Seulement un an après son premier succès Le Chant Des Vikings, les français de Skáld reviennent avec Viking Memories, nouveau recueil de chants néo-folk s’intéressant cette fois au rapport à la mer et à la nature des peuples septentrionaux. Alors, ce recueil nous emportera-t-il dans son univers ? Préparez vos claviers, on va utiliser beaucoup de caractères spéciaux !

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout habilité à traduire le vieux norrois , je fais donc en fonction de ce que j’entends musicalement, et je tiens à m’excuser si j’interprète mal certaines des ambiances de cet album.

Dès les premiers morceaux il faut bien avouer qu’on est plutôt bluffé ! J’avais peu adhéré à l’album précédent, peut-être parce que je ne m’étais pas assez intéressé à ce genre, mais après m’être intéressé à Heilung entre autres et m’être penché sur cette culture, je suis séduit par les morceaux et par les voix de Justine Galmiche et Pierrick Valence, qui n’ont pas à rougir devant Heilung ou encore Wardruna ! On a donc droit à un enchaînement très réussi en ce début d’album, à commencer par le très poétique Fimbulvetr à la composition mystérieuse et qui donne très envie de continuer l’écoute, et tant mieux car à partir de là tout part crescendo en terme d’intensité ! Jörmungrund m’a ensuite pas mal impressionné avec ses orchestrations vocales entre le chant diphonique de Pierrick notamment ! Un morceau qui fait voyager presque littéralement en 3 minutes !

Vient ensuite mon morceau préféré de l’album, le single Grótti qui pourrait clairement figurer sur la bande son d’un jeu comme Hellblade ou The Witcher. Un kiff total avec un rythme rapide qui motive pour tout ! Norðrljós calmera ensuite le jeu mais nous emmène dans les magnifiques décors islandais. Encore un magnifique morceau qui enchaînera sur le un peu moins surprenant mais non moins réussi Sækonungar qui nous laissera pantois devant les capacités vocales de Justine ! Le joueur Þistill Mistill Kistill se chargera de finir cette magnifique première moitié d’album.

En tant que breton, les intonations de Justine sur Sólarljóð m’auront rappelé pas mal de souvenirs sur un morceau calme et mystérieux qui associé à Víðförla créera 2 magnifiques ambiances à la suite qu’on verrait bien dans des jeux vidéos ou dans des films encore une fois (d’ailleurs on croirait reconnaître la voix du narrateur du jeu Hellblade au début). Décidément, Skáld savent y faire au niveau orchestrations et ambiances, et les tambours de Hafgerðingar nous emmènent dans ce qui pourrait illustrer une bataille. Je serais cependant un peu moins convaincu par Í Dansinum et son ton de voix étrange, mais Nýr offre une très belle fin poétique à l’album !

En bref : en seulement 36 minutes, Skáld prouvent que Le Chant Des Vikings n’était pas un coup de bol et qu’ils sont bel et bien dignes de représenter le néo-folk en France par leurs capacités vocales impressionnantes et leur science des ambiances. En 36 minutes on a véritablement voyagé, et même si le néo-folk n’est pas mon style de prédilection, j’ai vraiment adhéré, Viking Memories est une réussite et j’ai hâte d’écouter la suite !

4/5

Coups de coeur : Grótti, Norðrljós, Jörmungrund, Fimbulvetr