Le groupe australien THE AMITY AFFLICTION célèbre aujourd’hui le 10e anniversaire de leur album culte Let the Ocean Take Me en dévoilant Let The Ocean Take Me (Redux).

Cette nouvelle version est une réinterprétation complète de l’original, sorti en juin 2014.

THE AMITY AFFLICTION
Let The Ocean Take Me (Redux)
Pure Noise Records
27 September 2024

Déclaration de Birch sur l’album

« Nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans cet album et l’impact qu’il a eu sur les gens à travers le monde », déclare Birch au sujet de l’héritage durable de Let the Ocean Take Me. « C’est la fondation de notre groupe, et nous devons tout ce que nous avons à toutes les personnes qui l’ont écouté, qui sont venues à nos concerts et qui continuent de nous montrer leur amour jusqu’à ce jour. C’est la plus grande bénédiction — merci. »

L’impact de l’album

Let the Ocean Take Me a marqué un tournant décisif pour The Amity Affliction, car il a créé une connexion profonde avec les fans, grâce aux thèmes abordés qui résonnent encore aujourd’hui. Les démons personnels de Birch ont été la source d’inspiration pour l’album, ce qui explique son impact émotionnel.

« L’album est presque entièrement dédié à l’addiction et aux effets qu’elle a eu sur ma vie et ma santé mentale », affirme Birch. « La chose la plus étrange lors de la réenregistrement était de lire les paroles et de réfléchir sur ma vie depuis, cet album a été le catalyseur de notre tournée mondiale, transformant ce qui n’était qu’un moment amusant en une carrière, des enfants aux adultes, passant de morceaux assemblés à la va-vite à un endroit où nous avons l’impression d’apporter plus de sens à tout ce que nous créons. »

Avertissement personnel

Il poursuit : « J’ai recommencé à boire presque immédiatement après que cet album a été terminé et j’ai failli tout perdre, donc cet album est une sorte d’avertissement, pour moi et pour quiconque se battant contre l’addiction. J’aurais dû être capable de lire ce que j’ai écrit et de jouer ces chansons tout en renforçant le message de ce que j’avais écrit, mais l’addiction est un écraseur d’âme qui m’a avalé et recraché. »

Décision de réenregistrer

Birch est également franc sur la décision du groupe de réenregistrer l’album en raison des pratiques de l’industrie musicale.

« C’est une opportunité d’avoir une certaine maîtrise sur nos propres chansons, ce que nous n’avions pas avec notre ancien label », explique le chanteur. « Que cela serve d’avertissement aux jeunes groupes : de nos jours, vous pouvez trouver des contrats éthiques et équitables, vous n’avez pas à croire les mensonges que les grands labels vous raconteront, et vous pouvez garder le contrôle sur vos masters et posséder vos propres chansons. Heureusement, nous avons toujours dit aux gens d’aller se faire voir lorsqu’ils ont essayé de s’immiscer dans notre musique, sinon cela aurait pu être encore pire. Dans tous les cas, j’espère que vous apprécierez cela et que vous lui ferez honneur. Nous sommes personnellement beaucoup plus heureux avec cette nouvelle version. »

À propos de The Amity Affliction

Depuis leurs débuts en 2008 avec Severed Ties, le groupe australien The Amity Affliction a su se démarquer. Ils ont accumulé plus d’un milliard de streams à travers le monde, enregistré quatre albums classés numéro 1, obtenu plusieurs certifications Or et Platine en Australie, et ont connu une série d’albums dans le Top 30 du Billboard. Ils ont également reçu des éloges critiques de la part de Rolling Stone, Alternative Press, The Noise, et d’autres. Tout au long de leur carrière, The Amity Affliction a été présent sur certaines des plus grandes scènes de festivals dans le monde — du Download UK, Reading et Leeds, Vans Warped Tour, Rock am Ring, Rock im Park, Graspop, Sonic Temple, Welcome to Rockville, Hellfest, Slam Dunk, Jera on Air, et bien d’autres ! Le groupe a rempli d’innombrables salles lors de leurs tournées et a partagé la scène avec des groupes tels que A Day to Remember, Motionless in White, Silverstein, Sum 41, et Beartooth. Leur nouvel album Not Without My Ghosts est sorti au printemps 2023.

Discographie sélective

  • Youngbloods (2010)
  • Chasing Ghosts (2012)
  • Let the Ocean Take Me (2014)
  • This Could Be Heartbreak (2016)
  • Misery (2018)
  • Everyone Loves You… Once You Leave Them (2020)