Après plus de deux semaines de musique dans la région rennaise à l’occasion de la 18ème édition du festival Yaouank, All Rock était présent pour la dernière nuit au Muzik Hall, célèbre pour être le plus grand fest noz du monde. Pendant cette grande fête de la nuit (fest noz en breton) près de 400 musiciens se sont relayés sur scène afin de faire vibrer la Bretagne sous les pas infatigables de plus de 7000 danseurs de 17h à 6h du matin sur les 1000m² de plancher installés pour l’occasion.
La nuit s’est déroulée sur deux halls du parc expo. Deux scènes et de multiples stands et bars étaient à disposition, installés par plusieurs centaines de bénévoles aussi efficaces que motivés. Au programme : galette-saucisse maison, frites, bières locales, et évidemment du cidre (« délicieux » nous dit notre photographe !).
Venons-en à la programmation. Encore une fois Glenn Jegou (directeur artistique du festival) et son équipe ont fait du bon boulot : entre le duo L’Haridon / Nedelec, Blain-Leyzour Elektrik, Startijenn, les Ramoneurs de Menhirs, Digresk, Super Parquet, etc… il y avait de quoi faire !
Tiens les Ramo, puisqu’on en parle… Juste dingue ce concert ! Après leur passage au Hellfest ils reviennent avec une énergie aussi débordante que l’écume d’un cidre trop secoué. Sur scène le groupe, mais aussi le Bagad bro Kemperle qui a l’air de bien s’amuser, et les danseurs corsaires de Quic en Groigne – St Malo en costumes traditionnels.
Du beau monde sur cette scène du Hall 9, et un public composé d’au moins quatre génération qui danse sous les riffs furieux de Loran et de sa bonne vieille SG.
Ensuite vient le trio Guichen / Barou / Moal, très apprécié par le public (et nous, haha !), avant de laisser place à Digresk et leur énergie dévastatrice, entre distorsion et tradition. Le chanteur, rappeur et magicien MC Zegoc est présent pour notre plus grand plaisir. Digresk qui d’ailleurs vient de sortir un album, on va aller jeter une oreille 😉
Grosse nouveauté de cette édition, la mise en place d’un battle entre deux bagad, en l’occurrence ceux de Cap Caval et de Quimper. Nous avons eu droit à de nombreuses surprises comme l’intégration de membres d’autres groupes programmés ou encore le show de jeunes danseurs de hip hop. Au final pas de gagnant, mais une super ambiance sur scène comme dans le public. En deux mots : à refaire !
Niveau danse chacun s’y retrouve, des danseurs expérimentés aux kids qui viennent apprendre avec leurs grands parents, ou encore ceux qui viennent simplement profiter de la musique dans les gradins et au pied de la scène. Nous avons d’ailleurs croisé Loran des Ramoneurs, venu écouter Digresk.
Bref, nous avons compris pourquoi ce festival s’appelle Yaouank (« jeune » en breton) 😉
Live report par Tigroo et Antoine Souchet – 18 novembre 2017