Alors que 2021 commence à peine, You Me At Six arrivent à pleine vitesse avec ce nouvel album, Suckapunch, 3 ans après leur album précédent ! Et les anglais reviennent à un son résolument rock tout en continuant leur évolution sonore vers une musique plus moderne que le pop punk de leurs débuts. Rendez-vous pris, on s’écoute ça !
Nice To Me entame très bien cet album avec un son puissant et rock, qui nous rappelle l’excellent Save Rock N’ Roll de Fall Out Boy ou encore Save The Nation de Royal Republic, avec pour résultat ce morceau de rock ultra pêchu avec même un passage crié ! On est surpris et notre curiosité est piquée au vif, alors que MAKEMEFEELALIVE commence par un superbe riff de guitare suivi par une grosse basse et une énergie quasi punk ultra efficace ! La production de ce morceau est parfaite et on adhère totalement, gros coup de cœur ! Beautiful Way viendra trancher avec une intro et un couplet très pop et calme jusqu’à son très bon refrain rock qui rappelle là encore Fall Out Boy dans ses meilleurs moments. J’aime encore beaucoup, notamment le riff aigu de fin de refrain très sympa ! You Me At Six sont bien de retour en force avec ce superbe début d’album !
WYDRN reviendra sur un son electro pop plus calme après trois morceaux de rock au refrain catchy. Il calmera le jeu, mais à la manière d’une ballade de Bring Me The Horizon, comme par exemple In The Dark ou Follow You. Il me rappellera aussi un peu SBTRKT ou encore Sampha, qui sont des références que j’approuve mille fois ! Sur Suckapunch on revient à un son plus rock tout en gardant un côté electro dansant et hyper efficace ! Personnellement j’ai beaucoup aimé ce single qui accroche directement et participe à la variété de cet album ! Et le refrain est encore une fois hyper puissant et catchy ! Kill The Mood ne cassera pas l’ambiance et son énergie hip hop dans le rythme associée à la guitare vraiment cool et à la voix de Josh en font un morceau sympa qui lorgne du côté de Twenty-One Pilots.
On revient sur une ambiance calme avec la belle ballade Glasgow, qui me rappellera beaucoup les ballades de Foals comme Late Night. Les références sonores de cet album font décidément plaisir ! Et au milieu on remarque une belle transition sonore à base de guitare en palm mute, le morceau se permettant de belles progressions sur sa longueur de 5 minutes et 40 secondes. C’est pile la bonne longueur pour nous faire voyager, et la fin puissante et émouvante offre une belle conclusion à ce morceau coup de cœur qu’est Glasgow ! Adrenaline ne fera pas de transition trop brusque avec son intro douce en arpèges, mais le rythme puissant et le flow énergique à la Imagine Dragons viennent secouer tout cela ! Le refrain est puissant et rappelle Feeling Good de Nina Simone dans le riff de guitare, avec toujours la voix de Josh au top du top ! Un gros kiff qui rappelle le début rock de l’album.
Alors qu’on approche de la fin de l’album, Voicenotes viendra amener un son plus orchestral à Suckapunch dans son intro, mais surprendra avec un riff rock qui rappellera cette fois Kaiser Chiefs avec ses claviers acidulés. J’adore ! Sur le pré-refrain on retrouve encore une fois des arpèges aiguës à la Foals, et le refrain sera parfait de bout en bout : catchy, original et énergique ! Un coup de cœur ! Finish What I Started aurait pu être une belle fin à cet album avec un son rock puissant, encore une fois évoquant Imagine Dragons dans un morceau qui fait partie des bons moments de Suckapunch ! Personnellement j’aurais adoré que ce soit le morceau de fin car ça aurait été un quasi sans faute pour You Me At Six, mais What’s It Like viendra surprendre un peu trop, notamment après Finish What I Started qui aurait pu être une fin parfaite à l’album. Le son de clavier quasi oriental surprendra et le morceau, très pop, est fait pour la radio, mais avec un son un peu trop daté à mon goût, lorgnant du côté de l’EDM. Dommage de finir là dessus, après dix bons voire très bons morceaux !
En bref : You Me At Six frappent fort avec ce Suckapunch qui surprendra l’auditeur à plusieurs reprises. Majoritairement agréables, ces surprises sont rafraichissantes pour un groupe qu’on avait assez peu suivi sur ses dernières escapades. Le seul vrai point noir sur cet album étant sa fin trop datée et mal placée qui m’a clairement déçu après un si bon album. Sans What’s It Like, c’était quasiment un sans faute ! Les fans du style, en tout cas, apprécieront pleinement ce nouveau You Me At Six qui est un bon cru !
3,75/5
Coups de coeur : Nice To me, MAKEMEFEELALIVE, Beautiful Way, WYDRN, Glasgow, Voicenotes.