Ice Nine Kills, le groupe de Metalcore horrifique est de retour ! Après l’excellent The Silver Scream parut en 2018, on peut dire que la barre est placée très haute !
C’est donc avec son successeur direct Welcome To Horrorwood : The Silver Scream 2 que l’on retrouve la formation. Sorti le 15 Octobre, l’album s’inspire de 13 histoires de films d’horreur, différentes du premier opus.
La trame de ce concept album plonge le groupe dans un massacre brutal, et les 13 chansons sont les seuls indices laissés par le tueur présumé…
Alors que vaut ce chapitre Welcome To Horrorwood de la série The Silver Scream ? All Rock décrypte pour vous :
Welcome To Horrorwood !
L’album débute par Opening Night, une intro en mode magnéto qui nous indique le fil conducteur de l’album. Le ton est donné ! Puis, le titre éponyme Welcome To Horrorwood ouvre le bal. Un démarrage tout en douceur qui va rapidement basculer sur une chanson survitaminée ! La puissance du riff est parfaite pour un premier titre et on a d’ores et déjà envie d’en entendre plus !
A Rash Décision ne perd pas en énergie et en agressivité. Elle est portée par un refrain extrêmement accrocheur. Puis c’est un retour en terrain connu avec Assault & Batteries, le deuxième single dévoilé par le groupe. La poupée Chucky est mise à l’honneur et encore une fois c’est un sans-faute.
Place à The Shower Scene, inspiré du célèbre film Psychose de Hitchcock, pour les puristes de cinéma. Cette fois-ci, le chant clair l’emporte et la justesse est encore absolue. Le morceau est vraiment taillé pour le live. Pas le temps de souffler, on repart sur Funeral Derangements, un autre titre très abouti qui revient sur l’histoire du film Simetierre.
Un univers horrifique prenant
Les riffs de guitare sont tous de grandes réussites et Rainy Day en est l’exemple parfait. C’est au tour de Hip To Be Scared en featuring avec Jacoby Shaddix (Chanteur de Papa Roach), qui est la première grosse claque que l’on a pu entendre, puisqu’il s’agissait du premier single. La capacité de création et d’appropriation des films par le groupe pour en faire des chansons est vraiment impressionnante.
Take Your Pick, featuring avec CorpseGrinder de Canibal Corpse, est sans doute le morceau où Ice Nine Kills se place dans le registre le plus violent, à la frontière du Deathcore. The Box confirme la grande qualité des featurings de l’album. Cette fois-ci, ce n’est pas moins que Brandon Saller (Atreyu) et Ryan Kirby (Fit For A King) qui accompagnent le groupe.
Jusqu’ici, aucun morceau n’est en dessous de l’autre. Et en réalité, l’album affiche un grand niveau sur toute sa durée. Les titres F.L.Y. (en featuring avec Buddy Nielsen de Senses Fell), et Wurst Vacation confirment cette tendance.
Vous retrouverez avec Ex-Mortis un morceau différent dans les sonorités et le rythme, mais qui fonctionne tout aussi bien ! On a envie de reprendre le refrain en coeur ! Même lorsque le choix de s’éloigner du répertoire originel est fait, Ice Nine Kills réussit à implanter sa signature. Et c’est aussi ce qui explique la réussite de l’album.
Farewell II Flesh est la conclusion de ses 14 titres que l’on n’aura pas vu passer. La puissance du morceau clôt ce deuxième épisode de The Silver Scream en beauté.
En bref :
Ice Nine Kills nous met une claque avec un excellent album. Sur les 14 titres qui le composent, tous sont d’une très grande qualité. Le groupe réussi dès la première chanson à nous faire rentrer dans son univers horrifique, et nous tient tout au long des 47 minutes.
Avec des mélodies et des instrus plus accrocheuses les unes que les autres, mais aussi une belle variété dans les sonorités, vous serez sûr de trouver votre bonheur. Et comme à la sortie d’un excellent film ou d’une excellente série, on espère grandement que The Silver Scream aura droit à un volume 3 !
5/5
Coups de coeur : Tout l’album !