Seulement un an après son précédent album, Horizon Noir, Stubora sont de retour avec l’EP Vision Obscure qui tout comme le titre l’indique, reste dans la lignée de l’album. Découvrez avec nous le nouvel EP de ce groupe de metal made in France qui est sur la scène depuis un moment maintenant et dont on entend trop peu parler !

On démarre fort avec le riff éléphantesque de Atta, 451, un morceau extrêmement puissant qui dépote avec une production vraiment excellente et une voix retravaillée à la Rob Zombie. Stubora envoie du pâté dès le début et ça fait plaisir ! A noter que la batterie de Niala Sabel et la guitare de Cyril accompagneront super bien la voix de Mick tout du long, et on le voit encore sur le plus calme et posé Vision. On y entendra des riffs mélodiques ainsi qu’une grosse batterie très groovy derrière la voix cette fois plus calme de Mick. D’ailleurs, les paroles sont bien entendu en français sur cet EP, et on vous invite à aller les découvrir par vous mêmes !

Existence viendra attaquer d’un côté plus thrash metal et me fera beaucoup penser à Mass Hysteria dans la production. La voix est sombre sur celui-ci et c’est clairement mon morceau préféré de cet EP pour le moment, notamment car il y a cette fois moins d’effets sur la voix, ce qui permet d’accrocher un peu plus facilement. Obstiné sera lui aussi orné d’un superbe riff technique et la compo est encore au top. Les paroles en français vont vraiment très bien à Stubora, engagés contre l’ordre établi.

Négation sera le morceau le plus bourrin de cet EP Vision Obscure, avec une ambiance sombre et une voix à la limite du scream par moments, par dessus des très gros riffs. Clairement Stubora montre qu’il en a encore sous la pédale ! Pour (déjà) terminer ce Vision Obscure, on découvrira un remix industriel de Cerveau Limité, un morceau sorti en 2019 sur l’album Horizon Noir. Là encore, on retrouve un gros riff à la Pantera et la voix de Mick remixée à la Rob Zombie ou Ministry. Le remix est clairement très réussi et Stubora pourraient sans souci faire du gros industriel en 2020, ça fonctionne !

En bref : Stubora signent avec Vision Obscure un EP vraiment sympa qui laisse entrevoir des choses énormes pour la suite, et on a hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent pour les prochaines années ! Peut-être un léger bémol sur le surplus d’effets sur la voix par moments, mais sinon c’est vraiment très sympa !

3,5/5

Coup de coeur : Existence.