Seulement deux ans après le grand retour des Smashing Pumpkins dans leur formation (presque) originelle pour Shiny And Oh! So Bright Vol. 1, la bande de Billy Corgan est de retour pour la suite de se dernier, et ce double album se voulant plus moderne a beaucoup fait couler d’encre cette semaine ! Alors les Smashing Pumpkins vont-ils sauver 2020 ?

On commence l’album avec quelques titres vraiment sympa, tout d’abord The Colour Of Love qui nous fait penser à The Cure ou encore New Order, impression qui restera sur une bonne partie de l’album, comme sur le single Cyr par exemple qui est au demeurant très efficace et qui se laisse écouter facilement en boucle. On aura aussi le sympathique mais plus discret Confessions Of A Dopamine Addict, plus traînant mais sympa, et où la voix de Billy Corgan fonctionne vraiment bien. Le souci, c’est que là on a couvert que 15% de l’album ! Et il reste 17 titres à écouter. Un peu long pour un album voulu moderne ! Et malheureusement, tous les titres ne seront pas intéressants que les trois premiers.

Bien sûr il y a quelques titres qui retiennent mon attention, notamment le très rock Anno Satana qui reviendra justement vers un son auquel on est plus habitué venant des Smashing Pumpkins mais avec ce petit côté new wave en plus qui fait que le morceau marche très bien, idem pour Birch Grove qui rappelle que Corgan est un habitué des refrains entraînants, même sur les morceaux les plus calmes. Wyttch sera de son côté plus énervé et fera clairement plaisir aux fans du groupe en manque de gros rock ! A vrai dire si tout l’album avait été plus dans le style de Wyttch, la longueur serait mieux passée je pense ! Telegenix viendra brouiller les pistes avec des passages techno voire légèrement trap par dessus la voix plaintive de Corgan, une expérimentation réussie qui donne un autre morceau coup de cœur.

Les trois morceaux suivants me convaincront également, notamment Black Forest et son ambiance oppressante, qui justifie un peu plus l’écoute de Cyr ! Adrennalynne viendra rappeler un peu le son de Rich Aucoin avec des gros claviers new wave très sympas avant le réussi Haunted, mais globalement la fin d’album sera assez plate.

En bref : Cyr comporte de bons titres, parmi les meilleurs des Smashing Pumpkins de ces dix dernières années pour certains, mais l’album souffre énormément de sa longueur. Dommage pour un album qui se veut moderne de se perdre dans le piège des double albums. S’il avait été plus court, Cyr aurait pu être un bon album des Smashing Pumpkins, mais il se contentera d’être mitigé. A écouter tout de même pour les bons titres qui s’y trouvent !

3/5

Coups de coeur : Cyr, Wyttch, Telegenix, The Colour Of Love.