SCORPIONS – Rock Believer

A l’heure où la pop est prédominante dans le monde de la musique, Scorpions vient nous rappeler qu’ils sont des « Rock Believer », grâce à la sortie de l’album du même nom.

Il s’agit du 19ème opus du groupe (quand même !). Alors avant de refouler les scènes Françaises à partir du mois de Mai, Rock Believer doit d’abord se faire adopter par les fans. Voici notre avis sur l’album :

Scorpions - Rock Believer

Scorpions n’a pas pris une ride

Gros riff et belle énergie lance le recueil avec Gas In The Tank. La tendance se poursuit sur Roots in my boots, qui contient d’ailleurs un super solo de guitare.

Klaus Meine et Rudolf Schenker ont 73 ans ?? Au niveau de l’intensité des morceaux, ça ne s’entends pas une seconde. Knock ‘em Dead et Rock Believer ont ce côté rock nostalgique, tout en s’imprégnant parfaitement de certains codes modernes.

Rock Believer : Nostalgique mais moderne

Niveau nostalgie, on la ressent aussi sur Shinning Of Your Soul, dans un registre que le groupe maitrise à la perfection : la balade rock. Puis, Seventh Sun vient nous percuter au rythme de la batterie, dans un morceau de plus de 5 minutes qui prend le temps de poser le tempo.

Changement d’intensité avec Hot And Cold et When I Lay My Bones To Rest, qui viennent nous remettre une bonne claque de par leur énergie. Peacemaker est lui aussi bien rythmé, et met encore une fois l’accent sur le super travail réalisé sur la mélodie et l’instru.

Scorpions

La pression redescend sur Call Of The Wild, très bon titre rock qui nous donne l’impression de revenir dans les 70’s ! Nouvelle mention spéciale pour le solo de guitare. Puis la jolie balade When You Know (Where You Come From) laissera place à du rock plus intense et rythmé sur Shoot For Your Heart, When Tomorrow Comes et Unleash The Beast. Crossing Border possède le même fil rouge, ça groove pour conclure l’album ! Le groupe a également enregistré une version acoustique de When You Know (Where You Come From), qui marche tout autant que sa version « classique ».

En conclusion,

Rock Believer nous donne une raison de plus de croire encore au rock ! L’album est très bon, dense, et Scorpions nous montre qu’ils sont toujours au meilleur niveau. Maintenant, place au live ! 

PS : Le groupe sera présent dans l’émission Taratata sur France 2 ce soir à 22h45, et en replay sur le site Mytaratata.com.

4/5

Coups de coeur : Gas In The Tank, Rock Believer, Shinning Of Your Soul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.