Tribulation est un de ces groupes dont on attend à chaque instant la montée spectaculaire en popularité. En effet, le groupe de metal occulte remporte quasiment l’unanimité partout où il passe ! Notamment sur sa tournée avec Ghost et All Them Witches fin 2019 ! Et alors que Jonathan Hultén, guitariste historique du groupe, vient de quitter la formation, il est temps pour nous de nous pencher sur le dernier album de Tribulation auquel il aura participé : Where The Gloom Becomes Sound.

On ne va pas se mentir, j’ai déjà été séduit par Tribulation lors du Motocultor 2019, et c’est donc en tant que converti que je vais faire cette chronique. Cependant je n’avais jamais vraiment écouté un de leurs albums en entier et me contentais des singles sur lesquels je tombais ! Or ici, je n’ai pas réussi à me décoller de l’album une seule seconde. Dès le premier morceau, In Rememberance, le niveau est tout simplement dingue ! De la composition complexe au refrain le plus entraînant de l’album, tout indique un coup de cœur absolu ! Et ce n’est pas la suite qui va me contredire ! Hour Of The Wolf utilisera des riffs mélodiques sur un morceau puissant, presque joyeux au niveau du riff, mais sombre dans la voix de Johannes Andersson. Bien entendu, on pense vite à Ghost, notamment au niveau de la guitare qui est très proche entre les deux groupes ! On enchaîne ensuite avec Leviathans, premier single de cet album, arrive avec des mélodies médiévales surprenantes sur le couplet, et un refrain puissant ! Le pont nous fera aussi penser à du néo classiques et les arpèges de guitare tout au long du morceau rappelleront The Cure, parrains du style gothique.

Bon, après un tel enchaînement, difficile d’aller encore plus loin, pas vrai ? Et pourtant, Tribulation nous assènent un nouveau coup avec le sombre Dirge Of A Dying Soul, quasiment funèbre, avec des riffs mélodiques mais des rythmes heavy. Le tout avant le tristement sublime Lethe, morceau instrumental de piano avec des bruitages de parquet qui grince. Le morceau monte doucement en puissance pour introduire l’excellent Daughter Of The Djinn. Ce dernier présentera des riffs plus fous les uns que les autres avec une énergie de dingue rappelant encore une fois Ghost, avec une ambiance bien entendu plus sombre. Véritable coup de cœur, le solo terminera ce magnifique tableau, qui sera un de mes morceaux préférés de l’album ! Par la suite on trouvera un morceau qui semblera très familier, car Elementals semble presque être la suite de Nightbound, sorti en 2017, avec ses arpèges gothiques et ses riffs énormes. Le solo virtuose sera complètement dingue, et complètera très bien ce morceau certes familier chez Tribulation, mais très sympathique au demeurant !

Le son quasiment doom mélodique de Tribulation fera encore ses preuves sur Inanna, et ses légères nappes de claviers en fond, accompagnant d’une belle manière des divagations mélodiques des riffs d’Adam Zaars et Jonathan Hultén. Encore un coup de cœur juste avant le troisième single de Where The Gloom Becomes Sound, le puissant Funeral Pyre ! Son riff rapide viendra trancher et donner de la motivation à l’auditeur, avec une ambiance de dingue. Les fins de refrain suivies de solos dantesques seront pour moi les meilleurs moments de ce Funeral Pyre, avec le milieu de morceau quasiment à la Danny Elfman ! La fin martiale donnera pour terminer un nouveau mouvement à ce morceau versatile, digne d’une maison hantée. On terminera par The Wilderness, morceau sombre au gros riff épique, légèrement horrifique, avec à nouveau les superbes arpèges gothiques, chères au groupe, en fond. Le refrain nous convaincra à nouveau à 100%, et une guitare clean à la The Cure viendra rappeler une des inspirations principales du groupe, alors que l’album se termine à nouveau sur un coup de cœur total.

En bref : Tribulation sont à l’aube d’une explosion en popularité avec cet album tout juste magistral ! Where The Gloom Becomes Sound est l’évolution logique du son de Tribulation, mais garde assez des origines du groupe pour capter l’attention à la fois des amateurs de metal extrême et des amateurs de metal en général. On a très hâte de voir jusqu’où Tribulation vont pouvoir aller, mais on a peu de doutes sur le fait que ce sera très très haut, malgré le départ du génial Jonathan Hultén !

4.5/5

Coups de cœur : In Rememberance, Daughter Of The Djinn, Lethe, Funeral Pyre, The Wilderness, Hour Of The Wolf, Leviathan…