Les styles musicaux sont de plus en plus durs à définir avec les années et c’est tant mieux ! On redécouvre donc des styles à travers de nouveaux sons et de nouvelles manières de produite, et Crown ne me contredira pas ! Mêlant industriel, new wave et goth rock, le duo français vient de sortir The End Of All Things, sorti chez Pelagic Records le 16 avril dernier. Et il est grand temps de vous en parler !

Violence introduit d’une belle manière cet album : froid, puissant et violent, Crown me rappellent Nine Inch Nails et A Perfect Circle. Ils se feront parfois plus calmes comme sur Neverland ou l’interlude Nails , mais Crown seront également capables d’une grande violence comme sur le puissant Shades qui évoque les vieux Marilyn Manson ! Ce morceau me désarçonnera même peu, créant un gros décalage avec Illumination qui, lui, me fera penser à One Second de Paradise Lost (que j’adore).

Le reste de l’album sera un peu dans cette énergie un peu new wave sombre, rappelant tantôt Depeche Mode, tantôt A Perfect Circle, avec quelques surprises cependant. Fleuve commencera par exemple à l’acoustique puis montera lentement en puissance, gardant tout du long un côté froid et sombre très intéressant, et Firebearer semblera presque venir de Faith No More, avec en plus des cris déchirants à la Marilyn Manson encore une fois. Utopia fermera la marche avec des nappes de claviers et des vois féminines me rappelant cette fois Massive Attack, un peu dans l’idée d’Angel.

En bref : Crown pioche dans de nombreux styles et réussit à fournir un album intéressant en termes de son, mais certains morceaux font que l’écoute de l’album de bout en bout est un peu complexe (notamment le peut-être trop puissant Shades, troisième morceau détonnant d’un album par ailleurs assez uniforme). Une bien belle découverte en tout cas !

3.5/5

Coups de coeur : Neverland, Fleuve, Utopia…