‘The Last Will & Testament’

Nouvel album

Sortie le 11 octobre 2024

en précommande

1er extrait : “§1”

disponible sur toutes les plateformes

Crédit photo : Terhi Ylimäinen

A voir en concert en France :

Vendredi 16 août – Carhaix / Festival Motocultor

Vendredi 21 février 2025 – Paris / Olympia

Le groupe suédois OPETH dévoile aujourd’hui les premiers détails de son 14e album studio, The Last Will & Testament, dont la sortie est prévue pour le 11 octobre 2024 via Reigning Phoenix Music / Moderbolaget. Pour marquer l’événement, le groupe a partagé un premier extrait, §1, désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming. C’est lors de leur performance au Wacken Open Air, en Allemagne, que le quintette a révélé ce nouvel album, juste avant l’annonce officielle d’aujourd’hui.

OPETH en profite également pour annoncer une tournée européenne en février 2025. Un pack spécial est proposé aux fans qui précommandent l’album dès 10h00 ce matin. En échange, ils recevront un code leur permettant d’accéder à une prévente exclusive de billets pour la tournée. Cette offre limitée prendra fin le mardi 6 août à 15h00.

À propos de The Last Will & Testament, le chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt déclare : “J’adore cet album. Je dois l’avouer, j’en suis peut-être même fier. Bien sûr, on y retrouve quelques éléments familiers, car notre musique vient toujours de la même source, donc il n’est pas surprenant que ça sonne comme du ‘nous’. Mais je suis tout de même impressionné par ce que nous avons accompli, au point que The Last Will & Testament ressemble à un rêve. J’espère qu’il y a une certaine cohérence et un talent d’écriture, mais qui sait vraiment ? J’ai toujours préféré l’étrange à l’évident, et même si cela me place souvent en minorité, ça me convient. Alors, ne vous attendez pas à un coup de foudre immédiat (comme d’habitude), mais si vous ‘comprenez’ tout de suite, tant mieux !”

The Last Will & Testament est un album conceptuel situé après la Première Guerre mondiale. Il raconte l’histoire d’un patriarche riche et conservateur dont le dernier testament dévoile des secrets familiaux bouleversants. Le récit se construit à travers les confessions de ce vieil homme, les réactions de ses enfants jumeaux, et la mystérieuse présence d’une jeune fille atteinte de polio, que la famille a pris sous son aile. L’album commence par la lecture des dernières volontés du père, dans son manoir. Parmi les personnes présentes, cette jeune fille, orpheline et malade, dont la présence à la lecture du testament soulève des soupçons et des interrogations chez les jumeaux…

Cet opus a été écrit par Åkerfeldt, avec des paroles confiées à Klara Rönnqvist Fors (The Heard, ex-Crucified Barbara). La production a été assurée par Åkerfeldt et Stefan Boman (Ghost, The Hellacopters), avec des enregistrements réalisés par Boman, Joe Jones (Killing Joke, Robert Plant) et Opeth. Le mixage a été effectué par Boman, Åkerfeldt et le reste du groupe dans les studios Atlantis et Hammerthorpe à Stockholm. Les arrangements des cordes sont signés Åkerfeldt et son ami Dave Stewart (Egg, Khan), qui les a dirigés aux Angel Studios de Londres. L’artwork, quant à lui, est réalisé par Travis Smith, fidèle collaborateur d’Opeth, qui signe ici sa 11e pochette pour le groupe, avec une “photographie” obsédante rappelant la célèbre image de l’Overlook Hotel de Stanley Kubrick. Enfin, le mastering a été confié à Miles Showell (ABBA, Queen) aux studios Abbey Road de Londres, incluant un “cutting” spécial pour la version vinyle.

Mikael Åkerfeldt a également invité Ian Anderson, flûtiste légendaire de Jethro Tull, à participer à l’album. On retrouve ses notes distinctives sur §4 et §7, et il prête sa voix de narrateur sur §1, §2, §4, et §7. De plus, Joey Tempest (Europe) participe au chant sur §2, tandis que Mirjam Åkerfeldt, la fille cadette de Mikael, prête sa voix spectrale à §1.

Du début à la fin, The Last Will & Testament est captivant, aussi époustouflant musicalement que visuellement. C’est sans doute l’une des œuvres les plus abouties qu’OPETH ait jamais réalisée, confirmant une fois de plus leur talent à créer une musique grandiose, au service d’une histoire fascinante.

Liste des titres :

01 – §1 [ECOUTEZ]

02 – §2

03 – §3

04 – §4

05 – §5

06 – §6

07 – §7

08 – A Story Never Told

Crédit photo : Terhi Ylimäinen



Musiciens :
Mikael Åkerfeldt – chant, guitares
Fredrik Åkesson – guitare, choeurs
Martin Mendez – basse
Waltteri Väyrynen – batterie
Joakim Svalberg –claviers


Special Guests :
Ian Anderson (Jethro Tull) – spoken word (titres 1, 2, 4, 7) // flûte (titres 4, 7)
Joey Tempest (Europe) – choeurs (titres 2)
Mirjam Åkerfeldt – spoken word (titres 1)