Salut à tous, c’est Tony ! Nous sommes le 2e jour de ce 10e ALCATRAZ, donc le 12 Août 2017 pour les gens qui aiment dater les choses ! Et je suis en compagnie de Kévin, bassiste du groupe de Rock Suisse, j’ai nommé MONKEY3 ! Comment vas-tu en ce Samedi ?
Kévin : Salut Tony, ça roule, merci beaucoup !
Alors toi et ton groupe, vous avez joué sur la SWAMP STAGE cet après-midi, comment ça s’est passé pour vous ?
Kévin : Bah écoute, c’était un super show, la SWAMP était rempli, en plus notre show était spécial, car nous avons joué notre album “39Laps” en intégralité sur ce set, à la demande de l’orga, qu’on a accepté avec grand plaisir, c’était un petit challenge pour nous aussi ! C’est la 1e fois qu’on nous demandait un truc comme ça, puis ça a fait plaisir de jouer un vieil album, même si je n’étais pas encore dans le groupe à cette époque-là, car j’ai rejoint MONKEY3 en cours de route, donc pour moi, c’était aussi l’occase de me faire un petit challenge personnel en rejouant les morceaux de ce disque !
Justement, comment est venue cette demande du Festival ? Car en exemple, cette demande me rappelle un peu les shows de Korn par rapport à leur 1er album, sauf que c’était pour célébrer les 20 ans de leur album éponyme sorti en 1994 !
Kévin : Oui oui, c’est tout à fait différent ! Mais je sais pas vraiment la raison de cette demande à notre égard, quand on nous a contacté, le festival par le biais d’un de leur programmateur voulait vraiment qu’on joue cet album en entier, dans l’ordre, et on a accepté volontiers !
De ce fait-là, pour les personnes qui vont découvrir MONKEY3 via cette interview, comment pourrais-tu présenter le groupe ?
Kévin : D’accord, pas de soucis ! Alors on vient de Lausanne (Suisse), nous sommes un groupe de “Space Rock Instrumental”, certains vont qualifier cela de musique “Psyché”, d’autres vont dire “Stoner”, personnellement je qualifie notre musique de “Space Rock”, car il y a des fois un petit “Prog” dedans. On a une discographie qui commence à être assez large, on vient de sortir, il y a 1 mois, notre 7e album, qui est un album Live qui s’appelle “Live At Freak Valley”. Le dernier album “Studio” s’appelle “Astra Symmetry” qui est sorti en Septembre 2016, donc il y a quasiment 1 an maintenant. Puis dans toute cette discographie, c’est assez varié, ce qui est assez cool chez MONKEY, on prends beaucoup de plaisir, car chaque disque est différent, on essaie d’apporter des nouvelles choses, d’expérimenter pas mal également, en exemple, le dernier disque studio, on a de la voix, chose qu’on avait jamais utilisé avant !
Donc on expérimente, et ça nous stimule dans un sens car on essaie vraiment de ne pas refaire le même disque, car c’est totalement sans intérêts pour nous ! Il y a des groupes qui ont des grosses discographies, avec des disques qui se ressemblent quasiment tous, ça marche pour eux donc tant mieux, mais nous avons pris une direction différente, et ça nous convient bien je trouve !
Oui tu as raison, c’est vrai que dans un sens, ça pourrait paraître monotone de toujours refaire le même genre de disques !
Kévin : Tu sais, un exemple, AC/DC ! Ca fait plus de 30 ans qu’ils fonctionnent sur 3 accords principaux, et pourtant les gens adorent et continuent à écouter ! Tout existe, il y a un panel de groupes assez large ! Après le Hard Rock est un style où les codes musicaux sont assez spécifiques. Nous,chez MONKEY, on agit différemment et ça fonctionne aussi, donc c’est vraiment large et varié dans ce milieu musical en fait.
Pour revenir à ce que tu disais auparavant, tu définis ton groupe comme un groupe de “Space Rock”, après la plupart des gens reviennent toujours sur ce côté “Psyché/Stoner”, comment tu réagis face à cela ?
Kévin : Alors on a de temps à autre des riffs de Stoner, parce qu’on est des grands fans de KYUSS, MONSTER MAGNET, on les connaît bien aussi, puis ça nous a influencé, on va sortir une chanson quasiment 100% Stoner, mais c’est assez rare que ça soit sur un album entier, c’est plus à petite dose, mais c’est indéniable que c’est une de nos nombreuses influences, en matière de musicalité !
Et justement en parlant de KYUSS, il y a aussi Brant BJORK qui joue aujourd’hui, et qui est un des membres fondateurs (batteur originel) de KYUSS, qui est un des “Papa” du Stoner US ?
Kévin : Je trouve ça super de partager la scène avec lui, en plus, on joue sur la même scène aujourd’hui, donc on les croise, après je ne le connais pas personnellement, mais j’ai eu l’occasion de le croiser plusieurs fois sur les festivals. C’est un sentiment assez chouette je trouve !
On va tourner la page “Festival”, et on va ouvrir la Page “Albums”, en parlant du dernier album, l’album Live “Live at Freak Valley” sorti il y 1 mois, pourquoi avoir décidé de sortir ce disque même pas 1 an après “Astra Symmetry” ?
Kévin : Ca nous est un peu tombé dessus à vrai dire ! C’est un Live qu’on a enregistré en 2015, les gars avaient enregistré sur multipistes live, et ils nous ont envoyé les tracks, on a écouté, on a trouvé ça cool, on trouvait qu’on avait bien joué, que ça sonnait très bien, de ce fait, on l’a fait mixé par Guillaume, qui est notre clavier, qui mixe et masterise, donc on a demandé à Rock Freaks (les gens de Freak Valley) et à notre label Napalm Records, s’ils étaient d’accords de sortir cela en collaboration, les 2 parties étaient d’accord, donc on a sorti ça ensemble. C’est un petit projet avec pas beaucoup d’exemplaires, il n’y a que des vinyles et des formats digitaux, mais pas de formats CD, c’est notre choix !
C’est en double vinyle, ça dure 1h, c’est du Live 100%, on a pas édité, on a pas droppé, c’est que mixé et masteré pur Live !
Puis les vinyles reviennent bien sur les “Market”, car il y a eu une période de “creux”, mais là ça revient très très bien, donc la qualité d’écoute est encore meilleure sous cet aspect et ce format non ?
Kévin : Oui tu peux retrouver quasiment tous les disques en format Vinyle maintenant ! Après il y a différentes écoles, je n’ai jamais acheté de CD, j’ai toujours acheté des vinyles quand l’album que je souhaitais, exister sous ce format.
Justement je refais un petit détour niveau “Festival” car on a parlé du show d’aujourd’hui, et il y a 1 mois 1/2, vous avez jouer au Hellfest avec MONKEY3, qu’est-ce que tu en as pensé du festival, car MONKEY3 a joué plusieurs fois, mais toi c’était ta 1e fois sur scène il me semble non ?
Kévin : Tout à fait, c’était la 1e fois qui j’y jouais au sein de MONKEY ! La dernière fois que j’y suis allé, c’était il y a 4-5 ans en tant que festivalier, donc en revenant là-bas en tant que musicien, j’ai vu que ça avait pris une grosse ampleur, le site s’est amélioré, la plupart des structures ont changé, la capacité a augmenté, il y avait du monde plein à craquer, l’organisation ça roulait comme sur des roulettes, l’ambiance est chouette, les gens sont chouettes, c’est une machine qui tourne bien ! Pareil pour l’Alcatraz, c’est une machine qui tourne très bien également, nous sommes très bien accueillis dans ces 2 festivals, tout est fait pour que le musicien se sente bien, et du coup ça facilite tout, c’est réglé à la minute près, donc ce sont des superbes conditions pour des groupes !
Je voulais revenir encore un petit peu sur “Astra Symmetry”, en abordant cette fois le clip pour la chanson “Moon”, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus, car il y a de plus en plus de clip genre “Dessin d’animation” qui remplace les “Lyrics Video”, donc peux-tu informer un peu plus sur cela ?
Kévin : Alors pour “Astra Symmetry”, tout l’artwork, la pochette du disque, les t-shirts, les posters, et le clip vidéo, les dessins sont de Sebastian JERKE, qui est un designer allemand, qui habite sur Munster, il nous a contacté pour travailler avec nous, qui est un grand fan de MONKEY3 donc il voulait vraiment collaborer avec nous. Du coup, on est allé regarder ses artworks, il a travaillé avec pas mal de groupes de la scène également, on a eu un bon feeling avec lui, donc on l’a pris, et il nous a fait un super boulot, même une typographie, des trucs hallucinants, c’était vachement cool ! Puis pour le clip de “Moon”, on s’est dit : “On veut faire une animation, allons pas plus loin qui celui qui a dessiné la pochette !”, on l’a informé, on lui a laissé carte blanche, on a choisi le morceau “Moon” pour en faire le single, c’est lui qui a monté l’Histoire, il nous a soumis cela, on a validé ! Après il s’est associé avec un mec qui fait de l’animation, pour faire vivre le clip. Il nous a dit que c’était un travail de longue haleine, et de notre côté, on avait des délais, c’était très stressant, on aurait bien aimé avoir un peu plus de temps, surtout que c’était la 1e fois qu’on sortait un clip animé, et on s’est rendu compte que c’était énormément de travail dans ce domaine là.
Et justement, pour défendre “Astra Symmetry”, vous allez faire des dates en Septembre, dont 2 dates en France, avec une date au Ferrailleur à Nantes (20 Septembre) et le lendemain (21 Septembre) au O’Sullivans Backstage (Place de Clichy) à Paris !
Kévin : On se réjouit beaucoup ! On avait joué à Nantes, 2 jours avant les attentats de Paris en 2015, et la date parisienne a été annulé à cause de cela d’ailleurs. Le Ferrailleur était une expérience vraiment agréable, et pour celle de Paris, on y retourne, puis vu que c’est le début de cette tournée, ce sera vraiment cool, et on a hâte d’y revenir !
Vous vous focalisez actuellement sur cette tournée, ou vous travaillez aussi en parallèle peut-être sur le futur album ?
Kévin : Déjà on va finir les festivals, puis la tournée, mais dès mi-Octobre, on va peaufiner ce qu’on a déjà, et on va continuer à travailler sur le futur album, on a déjà 2-3 trucs dans la boîte, qu’on a enregistré au Printemps dernier, donc ce sera encore différent du “Astra Symmetry”, on sait déjà ce qu’on veut, on va voir comment ça va sortir, mais on explore de nouvelles pistes.
Je te remercie de ton temps pour l’interview, tu as quelques petits mots pour finir, pour les gens qui étaient sur la SWAMP, ainsi que les personnes qui vous attendront sur la tournée ?
Kévin : Il reste quelques festivals, après pour la tournée, on est au taquet ! Donc si vous venez, on espère vous donner un show de qualité, c’est clairement notre objectif ! Puis si vous voulez, après le show, on se boit une bière tout en discutant, on est ouverts ! [Rires]

Propos pris et retranscrits par Anthony SALOMON “Tony Reaper”
Remerciements à Kévin de MONKEY3, à Mike De Coene (Hard Life Promotion) et à l’organisation de ALCATRAZ MUSIC FESTIVAL 

© ALL ROCK – AOÛT 2017