Comme dirait Grandpamini, “le ciel s’couvre”. Les pirates de Forest In Blood s’apprêtent à amener la tempête et alors que retentit la lourde intro Répression, on sent qu’on va prendre très très cher avec ce Haut Et Court ! On pense être prêt et on attend que la houle arrive !
L’intro se termine et vient le premier “vrai” morceau : Stay On Course. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce morceau hardcore emporte tout sur son passage comme une lame de fond ! La voix ultra abîmée par les hurlements et le rhum d’Elie Florentin retentit et on est en plein dedans : les pirates sont là ! Black Skull continuera et son tempo plus lent avec une intro, où la basse de Pierre Acedo fera trembler le sol, et assènera des coups encore plus fort et plus lourds, les pirates ne font pas de pitié ! Et ils n’en font pas non plus sur le single Real Game Of Gallows, qui avait défini le cap pour cet album avec ses riffs heavy et efficaces à la Slayer signés Barth Vaudon et Harvey Marguet, et ses refrains puissants où tout l’équipage hurle à pleins poumons.
Echafaud prendra le relai avec les bruitages d’une pendaison de pirates hurlant “vive la liberté” avant le morceau éponyme de l’album (et mon préféré) : Haut Et Court ! Et sur ce morceau, Nico de The Arrs se joindra aux boucaniers pour hurler de sa grosse voix les “pendez-les” du refrain ! Refrain qui reste d’ailleurs longtemps en tête et enchaîne sur un breakdown d’anthologie. Never Surrender prendra plus son temps à démarrer pour mieux attaquer avec des patates de forain avec ses riffs à la Slayer encore une fois. Le refrain est ultra lourd et la fin abyssale !
On entame le sprint final de cet album de 28 minutes seulement, avec Liquor Of Tears qui lorgne plutôt du côté d’Anthrax cette fois pour les riffs. Le morceau le plus court de l’album ne dénotera pas par sa lourdeur, et sera un des plus efficaces avec son refrain sombre. Résistance rappellera le début de l’album mais aussi celle de Reign In Blood de Slayer par son ambiance, et Reign In Rum cloturera l’album avec un gros riff à la… Slayer bien entendu ! Le refrain fera penser à du metalcore avec un tempo plus lent laissant peut-être plus de place pour entendre la batterie frénétique mais groovy de Nech, et toujours la voix ultra vénère d’Elie Florentin, et la fin mélodique achèvera d’une magnifique manière cet album qui aura été à l’image de son titre, Haut Et Court !
En bref : Haut Et Court c’est 28 minutes de tempête à ne pas louper, et Forest In Blood se creuse une place de plus en plus belle dans le hardcore français aux côté de Rise Of The Northstar et Alea Jacta Est pour n’en citer que deux.
4/5
Coups de coeur : Haut Et Court, Liquor Of Tears, Never Surrender…