Sept ans après son album solo précédent, Heaven In This Hell, Orianthi Panagaris est de retour avec O ! Et elle n’est pas là pour rigoler ! Alors, retour réussi ? On vous raconte tout !
La première chose qui frappe à l’écoute de cet album, c’est la voix d’Orianthi ! On est frappé par la maîtrise de celle-ci, quelque part entre Lzzy Hale de Halestorm et Stevie Nicks de Fleetwood Mac. En effet, dès Contagious, on se rend compte de la puissance des compositions d’Orianthi où la guitare est omniprésente, mais reste au service du morceau ! Sinners Hymn restera sur cette même lignée hard rock avec une guitare fuzz puissante et un refrain rassembleur.
D’autres influences sont aussi présentes sur O, notamment la country avec l’excellent Rescue Me où l’on reconnaît les rythmes typiques du style, mais revisités avec une guitare omniprésente et des passages plus calmes rappelant Garbage, influence qu’on retrouvera d’ailleurs sur l’excellent Blow où l’on retrouvera aussi des claviers très sympa. Sorry sera, elle, plus pop dans l’esprit de No Doubt par exemple, avec des solos discrets mais efficaces et au service du morceau.
Un de mes gros coups de cœur de l’album sera cependant la magnifique ballade Crawling Out Of The Dark où la voix d’Orianthi ressemblera plus que jamais à celle de Stevie Nicks. Cette chanson parle de la fin d’une relation. On reviendra ensuite à des sons plus rock pour le single Impulsive et le très sleazy et heavy Streams Of Consciousness, qui rappelle cette fois les Guns N’ Roses mais aussi Jimi Hendrix avec des riffs à l’unisson avec la voix d’Orianthi. Encore une fois, belle réussite !
Pour la fin de l’album, Orianthi explore là encore de nouveaux styles, tout d’abord avec l’expérimental Company sur lequel la guitare se met en retrait pour un morceau étrange mais au refrain ultra efficace, se déversant dans l’excellente fin d’album Moonwalker, au son éthéré et épuré. Gros coup de cœur encore une fois, qui se termine par un magnifique solo à la Pink Floyd.
En bref, Orianthi signe là un album très réussi, où la guitare et la voix se mêlent et s’élèvent mutuellement pour donner un excellent album de rock varié, original et par dessus tout très réussi. Bravo !
4/5
Coups de coeur : Blow, Crawling Out Of The Dark, Moonwalker