Décidément, rien ne se passe normalement en cette année 2021 ! Les groupes se font carrément bloquer à la frontière en pleine tournée ! Eh oui : Leprous ont été bloqués à la frontière anglaise ce dimanche 5 décembre, juste avant leur concert à Paris, causant un sacré stress à tous ceux impliqués pour cette date anniversaire du phénomène prog metal. Heureusement, à 20h30, Leprous arrivent enfin et la scène est mise en place en 30 minutes (chapeau aux techniciens). Le show peut commencer, mais nous profitons de cette occasion pour vous inviter fortement à aller écouter sur les liens suivants Wheel ainsi que Aiming For Enrike, qui malheureusement ont dû annuler leur set. Allez, maintenant, showtime !

A peine le temps de nous remettre de nos émotions (et d’acheter un t shirt et une pinte) que Leprous commencent déjà : eh oui, pas de première partie, donc on rentre directement dans le vif du sujet ! Le groupe norvégien nous propose donc un medley entre ses tous premiers morceaux (Nameless, Silent Waters, Eye Of The Storm et Disclosure), avec, chose étonnante, deux batteurs ! Passée la surprise, Einer Solberg nous annonce que le deuxième batteur n’est nul autre que le premier batteur du groupe : Tobias Ørnes Andersen, qui jouera d’ailleurs à nouveau en compagnie de Baard Kolstad sur les morceaux de Tall Poppy Syndrome, de Bilateral et de Coal, auxquels il a participé. Une très belle surprise que j’ai beaucoup apprécié pour cette tournée anniversaire.

Oui, car Forced Entry a été joué, chose rare !

Il faut savoir que le concept même de ce live est que chaque album sera représenté par au moins un titre, chose rare pour Leprous, qui ont ces dernières années eu un peu tendance à bouder leurs premiers albums, très différents de ce que Leprous joue aujourd’hui. Ce qui veut aussi dire qu’on aura tout le temps d’apprécier les évolutions, les progressions et le brio d’un groupe incroyable sur album, mais aussi sur scène. Faisant suite à Bilateral et Coal, Einar nous parlera quelques instants de l’album qui a fait le succès qu’ils ont aujourd’hui : The Congregation, et s’amusera du fait qu’une seule personne dans le public ait reconnu l’album à sa description (“Je pensais que cet album était plus populaire”) !

Cependant, le public rugira dès les premières notes de The Price, le morceau avec lequel beaucoup ont découvert Leprous, et la tension restera à son comble pour Slave. Là encore, rien à redire à l’interprétation : c’est parfait ! Malina sera également couvert avec From The Flame (un autre hit) et Bonneville, rappelant à certains l’existence de cet album un peu boudé des fans. Et là, on arrive en terrain plus connu par le public, majoritairement là pour les morceaux de Pitfalls et Aphelion (on ne les blâme pas, ces deux albums sont excellents) : Below fera hurler le public dès la première note de clavier, comme une apothéose du concert. Apothéose qui sera suivi d’un deuxième pic : la fin de Distant Bells reste selon moi un des passages les plus beaux de la discographie des norvégiens. Aphelion aura le droit à l’interprétation de deux morceaux “deep cuts” : Out Of Here et Nighttime Disguise, tous deux ultra originaux, et à leur place dans le set, finissant sur les cris d’Einar Solberg le set principal de la soirée.

En guise de rappel, quoi de mieux que The Sky Is Red, morceau fleuve à la complexité incroyable et au break lourd à souhaits, qui lancera une véritable ovation parisienne pour Leprous, qui sembleront étonnés d’un tel succès après une journée de galères sans fin. En bref : Leprous nous ont proposé un concert incroyable retraçant toute la carrière d’un groupe absolument exceptionnel.

Setlist :

Intro Medley
Passing
Dare You
Forced Entry
Foe

The Valley
The Price
Slave
Bonneville
From The Flame
Below
Distant Bells
Out Of Here
Nighttime Disguise

The Sky Is Red

Merci beaucoup à Base Production et à Replica Promotion pour ce super concert !