Quelques rares groupes français réussissent régulièrement à percer à l’international, comme Gojira, Yelle, Daft Punk ou encore Alcest, et ont un succès soit modéré soit plutôt fort en France. D’autres, plus nombreux, réussissent uniquement en France. Mais beaucoup plus rarement, certains réussissent à être un groupe énorme à l’international tout en restant très discrets en France. C’est le cas de Chunk! No, Captain Chunk!, pourtant parmi les meilleures formations metalcore françaises ! Depuis 2007, les parisiens mélangent pop punk et metalcore avec un talent qui les aura mené jusqu’au fameux Warped Tour aux Etats-Unis. Et aujourd’hui, il est temps de découvrir leur quatrième album, Gone Are The Good Days, qui, on l’espère, aura le succès qu’il mérite en France !
On commence très bien avec le deuxième single sorti avant l’album : Bitter ! Ses riffs heavy sans trop de distorsion rendent le morceau survitaminé, et la voix de Berth, proche de celle de Pierre Bouvier (Simple Plan) dans les clean en font vraiment le son idéal pour l’été. Et que dire du breakdown digne d’A Day To Remember ? On commence très bien, et ce n’est pas Drift Away, au son très aiguisé (notamment grâce à la guitare), qui va ralentir le rythme. Le morceau titre de l’album, Gone Are The Good Days terminera cette introduction de l’album avec un super riff, un super refrain et un super message, qui en font un super morceau que je vais écouter en boucle tout l’été.
Marigold calmera le jeu avec une ballade plutôt cool, notamment dans son rythme, mais Made For More reviendra vite du côté de Bitter, avec des riffs franchement sympa. True Colors sera, lui un peu plus technique, rappelant un peu un Bring Me The Horizon et Architects en plus léger. Un morceau très cool qui ouvrira la voie au plus musclé Good Luck, sur lequel Berth présentera une voix un peu plus puissante, avant le morceau le plus pop de l’album : l’excellent Complete You. Ce dernier présentera Chunk! No, Captain Chunk! sous un jour assez inédit, plus original que le reste, mais le véritable tour de force de ce morceau est le solo de saxophone, absolument magistral, qui offre une brise de fraicheur en ce milieu d’album.
Le dernier tiers de l’album commencera par l’addictif Blame It On This Song, qui aura été le premier single de l’album. Son côté heavy plaira beaucoup aux amateurs d’A Day To Remember, mais l’humour du groupe en fera quelque chose d’unique. Pour suivre ce morceau ultra fun, le tableau s’assombrira avec le mélodique Painkillers, son breakdown brillant et ses mélodies un peu plus dark. Tongue Tied, de son côté, sera une belle ballade avec en invitée spéciale Yvette Young, que vous connaissez peut-être pour ses superbes vidéos de guitares. Ici on entendra sa voix (qu’on entend rarement sur sa chaîne youtube), mais aussi son talent pour le violon, juste impressionnant. Pour finir, le morceau Fin. fera plein de références aux films, à base de génériques, de scénario, etc. Le morceau est très bon et laisse entendre que le groupe entame une nouvelle phase, qui selon Berth (que nous avons interviewé récemment), ne mettra pas 6 ans à arriver !
En bref : les français de Chunk! No, Captain Chunk! nous offrent avec Gone Are The Good Days un superbe album d’easycore penchant plutôt du côté pop punk, qui fait la nostalgie de toute une génération. Avec des morceaux inspirés et efficaces, les parisiens ont sorti ce qui a tout d’un album de l’été. On pourra peut-être regretter un manque de prise de risque par moments, car on aurait aimé quelque chose d’encore plus barré que Complete You, mais ce n’est pas très grave car tout est hyper efficace !
3,75/5
Coups de coeur : Gone Are The Good Days, Bitter, Complete You, Painkillers, True Colors…