“The Other Side Of Mars”

Premier album solo

CD, vinyle & digital

Sortie le 23 février 2024

sur 1313, LLC, en partenariat avec MRI 

En précommande

Nouvel extrait”Right Side of Wrong”
Dispo pour toutes les plateformes
Le texte de cette chanson explore le sens contradictoire entre deux esprits qui considèrent individuellement que leur propre position est forcément la bonne. Alors qu’en réalité, il s’agit simplement d’une perspective personnelle – un thème présent dans les relations 

entre deux individus, sujet qui peut s’étendre, 

plus largement, comme le catalyseur de nombreux conflits à l’échelle mondiale.

Cette chanson fait suite à 

Loyal to the Lie

Regardez le clip 


Le 31 octobre dernier, Mick Mars faisait une annonce majeure : son tout premier album solo était enfin prêt à voir le jour avec le lancement du clip “Loyal to the Lie” ! Avec humour, il partageait : “Je voulais quelque chose d’imposant, de puissant.” Expliquant davantage, il ajoutait : “À travers The Other Side of Mars, les gens vont enfin capter mon ton – mon univers musical. Je suis unique et personne d’autre ne peut reproduire ce que je fais. Mais, comme tout un chacun, le temps me limite. Alors, je vais tout donner pour réaliser autant de choses que possible.”

Le départ de Mick Mars de Mötley Crüe, le groupe qu’il a co-fondé il y a plus de 40 ans, à la suite de l’énorme tournée des stades de l’été 2022, semblait marquer la fin d’une époque. En réalité, c’était le début d’une ère nouvelle !

La légende du guitariste est solidement établie. Pendant quatre décennies, ses riffs et solos à la sonorité heavy et percutante ont propulsé les icônes de L.A. vers une renommée mondiale, avec des disques certifiés platine à répétition. Comme il le dévoile dans cet opus solo, Mick Mars conserve cette force implacable qui mérite plus que jamais une attention particulière : “Mon jeu, c’est à la fois le style Mötley et mon propre style, le côté Mars”, explique-t-il. “Peu importe, j’ai toujours une vision précise de ma musique.”

“The Other Side of Mars”, un titre évocateur pour cet album, dévoile cette vision dans toute sa splendeur et sa diversité. Bien sûr, on y retrouve ces hymnes au hard rock, aux riffs ciselés comme de l’acier. Mais l’album révèle aussi un musicien explorant de nouveaux horizons sonores jusqu’alors inconnus. Il fusionne le métal moderne avec des nuances gothiques, explore des ballades lentes et angoissantes, tout en offrant des passages instrumentaux teintés de blues et de touches cinématographiques. Les compositions regorgent de slide-guitar, de violons, de sonorités profondes, de claviers, de moments perturbants et de surprises auditives en tous genres.

“J’ai plein d’idées et je ne veux pas les catégoriser comme étant ‘bizarres’, même si certaines le sont. Vous voyez ce que je veux dire ?”, explique Mick Mars. Et à propos de ses changements de style, il ajoute : “J’ai toujours pensé que je pourrais toucher un nouveau public tout en risquant de perdre certains fans. Mais ce qu’ils entendent, c’est simplement moi.”

Pour ce projet, Mars s’est entouré de musiciens chevronnés. Paul Taylor, ancien claviériste de Winger et d’Alice Cooper, non seulement joue sur l’album mais a également contribué à l’écriture de nombreuses chansons. Il a présenté à Mars le chanteur Jacob Bunton. “Quand Jacob est arrivé en studio, c’était une évidence !” se souvient Mars. “J’ai su immédiatement que c’était lui. La plupart de ses parties vocales ont été enregistrées d’un seul jet !”

Le reste de l’équipe comprend le batteur Ray Luzier (de Korn), le bassiste Chris Collier (également en charge du mixage final et du mastering) et Brion Gamboa, un autre chanteur présent sur deux titres. Mars souligne l’importance de Gamboa pour créer des atmosphères plus sombres et angoissantes sur certaines chansons.

Cependant, au milieu de cette nouvelle équipe, une personne lie le passé glorieux de Mars : Michael Wagener. Le producteur et ingénieur du son allemand avait travaillé sur “Too Fast For Love”, le premier album de Mötley Crüe sorti en 1981. Mais la relation entre les deux remonte bien avant. “Je le connais depuis longtemps et c’est moi qui l’ai amené chez Mötley”, explique Mars. Quant à leur collaboration cette fois-ci, il ajoute : “Il a parfaitement saisi ma vision. Il n’a jamais essayé de m’imposer quoi que ce soit, ni de me faire changer d’avis. Son seul objectif était de capturer ce que je voulais enregistrer, et de le faire correctement.” Le résultat est là : un disque différent de tout ce que Mick Mars a pu offrir au cours de ses 40 ans de carrière.

Pourtant, même alors qu’il se prépare à dévoiler “The Other Side of Mars” au monde entier, le guitariste travaille déjà sur la suite. “Je veux continuer à évoluer”, explique-t-il. “Parce que dès que vous arrêtez d’apprendre de nouvelles choses, de jouer de nouveaux morceaux, dès que vous fermez votre esprit, c’est fini. Il faut continuer à avancer, à créer. En avant !”

www.Mickmarsofficial.com