Formé en 2009, Humanity’s Last Breath est un groupe suédois basé à Helsingsorg, revient en force avec un nouvel album Välde (Royaume en français) après leur dernier EP Detestor sorti en 2016.

Un début sur les chapeaux de roue !

Pour moi, le nouvel album d’Humanity’s Last Breath est dans le prolongement des précédents, sur le plan sonore nous poursuivons dans le brutal… (Bonjour le Head bang et le mal aux cervicales à la fin de l’album).

L’ouverture Dödsdans ou danse de la mort en français (ndlr, cela pourrait être un très joli titre pour un épisode d’Happy Tree Friends) permet un début sur les chapeaux de roue. Bien que ce titre soit préoccupant avec ses sons métalliques omniprésents, la batterie est reléguée en arrière-plan. Elle regagne en puissance dès la deuxième chanson, Glutton et est accompagnée par la voix caverneuse du chanteur Filip Danielsson, comme si ce dernier tentait de reprendre possession d’un autre corps. Puis vient, Earthless, une véritable prouesse technique de cinq minutes environ avec des changements constants de rythmes, on a peine le temps de s’habituer au rythme de la guitare que Calle Thomer décide de tout bouleverser !

Bien évidemment, et cela serait inhabituel de la part de nos amis suédois. On continue de s’enfoncer dans un univers de plus en plus sombre. Dans Deshumanize on constate un son de guitare très sombre, accompagnée par la batterie qui sonne comme une marche à la guerre…

Une métaphore filée pour le Valhalla ?

Välde serait-il une métaphore filée pour le Valhalla ? Pour rappel dans la mythologie nordique, le Valhalla, situé au Royaume des des dieux, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C’est sur les champs de bataille que les sbires d’Odin, les Valkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök. Avec cette explication, l’ensemble de l’album prendrait tout son sens (mais ce n’est que subjectif, bien évidemment) et montrerait les étapes pour gagner ce royaume : du décès du combattant jusqu’à sa préparation pour le Ragnarök. En d’autres termes, l’album serait l’équivalent du Eyes of the Tiger version scandinave : Je valide (beaucoup plus motivant pour les entrainements sportifs).

En résumé, super album…

4/5