C’est 5 ans après « Justice », leur dernier opus, que l’on retrouve les New-Yorkais de REV THEORY avec leur nouvel album « The Revelation », ce groupe mondialement connu pour leurs musiques prêtées a la WWE (Voices, Hell yeah, Light it Up).
Autant vous dire que pour les fans de Sevendust, Buckcherry et autres groupes du genre, cette album va vous faire avoir envie de bouger votre tête au rythme de leurs chansons.
Ils nous reviennent plus fort que jamais avec ce 4eme album qui commence sur les chapeaux de roues :
L’ouverture se fait sur « Guns », ce titre démarre avec puissance qui nous donne le ton de ce qui va suivre sur ce CD. Un riff qui reste bien en tête, ainsi qu’un refrain très accrocheur (Laay down your guuuuuuuns !). Une chanson parfaite pour démarrer un album du style.
« We Own The Night » prends la suite, un peu plus posée que la précédente (le repos du headbanger). Une chanson envoûtante, par son rythme modéré, ainsi que ses chœurs à tout bout de champs (champs/chant… get it ?). En bref, un titre efficace.
Nous passons ensuite sur “Red Light Queen“, qui hausse le ton, avec un riff quelque peu plus “dur”. On les sent un peu plus énervés sur ce titre, on les comprends, on est pas fait pour rester sur un tempo modéré. Des cris de groupe, des “Hey”, un refrain un peu gueulé, une chanson qui ferait partir Christine Boutin en dépression.
« Piece of Me » est un peu un mix de ce qu’ils ont montré jusqu’a là, un rythme tranquille, mais une violence, par le riff principal, qui n’est pas sans nous rappeler du SEETHER.
Un mélange réussi, on pourrait presque voir les Sons of Anarchy monter leurs Harley avec cette chanson en fond.
« The Killing Kind » ressemble à un appel à l’aide, de belles mélodies, un chant assez aéré, libre et plus clair. On ressent l’émotion rien qu’en survolant cette chanson, une belle power ballade qui pourra vous donner quelques frissons.
« We Don’t Follow » revient sur le style plus « violent » de cet opus, bien qu’un refrain assez mélodique, la basse qui groove, donnant une envie de se bagarrer avec un videur de 2m, se faire éclater, partir à l’hôpital, une bonne soirée en somme.
« My Killers » entame cette deuxième moitié de l’album, avec pour ce coup-ci, un riff qui ressemblerait plus à un hard rock, mais en légèrement plus pêchu, et plus moderne. Malgré le changement de style, on retrouve leur son, ce qui montre que les gars savent faire ce qu’ils veulent.
« Blow It Up » passe sur ce que le groupe fait de mieux, de la violence. Ils ont l’air d’être remontés contre quelqu’un (Ah bah si « Blow it up, blow it up now, blow it away » je ne sais pas qui c’est mais il va passer un mauvais moment.)
Place à « Lessons » avec laquelle on réapprends à compter, mais aussi à faire de la musique. Un riff qui pique, un basse qui claque, une voix comme a son habitude, un petit passage « Limp Bizkit » et boom ! Ça donne la pêche.
« Other Side » est un résumé à elle seule de cet album, tout ce qui marche dans cet album se retrouve dans cette chanson, pleine d’optimisme (See you on the other sideeeeee).
« Candle Burns » clôt cet album d’une manière calme et civilisé, parce que oui la violence ça va bien 34 min (oui j’ai compté), mais y’a un moment ou il faut calmer les choses. Une chanson imagée et métaphore, qui pourra vous remonter le moral les jours de coup de mou, ou bien vous détendre avant de vouloir frapper votre Boss.
En résumé cette album est puissant, efficace et nous rappel pourquoi on aime ces groupe cités plus haut.
On regrette juste que cette album ne dure pas plus longtemps, (Eh oui à peine 40 min c’est court pour un bon album) mais on ne doute pas que s’il est court et concis, c’est pour une bonne raison et de ne pas voir le soufflet retomber.
« The Revelation » – Rev Theory
Sortie le 9 Septembre 2016 via Interscope / Another Century
Note : 7/10
Chansons conseillées : Guns, Piece Of Me, The killing Kind
Pour les fans de : Buckcherry, Sevendust, Papa Roach.