Il était temps, l’attente fut interminable mais cela en valait la peine ! alt-J refait enfin surface et nous offre un nouveau single avec l’annonce du quatrième opus : U&ME.
Quatre ans se sont écoulées depuis la sortie de leur troisième album Relaxer (2017) et de son édition remixée Reduxer et le moins que l’on puisse dire, c’est que le trio de Leeds a encore mis la barre très haut.
“U&ME” est donc le premier extrait de The Dream qui sortira le 11 février 2022. Un retour aux sources certain tout en pureté et simplicité élégamment illustré avec en introduction des plans live du Relaxer Tour. Tournée dans un skate park de Londres montrant à l’écran pour la première fois Gus (claviers, choeurs), Thom (batterie) et Joe (chant et guitare).
Une vidéo relativement différente de leurs précédentes, le groupe nous ayant habitué à des grosses productions à la narration prenante avec une cinématographie à couper le souffle. U&ME relate des bons moments, les plaisirs simples, la douceur et la chaleur des vacances tout en y incorporant des références cinématographiques propres au style du groupe.
Réalisé par Prosper Unger-Hamilton, le frère de Gus, U&ME décrit le clip comme suit :
“C’est à propos d’être en festival avec ses meilleur.es ami.es, prendre du bon temps, ensemble et le sentiment que rien ne peut être meilleur et plus beau que l’instant présent.“
La pochette de l’album rappelle celle de Coldplay A Rush Of Blood To The Head et Ok Computer de Radiohead. Nul doute que la carrière d’alt-J connaitra un avenir tout aussi radieux que celui de deux des plus gros groupes Anglais de ces trente dernières années.
Une tournée américaine avec Portugal, The Man aura lieu une semaine après la sortie de l’album. Il nous faudra encore un petit peu de patience pour applaudir alt-J en live et un retour en France que l’on espère pour très bientôt.
The Dream, sortie le 11 février 2022 via Infectious Records.
LA TRACKLIST :
01. Bane
02. U&ME
03. Hard Drive Gold
04. Happier When You’re Gone
05. The Actor
06. Get Better
07. Chicago
08. Philadelphia
09. Walk A Mile
10. Delta
11. Losing My Mind
12. Powders