Dans la série “nouveaux artistes”, je demande le monstre ! En effet, Jazmin Bean, qui a commencé sa carrière musicale il y a seulement trois ans, a sorti le 11 novembre dernier Worldwide Torture EP à la longueur digne d’un album. Véritable merveille de pop teintée de trap et de metal, il est temps d’entrer dans cet EP et dans le monde étrange de Jazmin Bean !
Note : Par respect pour l’artiste, qui se définit comme non binaire, j’ai décidé d’écrire cet article en écriture inclusive, merci de respecter ce choix s’il vous plaît.
Le rideau se lève à peine sur le monde de Jazmin Bean qu’on est déjà surpris.e par le morceau éponyme de cet EP, Worldwide Torture. En effet on est là accueilli.e par un gros riff de guitare à la Marilyn Manson accompagné de la voix pop d’abord mielleuse puis plus énervée de Jazmin Bean, qui nous rappelle immédiatement Poppy mais avec un petit quelque chose de différent, qu’on découvrira au cours de cet EP. Les samples seront aussi très importants dans le son de l’artiste, et on trouvera par ci par là des bruitages de films d’horreur comme des violons nous rappelant les films Ça ! Saccharine aura une énergie plus trap mais avec toujours un zeste de noirceur gothique, un peu à la Ghostemane mais avec un beau refrain mielleux à la Lana Del Rey par dessus un gros riff inquiétant dans les profondeurs du morceau. Jazmin Bean s’impose dès le deuxième morceau comme une force sur laquelle il faudra compter dorénavant dans le paysage musical alternatif !
Un autre single arrive ensuite avec Yandere et son ambiance encore plus étrange aux gros riffs et à l’énergie rap un peu pop à la Twenty One Pilots. Un beau mélange qui nous convainc immédiatement encore une fois, décidément ! Même enthousiasme pour le génial Monster Truck qui voit Jazmin Bean rejoint.e par Zheani ! Le morceau ultra horrifique débutant sur un son de tronçonneuse nous rappelle cette fois Die Antwoord avec une voix aiguë et moqueuse à la Yo Landi Visser ! L’instru hip hop joyeuse dénote clairement des percussions violentes et des bruitages de tronçonneuse avant un passage hurlé à la Poppy et une guitare metal à la Ghostemane : le gros gros kiff pour un fan des deux comme moi ! Les samples plutôt que de faire sortir du morceau comme on pourrait l’attendre parfois fait clairement rentrer dans l’ambiance encore plus, et fait de Monster Truck mon morceau préféré de Worldwide Torture !
Changement total d’ambiance avec Princess Castle ! Le morceau mêlant les voix de Jazmin Bean et Cottontail démarre sur un sample extrait (il me semble) d’Alice Au Pays Des Merveilles de Disney, mettant directement dans l’ambiance cartoon et pop du morceau, dont on ne sort que par les samples, cette fois ultra violents par rapport à la chanson au refrain magnifique et sucré ! La voix quasi chuchotée de Cottontail rend parfaitement en opposition à celle ultra mélodieuse de Jazmin Bean sur ce morceau qui sera encore un coup de cœur pour moi ! On reviendra violemment du côté du metal avec War Zone Urchin qui semblera carrément être un intrus après Princess Castle, mais qui après quelques écoutes, le morceau fonctionne parfaitement (et rappelle discrètement Monster Truck par une petite mélodie de clavier). B4 The Flight reviendra au son plus pop plus calme qui rappellera même les ballades de Billie Eilish comme When The Party’s Over, et c’est extrêmement bien fait et super sympa à écouter !
Après le calme de B4 The Flight, Jazmin Bean déchaîne la tempête sur Super Slaughter où iel démontrera un flow hip hop surprenant et ultra kiffant, avec un break enfantin qui rappellera Freddy Les Griffes De La Nuit, le tout par dessus une instru à la lourdeur extrême ! Vient ensuite la reprise de I’m A Slave 4 U de Britney Spears, qui fait clairement justice à l’originale en allant encore plus loin dans l’expérimentation et les bruitages de la prod. On adorerait clairement voir cette superbe reprise (et le reste de l’EP, honnêtement) en live, et le refrain est interprété à la manière de Bury A Friend de Billie Eilish ! Hello Kitty sera un nouveau coup de cœur de cet album avec un son résolument metal mais complètement schizophrène dans sa structure qui en fera bloquer plus d’un. Personnellement, j’adore ! On terminera cet EP aux allures d’album par Little Lamb, à la douceur trompeuse, et où Jazmin Bean chantera à la manière de Lana Del Rey avant un final horrifique à la Silence Des Agneaux.
En bref : Jazmin Bean signe là un EP génialissime et signale au monde qu’il faudra dorénavant compter sur iel dans la scène alternative. Personnellement j’ai adoré, et je pense qu’on assiste à la naissance d’un véritable mouvement autour de Jazmin Bean, Poppy, Ashnikko et Ghostemane, qui prennent le meilleur de tous les styles et le fusionnent de manière créative et surprenante. Vous aurez également noté que je n’ai pas insisté sur l’univers visuel des clips de Jazmin Bean. En effet, on pourrait trop facilement l’y réduire, j’ai donc décidé de me concentrer uniquement pour la musique, mais foncez voir les clips, si vous avez adhéré à la musique, vous adorerez les clips délicieusement gore mais kawaii ! On suivra en tout cas Jazmin Bean de très près et on lui souhaite le meilleur car ce qu’elle fait est franchement génial !
4.5/5
Coups de coeur : Monster Truck, Princess Castle, Hello Kitty, Super Slaughter, I’m A Slave 4 U, Saccharine, Worldwide Torture, Yandere…