Le programme du jour

Le retour du dieu soleil

Après une bonne nuit de sommeil de 8h, nous voir devant SORCERER pour ce premier concert de la journée. Il y a déjà foule. Il faut dire que ça sera la journée qui fera quasiment voir SOLD OUT des 4 jours. Ce qui fait plaisir dans ce set c’est que le groupe nous sort : “Dehors les FA, vous n’êtes pas les bienvenus ici”. Arrêtez de lire des conneries journalistiques sans déconner (opinion personnel de Peter). Pour revenir au concert, les petite mimines avec les cornes sont dans les airs. Le groupe demande d’ouvrir ce pit en deux et on a le droit au premier Wall Of Death de la journée.

On assiste a une journée plutôt chaude, avec une intermittence entre soleil et nuage. Mais cela rends les conditions très agréables pour ce troisième jour.

Bon honte à moi, je ne connaissais pas Kalandra. On est sur mon deuxième coup de cœur d’artistes que je ne connaissais pas. Aller t’es prêt ? Place au report ! Kalandra envoute cette plaine à moitié ensoleillée? Le public écoute de manière solennelle. La chanteuse essaie de parler français ce qui fait plaisir au public. Le trio norvégien venant d’Oslo est ravit de faire découvrir sa musique sur cette Dave Mustage. Le groupe nous sort un set plus que rock & folk voir quasiment pagan. Vous êtes pas sans savoir que je suis sensible à cette ambiance mélodieuse et un peu mystique. Le groupe a de nombreux fans au Motocultor et ça se voit dans la foule. Le son, d’ailleurs parlons en : il est plus que bon. C’est déjà leur dernier morceau et la chanteuse en profite pour remercier la personne à la lumière.

Kalandra envoute le Motocultor

Du black au rap obscure

RUYYN nous dévoile une scénographie de zinzin pour un concert si tôt dans la journée. On se retrouve avec des torches qui brulent et un maquillage au poil. On est directement plongé dans leur black. Les premiers riffs se font entendre et on peut tout de suite penser que cette musique vient tout droit de l’entre de satan. Le son sur ce set est correct. Ca reste du black de gros bourrin. En ce début de set, pas beaucoup de pogo voir pas mais ça reste un concert bien cool. On trouve le public assez calme pour cette 3eme après midi.

RUYYN s’apprête à mettre le feu au Motoc

Bon l’instant où le MOTOCULTOR porte ses couilles en proposant cette formation RAP : Train Fantôme. Bon effectivement, le groupe est composé de membre d’Enhancer (on vous invite à réécouter notre interview d’eux où ils parlent de Train Fantôme justement). On est sur un vrai hors sujet assumé, les mecs demandent un wall of death qui se fait s’en sommation sous ce chapiteau bouillant. En tout cas, on peut pas leur enlever qu’ils ont les code du metal. Le public est en tout cas survolté, il kiff et ça jump bien. Ils le disent à leur tour que le metal, que le punk hardcore n’est pas une musique de facho. Suite à ces paroles, ils déploient le drapeau anti-fa sur scène. Ils demandent ensuite au public de tourner en rond “comme des cons”, et nous dévoilent un super circle pit sous ce chapiteau. Puis, le public se lâche et énormément de slammers envahissent la foule. En vrai, j’avais un peu peur de ce que ça allait donner, mais encore une fois on est fiers de l’ouverture d’esprit du Motocultor et du metalleux en général.

Train Fantôme sous un chapiteau blindé au Motoc 2024

Le déferlement de la marée humaine

On sent que c’est la journée la plus chargée. Il y a énormément de monde devant chaque concert. CRYPTA prends la relève. Ils sont très content d’être là. Un groupe de motivé fout le bordel devant, on voit de la poussière se dégager. Le concert bat son plein, lorsque tout le monde hoche la tête en cœur. Le foule est vraiment impressionnante aujourd’hui. Pari gagné pour le Motocultor ? Ne parlons pas trop vite on fera les comptes demain.

La marée humaine du Motocultor. CRYPTA en scène

EXODUS : un mur d’enceinte se présente devant le Motoc. Du trash bien comme on l’aime. Un énorme pogo se forme devant et s’agrandit, puis se transforme en circle pit. La foule ne fait que grossir. Ca slame de fou sur ce set. Un cri de bébé bien cringe se fait entendre jetant une nouvelle atmosphère au set. Le public est plus qu’à fond et un autre circle pit plus gros est lancé. Exodus nous lâche du trash à l’ancienne. Et là je me dis “ho bordel ! Le circle pit est mastoque. Il y a de plus en plus de motivés pour en découdre”.

On enchaine avec la légende EMMURE. On est quasiement sur le sold out. Une foule à perte de vue. C’est la guerre dans le pit devant. Le son est ultra lourd. Il lâche un “Le sentez vous ?” (en anglais), la réponse du public est instantanée. Emmure nous fout un de ces bordels. C’était l’heure de la grosse baffe.

Le choix impossible

BERNARD MINET et JINJER jouent en même temps. Quel dilemme ! Je décide de faire les deux. La fin du report de Bernard sera soufflé par Greg lui même qui était sur scène avec eux. Un grand merci à lui <3 !

BERNARD MINET METAL BAND commencent avec Goldorack c’est un énorme bordel direct ! Puis ils enchainent sans laisser le temps de reprendre son souffle avec Bioman. Bernard nous traite de taré (c’est ce qu’on est ce soir). L’interview est toujours dispo sur le site les gars !!! Non mais là le chapiteau est sold out : ON NE PEUT PLUS RENTRER ! C’est le carton plein et c’était couru d’avance !! Je pense que beaucoup de festivaliers attendaient ce moment avec impatience. Bernard appelle au pogo (on lâche rien). Nicky Larson est lancé : les gens sont complètement zinzin ça pogote de partout. Le moment marrant c’est de voir une capote gonflée voler (c’est là où tu te dis et là c’est RE RE LE BORDEL). Oliv’ & Tom fait vibrer ce cahpiteau : la nostalgie peut procurer une énergie INSANE. Et ils lâchent un énorme ballon de foot au-dessus de la foule. On aime beaucoup l’humour sur ce set avec un “Bon les gars, le morceau est fini. Rendez le ballon ! Ca coute cher en budget”. DENVER LE DERNIER DINOSAURE finit de retourner de ce qu’il restait d’ordre dans ce chapiteau. Il joue la devinette et là tout le monde reconnait le morceau. BERNARD avec GREG font rentrer MANARD et MATHIEU d’ULTRA VOMIT sur Ken Le Survivant. Manard veut lancer un wall of chiasse… Ha non pas le bon le concert (comme je disais l’humour sur ce set est énorme). Que cela ne tienne WALL OF DEATH déclaré !!! Ils enchainent sur Les Chevaliers Du Zodiacs. Il nous fait le début à capella. Non mais Greg m’avait vendu ce concert comme un bordel grandeur nature, et bien je ne suis pas déçu. La suite c’est Greg qui nous le raconte. Bernard lance un y a t’il des slammeurs ce soir ? On va faire Capitaine Slame !! Ils ont mit tout le chapiteau en PLS à ce moment, ainsi que la pauvre sécurité qui ne savait plus où donner de la tête. Un gros big UP à eux !

Bon, moi pendant que Greg finit de foutre le feu au Motoc : je vais voir JINJER. Le changement de style est ultra brutale : c’est toujours aussi bon. Son scream est plus que parfait (comme d’hab). Cela fait plaisir de revoir nos Ukrainiens préférés en terre celte. Ce changement de scream à chant clair est whouaaa en live c’est saisissant. Tatiana nous sort de ces growls ! J’ai les poils !

Moi cherchant Justine à Jinjer !
JINJER faisant vibrer ce MOTOCULTOR

Une foule complètement ANIMAL

23 heures enfin le groupe que j’attendais de ces 4 jours : ARCHITECTS !!! On a toujours notre jingle avec Sam 😀 ! L’intro avec QUEEN et Don’t Stop Me Now pour faire patienter. Les lumières s’éteignent avec un intro qui donne déjà des frissons (je vais pas être très objectif). C’est le concert le plus blindé des 4 jours du monde jusqu’au fond de la pleine bien après les régies. Seeing Red fends la nuit et déclenche une guerre monstrueuse dans le pit. ARCHITECTS à CARHAIX c’est parti ! Le son est excellent mais genre vraiment. Le public est plus que bouillant. La scénographie est épurée avec ces 2 écrans géants donnant un ton minimaliste qui se prête parfaitement à ce genre de set. Les gens chantent déjà les nouveaux single. Le scream de Sam est toujours aussi bon à entendre. Les riffs sont d’une lourdeur (dans le bon sens du terme; Déjà que leur prestation au Hellfest 2023 était excellente : là ils mettent le niveau au cran supérieur. Sam nous demande comment ça va ? Ils enchainent avec ANIMALS ! Ca slamme de partout c’est ultra blindax. Il lâche un “Get Fuckin Down” tout le monde s’accroupit et là immense bordel. Le Wall Of Death déclaré avec le fameux “Push Your Back guys” ! On assiste à une marée de slammeur ! Force à la sécurité ! ANIMALS était la dernière ce qui conclut ce set d’une perfection dingue !

Quelques mots sur ABORTED : gros bordel avec cette musique de bourrin. Les gens sont plus que motivés. C’est beau à voir.

Il est l’heure du metal brésilien sous le chapiteau. Et oui, c’est MAX CAVALERA et sa bande qui rentre en scène : SOULFLY les amis ! Encore une fois le chapiteau est plus que blindé (impossible de rentrer). Le public chante en coeur en frappant des mains. Le BRAZIL prends le contrôle du MOTOC ! Devant, les gens sont encore bien motivés c’est la guerre. Le son ça va même si c’est pas le meilleur de la journée. On adore les percussions brésiliennes en arrière plan. Le post-architects qui fait du bien. Tout le monde crit BREEEED yeah fuckin BREED : c’est Soulfly style sous ce chapiteau ! Dernier morceau est tout le monde jump. On est sur un set efficace mais malheureusement un peut court !

SOULFLY au MOTOC

THREE ARE LEGENDS : 3 DJS SET POUR UNE NUIT DE FOLIE

Alors là les amis : on va enchainer 3 DJ SET ! On commence avec le set de clôture des DIRTYPHONICS. Ok la foule est clairement moins nombreuse mails le set que le DJ nous dévoile nous met dans une telle vibes. Il y a de la pyrotechnique sur scène et la Dave Mustage devient un barbecue géant. On est sur un set DRUM & BASS qui n’est pas si classique que ça car accompagné de 2 guitares. Le set est zinzin : ça se bouscule de partout ! Et oui c’est LA NIGHT au Motocultor. Pour finir il drope Black Eyes Peas toute la fosse danse. On a eu le droit à un dancefloor géant !!!

DIRTYPHONICS

On se dirige direct vers le chapiteau du MACUMBA dans le camping. Car ce soir on vous report tout ce qu’il s’y passe. ! Il est 2 heures du matin et c’est à Arthur d’ouvrir le bal. Le mec gère son scream sur ce DJ SET néo metalcore. Au passage, on vous invite à écouter DOWNTERRA et ses vidéos qu’il a faite sur le MOTOCULTOR. Il envoie du lourd et le chapiteau se remplit petit à petit. Arthur tu as mis le feu sous cette tonnelle !

Le MACUMBA ON FIRE ce samedi soir !

C’est toujours LA NIGHT au MOTOCULTOR et NONO prends le contrôle ! Arnaud énervé enchaine dans le mood. A priori, c’est le Arthur qui l’a chauffé : il lance Electric Callboys puis Rage Against The Machine : la tonelle est en chaleur (big up à Mik et la sécu encore). One More Time des Daft Punk se fait entendre et ça se met à slammer sous la tonelle les motoc est chaud comme la braise. Ils en veulent encore. Le Nono est en mode grosse bamboche. Le lendemain va être dur !!!

Ce samedi me laissera un pur souvenir on s’est vraiment amusé du matin au soir : hâte de revivre ça !!!

MERCI MOTCULTOR ! MERCI PIERRICK, YANN & ARNAUD !