La pop semble avoir retrouvé ses guitares depuis quelques mois ! Le rock revient peu à peu dans les mœurs de la scène pop notamment de l’autre côté de l’Atlantique, ce qui permet à des artistes comme Olivia Rodrigo ou Willow Smith d’arriver sur le devant de la scène, et parmi tous ces artistes, une jeune chanteuse semble sur le point de faire une belle percée : Lauren Isenberg, renforshort pour faire court. En effet la jeune chanteuse mêle guitares distordues et chant pop acidulé pour un mélange qu’elle a nommé elle-même “bubblegum grunge”. Elle vient de sortir son EP Off Saint Dominique, et on souhaitait vraiment vous en parler !
L’EP s’ouvre sur le très rock Wannabe, rappelant largement les Black Keys (notamment l’album Brothers et ses accords plaqués jouissifs). Sur ce morceau pop acidulé renforcé à l’overdrive, Lauren évoquera le manque d’honnêteté de certaines personnes autour d’elle (en tout cas on le suppose). Un début parfait à un EP qui nous surprendra de plus en plus ! Virtual Reality prendra ensuite le relais avec un thème qu’on ne connaît que trop bien depuis des années : l’ennui et l’enfermement devant les écrans. Un morceau magnifique et bien rythmé qui offre un véritable hymne à tous les jeunes ayant grandi pendant le confinement. On adore ! Lauren se dirigera ensuite du côté d’Arcade Fire en terme de son avec Lust To Love qui me rappellera fortement The Suburbs avec son alliage de guitare acoustique et de piano, créant un refrain imparable qui reste en tête pendant des jours entiers !
Fall Apart enchaînera ensuite avec un son plus grunge que jamais, riffs ultra distordus et foutraques à la Kurt Cobain, mais la présence de Glaive pour un couplet rappé et du rythme trap en font une pépite mêlant vintage et moderne d’une manière inimitable, un véritable coup de cœur ! La ballade Exception calmera le jeu d’une bien belle manière après un pareil “banger”. La voix de Lauren se fait cette fois ultra vulnérable et humaine pendant ces 3 minutes hors du temps, permettant de s’attacher à la personne même de renforshort. Tout aussi vulnérable et belle, la chanson This Is Just A Story sera la chanson la plus honnête et sans filtre de l’EP, où Lauren ouvrira son cœur à 100% sur des événements qu’elle a vécus récemment. On la soutient totalement, et cette chanson frappe fort et émeut quand on sait que justement ce n’est pas “just a story”…
En bref : Lauren, renforshort, vient de sortir un EP génialissime qui devrait lui permettre d’aller encore plus loin avant son premier album, qui va certainement en faire l’une des superstars pop du moment, à la manière d’une Olivia Rodrigo, au top du top ! Seul défaut de cet EP : sa longueur. 17 minutes c’est trop court, il nous en faut encore plus !
4/5
Coups de coeur : Wannabe, Virtual Reality, Lust To Love, This Is Just A Story…