Salut les gens, c’est Tony ! Nous sommes le dernier jour de l’ALCATRAZ FESTIVAL, et j’ai le plaisir d’avoir en dernière interview, le jeune groupe de Death Metal belge CARNATION avec moi, et au complet ! Comment ça va les gars ?

Simon (chant) : Bah écoute, ça va bien mec et toi ?
Le reste du groupe : Hellooooo !

Bon pour le reste du groupe, la réaction est assez timide, mais comme vous m’avez dit en “Off”, vous étiez un peu fatigué, donc comment ça s’est passé du coup sur la SWAMP, vu que vous avez ouvert sur cette scène pour ce 3e et dernier jour ?

Simon : Avant le show, nous avions un peu peur, car même pas 10 minutes avant le set, les gens étaient tous devant RAVEN, et dès la fin du concert (il y avait 5 minutes de transition entre les 2 concerts), tout le monde est rentré sous la SWAMP, donc on est passé du sentiment d’angoisse à l’excitation en même pas 5 minutes, on s’est dit : “Oh merde ! C’est carrément rempli !”, donc ça nous a clairement motivés dès le départ du set, et à la fin, on s’est dit : “C’était franchement énorme ce show !”

Comme je vous l’ai dit avant de démarrer l’interview, je ne vous avais jamais vu en live auparavant, mais je vous ai découvert avec votre EP “Cemetery Of The Insane”, comment s’est fait le contact avec le festival pour vous faire jouer ici ?

Simon : Ils ont pris contact avec nous, vers Février-Mars il me semble, ils nous ont proposé en disant : “Ecoutez, on aura une nouvelle scène pour l’ALCATRAZ, et on aimerait vraiment vous voir jouer sur celle-ci, puis nous sommes en train de booker des groupes belges, car nous en avions pas vraiment auparavant, et vu que votre musique est super, on aimerait vous voir jouer ici” ! Je pense que la raison de ce “booking”, c’est qu’ils ont entendu parler de nous, car notre EP avait été bien chroniqué et noté dans Rock Tribune Magazine (équivalent de Hard Force en Belgique), et beaucoup de bookers se sont intéressés à nous suite à cela !

Vous avez joué des chansons de votre EP, sorti il y a 2 ans maintenant, quelle a été la réaction des gens qui vous ont découverts sur les dates que vous avez faites pour défendre cet EP ?

Simon : Aujourd’hui, ça s’est super bien passé, il y a eu des pogos, des slams, il y avait une grosse ambiance ! Et en général, on a plutôt une bonne réponse de la part du public, donc on est pas mal apprécié je pense !

Et pour les gens qui vont vous découvrir sur cette interview, comment est-ce que vous vous présenteriez ?

Simon : Nous avons commencé en 2013, nous étions dans des groupes différents avant 2013, par exemple, Jonathan (Guitariste) voulait démarrer un projet de groupe de Death, et il cherchait des musiciens pour un nouveau projet, et il nous a contacté, on a joué, enregistré ensemble, pour sortir cet EP “Cemetery Of The Insane”

Jonathan (guitariste) : En fait,on avait tous un groupe “principal”, et suite à cette sortie, cet EP, CARNATION est devenu le “Projet” principal !

Bert (Guitariste) : En fait, ça a tellement pris de l’ampleur, cet EP a dans un sens “boosté” ce projet, qu’on a décidé de placer CARNATION en premier plan !

Jonathan : En fait, on a mis de côté tous nos projets parallèles, pour vraiment s’investir et se concentrer sur CARNATION dans ce sens !

Bert : Oui, puis il y avait vraiment une bonne ambiance, une bonne alchimie autour de cet EP, donc on s’est dit que ce serait bête de ne pas en profiter et de se donner à fond dans ce projet !

Donc après votre formation en 2013, vous sortez cet EP en 2015, et récemment vous avez sorti un album Live que vous avez enregistré durant votre show à l’ASAKUSA DEATHFEST, à TOKYO au Japon ! Pourquoi avoir fait le choix de sortir un album Live plutôt qu’un album”Studio” après cet EP ?

Simon : Nous avons été invités à participer à ce festival, car nous sommes très amis avec le groupe américain SKELETAL REMAINS, qui était Headliner pour ce festival en 2016. Et du fait de ces connections, les organisateurs nous ont contacté dans la foulée si nous voulions participer au festival également, et on a répondu directement oui ! On a fait en sorte de planifier 4 shows au Japon, alors c’est vrai que ça peut paraître risqué vu de l’extérieur, mais ça fait parti intégrante du “jeu”, donc on a réfléchi, on a pris ce risque, et il a été payant car nous avons vraiment passé de très bons moments là-bas !

Et du coup, cet EP, puis l’album Live à ASAKUSA vous a permis aussi de jouer ici à l’ALCATRAZ ! Donc qu’est-ce qui est prévu pour vous dans le futur proche ?

Jonathan : Nous allons jouer au Summer Breeze Festival (Allemagne), la semaine après nous avons un concert en Belgique avec SUFFOCATION, et après nous prendrons du temps pour nous concentrer sur notre 1er album Studio, ce sera la chose la plus importante pour nous après ces 2 shows ! Nous avons réellement besoin de ce 1er “réel” album je pense !

Simon : Actuellement nous sommes même en train de travailler dessus ! Nous avons démarré l’enregistrement en Avril dernier, on espère finir les enregistrements pour fin Septembre, et c’est en bonne voie en tout cas !

Jonathan : On veut vraiment prendre notre temps tu sais, nous avons un Home Studio chez notre guitariste Bert, nous voulons que ce soit parfait comme 1er album !

Simon : Tout à fait, surtout que c’est le 1er “Full Album”, on veut vraiment faire bonne impression quand les gens l’écouteront, que ce soit le Public ou la Presse, ça nous tient vraiment à coeur de faire quelque chose de bien pour ce prochain CD ! Et on fera en sorte de sortir cet album que lorsqu’on aura décidé que tout ce qu’on voulait y était !

Merci les gars pour cette interview, en espérant vous voir en France, sur Lille ou sur Paris !

Simon : Pas de soucis, on aimerait vraiment faire le Hellfest, ce serait vraiment énorme d’y jouer pour nous !

Et vous avez un petit mot pour les gens qui liront cette interview ?

Simon : Merci beaucoup d’avoir lu cette interview, allez écouter notre musique, et n’hésitez pas à partager si vous avez apprécié, à bien en concert !

Propos pris et retranscris par Anthony SALOMON “Tony Reaper”
Remerciements à CARNATION, Pieter (Manager de CARNATION et Hard Life Promotion), Mike De Coene (Hard Life Promotion), à l’organisation ALCATRAZ FESTIVAL, et à vous chers fans qui m’avaient suivi chez All Rock depuis 3 ans !! Ceci est mon dernier Report pour ALL ROCK, continuez à supporter le media, quand à moi, on se retrouvera bientôt sous une autre voie, à bientôt et encore MERCI pour tout !! 

Tony

© ALL ROCK – AOÛT 2017