Pump it » ouvre la rave orchestrée par Electric Callboy, c’est parti pour 1h15 de dinguerie.

Qui dit « Pump It » dit tenue adéquate: perruque blonde, bandeau anti-transpi, veste nylon color-block. Le groupe garde cet accoutrement sur les trois premiers titres don’t « Arrow Of Love » et « Hate & Love ».

Un changement de look rapide plus tard et c’est déjà l’heure de « The Scene » un de nos titres coups de cœur en live. On en oublie complètement le froid du Nord, ce soir c’est la bagarre et c’est la fièvre du samedi soir à la sauce techno. On a peut être pas la chance d’avoir ses entrées au mythique club Berghain à Berlin mais on se sent super privilégiés d’être dans une si petite salle en compagnie de la bombe Callboy! Kevin ne manque pas de nous motiver à se lâcher et à tout donner.

« Castrop x Spandau », « Supernova » et « MC Thunder (Dancing Like A Ninja) », « Tekkno Train » et « Hypa Hypa » viennent asséner le coup de grâce mais ne parvient pas à fatiguer la foule, bien au contraire. La salle est en mouvement constant, les circle pit sont légions et les crowd surfs pleuvent. Kevin nous expose sa volonté d’un circle pit d’une tout autre dimension: un bal dansant pour le single « Hurrikan ». 

Il ne reste que quatre titres, le temps a filé à vitesse grand V. Le « Tekkno train » a tout détruit sur son passage mais il reste encore suffisamment d’énergie aux passagers de l’Aeronef pour le bouquet final. On reprend « MC Thunder » puis « Mindreader » avant « Spaceman » et un déferlement de crowdsurf qui permet à une fan vêtue de la fameuse combinaison orange de spationaute de monter sur scène ! 

Le groupe quitte la scène pour revenir sous les cris, applaudissements pour un dernier coup d’éclat : « We Got The Moves » et nouvelle tenue indé tique au clip ! Doudoune sans manches blanche et perruque coupe au bol. 

Tout Lille hurle « dop-do-do-do-dop » 

« We got the groove, we got the groove

So everybody, put your hands straight up!

Tonight is the night! »

Les paroles n’auront jamais aussi bien collé avec l’expérience unique que le public Lillois aura vécu ce soir. Electric Callboy quitte la scène sur « Vamos à la Playa » et revient illico distribuer setlists, mediators, baguette, bouteille d’eau et dessous de verre estampillés au nouvel album. Une générosité incontestable.

Vielen Danke Electric Callboy !