Salut les gens ! J’ai le plaisir d’avoir Brant BJORK en interview ! Il est batteur, guitariste, producteur, c’est un Musicien totalement polyvalent ! Donc comment allez-vous Brant aujourd’hui ?
Brant Bjork : Merci beaucoup, j’ai passé une super journée, comment vas-tu ?
Ca va bien, merci beaucoup ! Un peu fatigué de la veille, mais toujours motivé pour couvrir le festival, un assez bon temps cet après-midi, de la bonne musique, donc ça fait plaisir ! Donc aujourd’hui, vous avez joué sur la SWAMP STAGE à l’ALCATRAZ, comment s’est passé le show ?
B.B : Un petit peu fatigué car j’ai beaucoup donné sur scène, j’adore jouer en festival, j’adore venir en Belgique, et j’étais vraiment impatient de venir jouer des fans de Heavy Metal, car c’est énorme de ouvoir partager l’affiche avec des groupes Heavy, et des groupes jouant différents styles de musique Rock, c’est vraiment une très bonne expérience, agréable à vivre pour sûr !
Tout à fait, j’étais au milieu de la foule pendant le show, et le public a été super réactif, car de temps à autre, quand le public n’est pas captivé par un Artiste/Groupe, c’est pas forcément évident à vivre pour les groupes ! Mais pour le show d’aujourd’hui, il y avait une énergie positive !
B.B : Oui je pense aussi, et nous l’avons très bien ressenti sur scène, donc c’était vraiment cool à vivre pour nous !
De ce fait, cette date à l’ALCATRAZ est votre avant-dernière date pour la tournée européenne, donc comment s’est passée cette tournée dans son ensemble ?
B.B : Très bien ! Chaque tournée est différente, et notre groupe est vraiment organique dans son ensemble, quand nous rentrons chez nous, nous laissons “l’histoire” de la tournée derrière nous, et quand nous reprenons la route, nous redémarrons complètement à zéro ! Ce qui nous permets d’être frais, d’être encore plus motivé sur les dates. Nous avons passé de supers moments sur cette tournée, nous avons croisé de supers groupes, qui jouent très bien, et nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir eu ses opportunités pour pouvoir exprimer notre musique sur scène !
Je voudrais aborder votre dernier album “Tao Of The Devil” sorti l’an dernier, dont vous avez interprété certaines chansons sur le set d’aujourd’hui ! Pouvez-vous nous parler un peu plus de ce dernier album ?
B.B : Tu sais, c’est difficile de parler du sens de chaque album, car il y en a tellement de thématiques abordés, de choses dites ou exprimées que c’est dur de préciser un seul “sens” ! Je conçois un album comme la fabrication d’une maison, tu as les fondations, les pièces essentielles, et ensuite c’est de l’aménagement, tu essaies d’améliorer une chose, puis une autre, jusqu’à temps que je trouve cela de qualité, et bon à être enregistré ! Et chaque maison est construites pour des raisons spécifiques, et pour des choses précises, tu vois ! Donc je considère “Tao Of The Devil” comme une sorte de nouvelle aventure pour moi et le groupe, on l’écrit ensemble, on le compose et enregistre ensemble, et si ça sonne bien, on le lance, sinon on essaie de modifier ce qui est dérangeant pour nous, donc ce n’est jamais la même chose dans la finalité.
Et pour cet album, vous avez sorti sur votre chaîne Youtube, le clip de la chanson “Stackt, est-ce qu’il y a un message précis derrière cette vidéo ?
B.B : Non non, il n’y en pas ! L’idée derrière la création de ce clip est juste de passer du bon temps, tout simplement ! Il y a des éléments dans ma musique qui méritent de l’attention, et qui méritent qu’on s’y attardent davantage, comme des éléments sociaux ou politiques, mais ça reste assez bien caché dans la musique ! Dans le fond, en y réfléchissant bien, la Musique, l’Art, la Créativité, le Rock’N’Roll sont des éléments pour passer de bons moments et célébrer ensemble !
Comme je le disais en “Off”, vous êtes un des membres fondateurs de KYUSS, batteur de FU MANCHU, vous avez participé à “BRANT BJORK & THE BROS”, et maintenant votre groupe éponyme “BRANT BJORK”, donc vous êtes un musicien polyvalent, comment jugez-vous l’évolution de ce Milieu depuis le début de votre carrière de musicien professionnel ?
B.B : C’est une question intéressante ! J’ai expérimenté l’Industrie, et j’ai vu cette industrie se ré-inventée grâce à l’évolution de la technologie ! La Musique a ses commodités, et elle a également son “Business”, elle a toujours s’étendre, et évoluer ! Ce qui s’est passé au début des années 2000, avec l’arrivée d’Internet, et du début de la musique “digitale”, n’est juste qu’une évolution en elle-même, car c’est la même chose que de retranscrire un vinyle sur une cassette, comme ça se faisait dans les années 80 et 90, sauf que là, technologiquement parlant, c’est une étape de plus ! C’est un peu comme le vin ou le whisky, l’important n’est le fond, mais la forme, et ce qui est le plus important, c’est de garder cette Authenticité !
Après cette tournée, que vous allez terminer dans 2 jours ! Qu’est-ce qui est prévu pour vous dans le futur ?
B.B : Alors nous allons commencer à travailler sur le prochain album “studio”, entre temps il y aura un album “Live” qui sortira en Septembre, nous reviendrons en Europe pour défendre la sortie de cet album “Live”, et après cette future tournée, nous nous concentrerons uniquement sur le prochain album “Studio”.
C’est une question assez récurrente, que je pose quasiment à chaque groupe ou artiste en interview, mais elle a un sens important pour moi ! Vous parliez du “Business” musical, et ma question porte sur les jeunes groupes, j’aimerai vous demander si vous aviez un ou plusieurs conseils spécifiques pour eux, vu votre longue expérience professionnelle dans ce Milieu ?
B.B : Oui j’ai un avis ! J’ai 44 ans maintenant, peut-être, je dis bien “peut-être” que je suis arrivé à un moment de ma vie où je peux donner un avis, un conseil qui peut être bénéfique ! Tout à l’heure, quand je répondais à ta question sur le milieu, j’ai dit “Music Business”, car l’élément prioritaire c’est la Musique avant tout, le terme spécifique c’est “Music Business” et pas “Business Music”, si tu fais de la Musique pour l’aspect monétaire, arrête de suite ! Mais si tu le fais, car tu as des convictions, tu es passionné par la musique que tu fais, alors continue à travailler, ce sera long et dur, mais si tu es investi à fond dans ce que tu fais, alors ça paiera à un moment ! Si tu n’es pas dédié à vivre ta vie en tant que musicien, alors tu perds ton temps ! C’est la raison principale que possède tous les musiciens, qui les pousse à s’investir, à se donner à fond tous les soirs, c’est pour ce genre de moments, qu’il faut garder cette Passion !
Merci pour votre temps pour cette interview, avez-vous un dernier mot pour les gens venus aujourd’hui, et pour les gens qui vous supportent en général ?
B.B : Absolument ! Je suis tellement reconnaissant envers les gens qui me font confiance depuis le début, et encore à l’heure actuelle, et leur soutien est pour moi un moteur essentiel ! Tant qu’ils continueront à apprécier ce que je fais en tant que musicien, je continuerai à jouer !
Propos pris et retranscrits par Anthony SALOMON “Tony Reaper”
Remerciements à Brant BJORK, Mike De Coene (Hard Life Promotion) et à l’organisation ALCATRAZ MUSIC FESTIVAL