Vendredi soir, je me dirige vers le Klub pour une interview des Blazing War Machine, suivi d’un concert dans le même lieu. Sur place les balances ont pris un peu de retard, ce qui laisse le temps à notre photographe Romain, de me rejoindre avant de pénétrer dans les lieux.
Je vous passe les détails de cette interview, que vous pouvez consulter directement sur notre site en vidéo, pour entrer dans le vif du sujet.
Petit à petit, la salle se remplit d’un public qui ne sais que trop bien qui ils sont venus voir. Francky Constanza se balade nonchalamment dans la foule, saluant l’un, embrassant l’autre. On le sait depuis longtemps, le monsieur est proche de son public et une fois de plus on saluera son humilité. Et les autres membres ne sont pas en reste. Attendant le début du show, Irina, la chanteuse, sirote une bière en papotant avec quelques fans tandis que les autres sont en loge se préparant pour le show qu’ils vont nous livrer. Sur scène, le kit de Francky occupe presque un tiers de l’espace et on imagine que les musiciens vont être un peu les uns sur les autres.
Francky s’installe le premier et la salle salue sa mise en place avec chaleur. On sent que le public a hâte d’en prendre plein les esgourdes. Le reste du groupe s’installe, tous peinturlurés de noir de suie et de sang. Irina est la dernière à entrer en scène et la population masculine (tout comme féminine) est sous le charme. Mais quand Rigor Mortiis démarre tous ceux qui n’ont jamais vu le groupe en live reste bouche bée…. Nom de Dieu, quelle voix ! Une puissance parfaitement maîtrisée que ça soit dans les parties aiguës (qui sonne un peu comme du Cradle of Filth) ou les parties plus graves. Et sa puissance se transcrit par son jeu de scène. Si j’avais peur qu’il se marche un peu dessus dans un si petit espace, le groupe montre que sur grande petite ou moyenne scène, le show est rôdé. Les titres s’enchaînent et lorsque « Guided » démarre c’est l’apothéose. Quelques courageux lancent un pogo, qui malheureusement vu la disposition de la salle ne durera pas bien longtemps.
Le set se termine, beaucoup trop tôt au goût de votre serviteur, sur le fabuleux « Swamp » et c’est avec regret que nous voyons le groupe quitter la scène. Nous les retrouvons quelques minutes plus tard parmi le public, se prêtant au jeu des photos avec des sourires sincères qui en disent longs sur le respect qu’ils ont pour leurs fans.
C’était ma première pour Blazing War Machine, et Dieu sait que ça ne sera pas la dernière.
Setlist :
Rigor Mortiis
Sanguinolentus Kali
Polarity
Morbid Sexual Art
Manu Militari
Guided
Zombie’s Fragrance Liquid Chaos
Nature of War
Pacem
Vox Populi
Swamp (Stagnant memories)