Chez Allrock, on aime les découvertes. Et BullRun en est une belle ! Groupe Français de Hard Rock/Heavy Metal formé en 2011, le trio a sorti un premier EP en 2017. Le second Wilderness, est quant à lui sorti en mai dernier. On revient sur les 6 titres qui le composent pour vous détailler cette belle trouvaille :
Avec Downtown, on a un morceau qui débute par une instru purement Hard Rock. Dès l’entrée en matière du chant, on peut noter une certaine similarité avec le grain de voix de James Hetfield de Metallica. Alors oui la comparaison est flatteuse, mais il y a une ressemblance non négligeable. On peut même noter sur le refrain une tessiture qui peut faire penser à Andy Biersack de Black Veil Brides. On parlait d’une certaine influence Metallica dans la voix, elle se ressent aussi totalement dans l’instru de Wilderness, aussi bien dans le rythme que dans la sonorité.
On poursuit sur la même ligne directrice sur Fire and Hate. La guitare est extrêmement entrainante et les riffs sont vraiment bien pensés. La puissance des morceaux est à souligner et l’album n’a pas de temps mort, Redemption Day et son solo montre le soin qui est apporté à la totalité des titres de l’EP. Ils ont pratiquement tous une durée de 4 minutes minimum (sauf le premier), ce qui permet au groupe de poser son ambiance, marquée par son énergie constante. Roll Your Dice est tout aussi explosif et il faut noter un mixage vraiment réussi, qui permet de mettre les instruments à la même échelle le long des 6 titres. Cet EP se clôture avec Dust and Sand, qui après un morceau aussi efficace que ses prédécesseurs, vient s’achever par un breakdown.
En conclusion : BullRun est vraiment une belle découverte. C’est un groupe qui plaira forcément aux fans de Metallica et de Hard Rock en général. L’EP est cohérent et chaque morceau est travaillé. Les 26 minutes d’écoute passent très vite et il n’y a aucun titre en dessous d’un autre. En attendant d’en entendre davantage de la part de la formation, foncez découvrir ce groupe plein de talents !
4/5
Coups de coeur : Tous les titres méritent d’être écoutés