Doit-on vraiment présenter Iced Earth ? Pour le 30e anniversaire de son self titled album, le groupe d’Heavy Metal ressort dans une édition remixée et remastérisée les 8 titres de l’album. On revient sur celui-ci dans un nouveau format de chronique express :
En effet, comme pour le groupe, pas besoin de revenir dans les détails sur de tels titres devenus classiques d’il y a 30 ans (déjà). Ce que l’on a constaté en réécoutant la version originale de 1990, c’est que le mixage offrait déjà un très bon rendu sur l’ensemble des morceaux. Mais il faut constater que le mixage de 2020 donne un coup de jeune à l’album, avec un son beaucoup plus clair sur les instruments. Le côté résonnant de la voix qui fait aussi le charme du Heavy Metal est quant à lui conservé. Les riffs et les instrus de ces chansons n’ont rien perdu et sont toujours aussi incroyables.
On sait que les rééditions sont surtout destinées aux fans, mais ça fait du bien de se repencher sur un album qui est vraiment très bon dans son genre. Les titres sont toujours aussi efficaces et actuels même après 30 ans. Réécoutez par exemple ci-dessous Written on the Wall, toujours un plaisir.
En conclusion : Si vous aimez le Heavy Metal, foncez écouter cette reedition d’Iced Earth, surtout si vous ne connaissez pas encore le groupe. Sinon, il est toujours bon de redécouvrir l’album et cette nouvelle version en est l’occasion parfaite. Encore une fois, avec cette remasterisation, on a un son plus actuel qui ne dénature pas le titre et qui conserve son âme de l’époque. Il est rare de voir des groupes avec une telle longévité, alors quand on a de si bons titres, on ne se prive pas de les écouter encore et encore !
Classique/5
Coups de coeur : Tout l’album !