La soirée au Glazart a débuté calmement avec Ceekaycee aux platines. Pendant que la salle se remplissait peu à peu, Ceekaycee a su créer une ambiance agréable grâce à ses mix bien maîtrisés et a réussi à faire chauffer doucement la salle avant d’accueillir Moscow Death Brigade.

(Le programme initial prévoyait également la présence de Hyro The Hero, mais malheureusement, ils n’ont pas pu se produire.)

Moscow Death Brigade, souvent abrégé en MDB, est un groupe unique en son genre, fusionnant punk, hip-hop et hardcore. Formé en 2007 à Moscou, le groupe est composé de trois membres connus sous les pseudonymes de Vlad, Ski Mask G, et Lynx. Le groupe a rapidement gagné en notoriété grâce à leurs paroles engagées et à leur énergie débordante sur scène.

En raison de leurs positions politiques et de leur soutien actif aux droits des LGBTQ+, aux droits des réfugiés, et à leurs prises de position anti-guerre, les membres de MDB ont souvent été confrontés à des menaces et à de la répression dans leur pays d’origine. Cette situation les a finalement conduits à s’exiler en Allemagne, où ils ont pu continuer à faire de la musique et à militer en toute sécurité.

Leurs valeurs, très proches de celles du mouvement punk, résonnent fortement avec leur musique et leurs fans. Le groupe tourne depuis des années et a su se construire une fan base solide, attirée par leurs prises de position et leur énergie sur scène.

Les décors changeaient régulièrement tout au long du show, ajoutant une touche visuelle intéressante. Les membres de Moscow Death Brigade sont arrivés sur scène, cagoulés et vêtus de survêtements avec leur logo crocodile. Dès les premiers instants, public, le groupe a immédiatement emporté la foule avec leur présence scénique intense. Même si le public n’était pas très nombreux, la salle était suffisamment remplie pour créer une bonne ambiance. Les fans connaissant bien évidemment toutes les paroles et chantaient avec ferveur, créant une véritable communion avec le groupe.

L’esprit de solidarité était bien présent, rendant les échanges avec les autres spectateurs très sympa. Le fait de s’unir tous pour des causes justes, renforçait ce sentiment de camaraderie dont on a parfois besoin.

L’aspect visuel du concert était également un point fort. Les changements de décor réguliers ajoutaient une dimension supplémentaire au spectacle, rendant chaque chanson visuellement distincte.

De l’ambiance, des slams et encore des slams …. 🤘

Une fois le show terminé, les fans se pressant à la fin du concert pour acheter du merch, la queue était presque aussi longue que le nombre de spectateurs présents, prouvant l’engagement de leurs fans.

La soirée était intense et mémorable, quoi que un peu trop court!

Leur énergie, leurs valeurs engagées et l’interaction avec le public ont fait de ce concert un événement marquant. On aurait aimé que cette bonne ambiance continue encore.

Moscow Death Brigade au Glazart était bien plus qu’un show. C’était un rassemblement de personnes partageant des valeurs communes, un moment de solidarité et de célébration de la musique comme moyen de lutte et d’expression. Pour tous ceux qui ont eu la chance d’y assister, ce fut une soirée inoubliable, marquée par des performances puissantes et des messages forts.

SETLIST:

  • Bad Accent
  • Brother and Sisterhood
  • Megaphone
  • Anne Frank Army, Pt. II
  • It’s Us
  • Ruder Than Croc
  • Feed the Crocodiles
  • All for One
  • Sound of Sirens
  • Boltcutter
  • Flares Are Burning
  • Never Walk Alone
  • Papers, Please!
  • Brother and Sisterhood