Le top albums de Sacha

L’année 2021 se clôture et n’est malheureusement pas celle qui a marqué le retour définitif des concerts… Il a donc fallu compter sur les nombreuses sorties d’albums et d’EP pour contenter nos oreilles.

De très bons albums sont sortis et il est toujours aussi difficile de n’en choisir que 10, surtout dans une année comme celle-ci où les artistes se sont concentrés sur la production de sons, à défaut de la reprise des live. Je vous propose donc mon top 10 :

1. Ice Nine Kills – Welcome To Horrorwood : The Silver Scream 2
2. Architects – For Those That Wish To Exist
3. The Pretty Reckless – Death by Rock and Roll
4. Gojira – Fortitude
5. Spiritbox – Eternal Blue
6. CIMAFUNK – El Alimento
7. LANDMVRKS – Lost in the Waves
8. Frank Carter & The Rattlesnakes – Sticky
9. Annisokay – Aurora
10. Limp Bizkit – STILL SUCKS

Mentions spéciales :

1. Ten56 – Downer part.1 (EP)
2. Lorna Shore – …And I Return To Nothingness (EP)
3. Les singles de Eskimo Callboy

Le top albums de Sarah

2021 n’a malheureusement pas été l’année du retour en festivals et en concerts internationaux mais elle n’a pas été en reste en terme de sorties d’albums. De quoi occuper nos oreilles, peut-être trop.

Entre retours de grands noms et émergence d’artistes, le croisement de tout ce beau monde se révèle être un embouteillage sonore. Bien qu’il y en ait eu pour tous les goûts et styles, l’impression d’être perdu.e parmi ce trop plein de choix s’est fait ressentir. Si les albums sortis début 2021 me paraissent déjà très loin, ils sont pourtant mes favoris de l’année.

2021 s’achève néanmoins avec d’excellents opus et de sorties très prometteuses et attendues pour 2022. 2022, bring it on !

1. Royal Blood – Typhoon
2. Cimafunk – El Alimento
3. Snail Mail – Valentine
4. Frank Carter & The Rattlesnakes – Sticky
5. St. Vincent – Daddy’s Home
6. The Pretty Reckless – Death By Rock n Roll
7. Architects – For Those That Wish To Exist
8. Limp Bizkit – Still Sucks
9. Poppy – Flux
10. Jungle – Love in Stereo

Le top albums de Damien

Ça y est, cette année très spéciale touche à sa fin, et avec elle s’achève un vrai tournant dans le monde de la musique.

En effet, la pandémie a profondément affecté les mentalités et les processus d’écriture, ce qui donnera naissance à nombre d’albums et d’EP contenant beaucoup de sentiments personnels, bien plus qu’avant.

Des albums plus personnels, plus engagés, cette année fût marquée par les émotions et la sincérité des artistes qui nous auront ouvert leur cœur.

Pour moi, Signs of The Swarm, SCH et Gojira se sont particulièrement démarqués, par des albums très personnels, très sincères, et cela se ressent énormément dans l’écriture et la composition des albums.

Merci à tous ces artistes qui auront contribué de près ou de loin à rendre cette année meilleure grâce à leurs créations.

Vivement la suite !

1. Signs Of The Swarm – Absolvere
2. SCH – JVLIVS II
3. Gojira – Fortitude
4. Landmvrks – Lost In The Waves
5. Orelsan – Civilisation
6. Slaughter To Prevail – Kostolom
7. Pentakill – III : The Lost Chapter
8. Trivium – In The Court Of The Dragon
9. Ziak – Akimbo
10. Vulvodynia – Praenuntius Infiniti

Mentions spéciales :

Lorna Shore – … And I Return To Nothingness
Rise Of The Northstar – Live In Paris
Dagoba – The Last Crossing
Le Classico Organisé
Sabaton – The Christmas Truce

Le top albums de Thomas/Peter

Rhaa, voici donc le top de Thomas AKA Peter. Bon on va pas se la cacher, malgrés la reprise de quelques petits concerts et petits festivals cette année était dans la continuité assez pourrie de 2020. Vous allez donc retrouver des albums assez dépressifs et noirs dans ce top.

Pour commencer, en dixième place je mettrai ESCAPE THE FATE avec Chemical Warfare. L’album aurait pu être mieux mais il y a quelques morceaux cultes sur cet album. Hâte de les revoir en live.

On enchaîne avec ma découverte de fin 2020 : SKARLETT RIOT avec Invicta. Après avoir explosé avec le morceau Feel, le groupe a décidé de remettre le couvert. Toujours signé chez Despotz Records, cet album nous fait voyager entre le metalcore Metal FM et le sympho. Vous pouvez retrouver l’interview sur le site.

Je devais les mettre dans le top : POP EVIL ! Ils nous sont revenus en 2021 avec VERSATILE et des chansons saisissantes sur cet album comme Work ou Set Me Free.

Bien sûr CHUNK! NO CAPTAIN CHUNK! ont aussi annoncé leur retour. Et nos frenchies n’ont pas chômé. On retrouvé un album dans la même veine que les précédents mais plus carré et avec des chansons qui restent en tête tel que Bitter

Alors là, on va parler d’un album live réédition. Et oui c’est le black album de STAIND avec BREAK THE CYCLE… Une façon de redécouvrir cet album mythique en live. La VOD doit se trouver encore sur internet moyennant finance…

Comment parler de 2021, sans parler du retour de GOJIRA. Bon, eux je les envie un peu car ils ont pu se produire à un festival type HELLFEST en 2021 : le WELCOME TO ROCKVILLE à Daytona… L’album est propre, lourd et carré mais aussi novateur. The Chant et Amazonia sont encore des pépites que je m’écoute en boucle. 

Comme tout fan de metalcore, il me fallait THE ALBUM pour 2021 et bien c’est chose faite avec TETRARCH et Unstable. Cet album est puissant. Mes coups de cœur sur cet album sont Negative Noise et I’m Not Right.

On rentre dans le top 3 et là clairement on y retrouve ce que j’ai pu écouter en boucle ces dix dernières années.

En numéro 3, on retrouve ORELSAN avec Civilisation. Oui, c’est du rap (j’allais dire du propre…) ! Bref, un album dépressif qui parle de sa meuf et de la société. A noter aussi, le retour des Casseurs Flowters avec Infinity. Je m’écoute cet album en boucle depuis qu’il est sorti. Quasi rien à jeter… 

En numéro 2, oui bah là c’est totalement personnel et je ne ferai pas l’unanimité : ASKING ALEXANDRIA avec See What’s On The Inside. L’album est ultra dark c’est pour cela qu’il est aussi dans le top. On y retrouve des morceaux percutant tel que Alone Again (métaphore de 2021 ?) ou Never Gonna Learn… L’interview est à retrouver sur le site. 

Et pour finir, en haut du podium je devais les mettre : EVANESCENCE avec The Bitter Truth. Retour tant attendu du groupe de Ghost metal des années 2000. L’album est excellent avec des titres percutants et rien à jeter. On y retrouve des sonorités qu’il y avait dans EVANESCENCE à leur début et c’est ce qui fait son charme. L’interview est à retrouver sur le site.

Le top albums de Valentin

Voilà, enfin 2021 se termine. Ce fut encore une fois une année maudite pour les artistes, qui n’ont (à quelques exception près) pas pu se produire en live dans nos contrées… Cependant, les confinements de 2020 ont enfin pu porter leurs fruits et nous avons eu le droit à une flopée de disques plus incroyables les uns que les autres, à tel point que j’ai eu BEAUCOUP de mal à faire mon top !

On y retrouve donc un peu de tout, du metal extrême, de la dark folk, du metalcore, du rock indépendant… Je pense que ce top représente bien mon paysage musical en 2021, bien que certains albums soient malheureusement “seulement” dans mon top 20 alors qu’il s’agit d’albums exceptionnels (c’est le cas de Ministry par exemple à la 11ème place, ou de Leprous à la 16ème).

Mais bon, il fallait bien faire des choix, et j’ai pu assembler un top 10 qui ne contient QUE des pépites ! Je vous laisse découvrir tous ces albums si ce n’est pas encore fait, et je vous dis rendez-vous en 2022 !

1. Spiritbox – Eternal Blue
2. Cannibal Corpse – Violence Unimagined
3. Tribulation – Where The Gloom Becomes Sound
4. Cradle Of Filth – Existence Is Futile
5. Carcass – Torn Arteries
6. While She Sleeps – Sleeps Society
7. St. Vincent – Daddy’s Home
8. Mork – Katedralen
9. Epica – Omega
10. Me And That Man – New Man New Songs Same Shit vol. 2

Mentions spéciales (7 EPs que j’ai adorés sans ordre précis) :

Lorna Shore – … And I Return To Nothingness
Dirty Black Summer – Great Deception
Junon – The Shadows Lengthen
New Favourite – Chasing Light
Poppy – Eat (NXT Soundtrack)
Hot Milk – I JUST WANNA KNOW WHAT HAPPENS WHEN I’M DEAD

Ten56 – Downer Pt. 1