Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vieille dame Colmarienne a pris de la bouteille. 70 ans, rendez-vous compte, qu’elle use son foie pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin. J’ose espérer qu’on lui a prévu une petite greffe pour tenir 70 ans de plus. C’est donc avec un plaisir, non-dissimulé, qu’All Rock sera présent du 27 juillet au 6 août pour souffler, avec elle, les bougies de son gâteaux.

Certains d’entre vous doivent se demander quel rapport il peut y avoir entre une foire aux vins et notre média. Qu’à cela ne tienne, faisons un peu d’histoire. C’est en 1948 que la Foire Régionale des Vins d’Alsace nous fait le plaisir de distiller ses premiers gazouillis. L’objectif, redynamiser l’économie viticole alsacienne. 9 ans plus tard, en 1957, qu’à l’initiative d’un certains Johnny Stark, producteur de son état, qu’un nouvel ingrédient vient enrichir l’événement. D’années en années, le florilège de la scène musicale de ces époques vient faire décoller la notoriété du festival. Johnny Halley, Tina Turner, Jacques Brel, rapidement, font décoller la notoriété de l’événement où Foire et Festival deviennent indissociables. Et si chez All Rock, on aime le vin avec modération, c’est surtout la musique qu’on aime.

L’an passé, la foire confirmait sa troisième place sur le podium des foires françaises et il va sans dire que la programmation musicale y est aussi pour beaucoup. L’un n’allant plus sans l’autre, c’est fort logiquement que l’équipe a concocté une programmation éclectique au possible pour le bonheur de nos oreilles. Nous ne ferons pas ici le déballage complet de la programmation, tant elle est riche, et nous allons nous concentrer sur tout ce qui sonnera un peu rock pendant ces quelques jours.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a du beau monde. Ainsi, dès le 28 juillet, les « Status Quo » partageront la scène avec « Mickael Schenker feat. Robin Mcauley » et « Uriah Heep ». Une grosse soirée sous le signe des pionniers du boogie-rock mais aussi du hard britannique. Le lendemain, c’est une « Nuit Blanche » résolument électro qui enflammera les dancefloors de la foire.

Copyright : Yann Orhan
Copyright : Eric Ryan Anderson

Le dimanche, dès 20 h 30, on retrouvera la gouaille du plus célèbre des titis parisiens. Je nomme bien entendu ici Renaud, de retour avec un nouvel album depuis l’an dernier. Sûr que même jusqu’à Colmar le Mistral soufflera. Les plus chanceux, ou prévoyants, assisteront au concert de Sting à partir de 20 h 30 le lundi. Malheureusement cette date est à ce jour déjà complète. Peu surprenant lorsque l’on connaît l’amour inconditionnel des français pour cet anglais, qui aura eu à cœur de participer à la réouverture du Bataclan afin de lui aussi marquer ce moment. Le mardi, 1er août (concert complet là-aussi), ce sont les « Insus », ex-Téléphone, qui viendront unir et fédérer toutes les générations présentes.
Vous reprendrez bien un peu de “Pixies” ? Puisqu’ils seront en effet bien présent le 2 août, accompagnés par “LP”. Comment vous ne connaissez pas « LP » ? Ancienne plume de « Rihanna » ou de « Christina Aguilera », pour ne citer qu’elles. « Laura Pergolizzi », de son véritable patronyme, affole les compteurs des diffusions de son titre « Lost on You ».

Amateurs de hip-hop variétés et autotunés, trouverez votre bonheur devant « Maître Gims ». Il y a fort à parier que le nôtre soit plus au fond du verre ce soir là, mais nous sommes un media rock après tout, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Espérons juste que le monsieur ne « rate » pas son avion. Quand à « Julien Doré » et « Placebo », respectivement les 4 et 5 août, ils sont malheureusement déjà complet.

Mais notre apothéose, l’aqme de notre quête de sonorités rock et métal, est prévu le dimanche 6 août. Et les nostalgiques du Hellfest ne peuvent que se réjouir à l’avance. Les Vikings fous d’ « Amon Amarth » nous feront plonger depuis leurs drakkars pour déguster tour à tour « Hammerfall », « Gotthard » et « Pretty Maids ». En effet pour la 8e année consécutive, la Foire fait la part belle au hard-rock avec cette soirée spéciale « Hard rock Session Edition #8 ».
Le parc des expos va sentir la sueur et la bière à n’en point douter.

Retrouvez tout le programme de la foire sur le http://www.foire-colmar.com et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.