NOUVEL ALBUM
“Project 11: The Landing”
Sortie le 05/04/2024
Label : WormHoleDeath
1ère LYRICS VIDEO & TITRE DEVOILE
“Lunar Obsession”
Pitch du titre : “Comme tous les savants un peu fantasques, Gruithuisen fut mis à l’index. Malgré tout, il eut des émules. La soif de connaître, la curiosité de l’homme mais surtout la possibilité de réaliser enfin le rêve de tous scientifiques a vu le jour au cours du XXe siècle. J.-F. Kennedy, lors d’un discours au congrès daté de 1961, affirme que l’homme marchera sur la lune avant la fin des années 1960. Pour la première fois, le rêve devient réalité. L’imagination de l’écrivain Jules Vernes (1828-1905) ou du réalisateur Georges Méliès (1861-1938) n’était pas exagéré. C’est dans le contexte particulier de la Guerre Froide, qui opposait les deux méga-puissances de l’après-guerre : USA et URSS, que le projet put aboutir. Mais l’aventure spatiale qu’elle soit russe (Spoutnik 1 créé par Sergueï Korolev, puis les vols habités avec la chienne Laïka à l’intérieur de Spoutnik 2 ou Youri Gagarine lors de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961) ou américaine est surtout le résultat de l’explosion technologique occasionnée par la seconde guerre mondiale et la supériorité scientifique du IIIe Reich. Les ingénieurs nazis n’étaient-ils pas les inventeurs de la fusée à étages V4, Rheinbote, lancée à partir d’une rampe inclinée à 64° ? Nous présenterons brièvement les génies de la science astronautique et les plans de l’URSS (ancienne agence spatiale RKA ou Rosaviakosmos) et des États-Unis (NASA ou National Aeronautics and Space Administration) en matière de conquête de l’espace. Nous évoquerons tour à tour le rôle des pionniers Constantin Tsiolkovski et Werner Von Braun (aéronautes nazis récupérés dans le cadre de l’opération Paperclip imaginée par l’agence américaine JIOA pour travailler sur les fusées nouvelles générations à Fort Bliss au Texas) pour mieux saisir la genèse des missions habitées tout en abordant le projet Moon blink de la NASA.”
Facebook – Instagram – Spotify
LINE-UP
Kevin Alexandre Stanislas Kazek : chant et chœurs
Matthieu Morand : guitares, claviers & orchestrations
Thomas Das Neves : batterie
Julien Kuhn : basse & basse fretless
INFOS
Préparez-vous pour un voyage au-delà des étoiles avec le groupe de Metal Progressif Symakya, en dévoilant sa nouvelle lyrics vidéo « Lunar Obsession ». Ce morceau offre un aperçu de leur prochain album, « Project 11 : The Landing », dont la sortie est prévue le 5 avril 2024 via Wormholedeath.
« Lunar Obsession » vous invite au voyage, c’est une évocation de soif de connaissance et de curiosité de l’homme, mais surtout la possibilité de réaliser enfin son rêve de conquérir la lune. Grâce à une subtile partition orchestrale et à l’art indéniable du riff, la chanson nous permet d’imaginer une mise en orbite, laissant place à la beauté de l’espace.
Alternant couplets classes et majestueux, et refrains épiques, « Lunar Obsession » met en lumière la conquête spatiale fantasmée par Jules Vernes et rendue possible par JFK.
BIO
Symakya, formé en octobre 2008 par Matthieu Morand, Kevin Kazek et Thomas Das Neves, fusionne divers horizons musicaux pour créer un puissant mélange de prog, de mélodie et d’intensité. Désormais complété par le virtuose de la basse Julien Kuhn, le groupe met à profit sa vaste expérience musicale.
Matthieu Morand, leader d’Elvaron et guitariste-compositeur d’Akroma et Dusk Of Delusion, apporte une riche expérience en ayant sorti 5 albums depuis 1997 et se produisant aux côtés d’artistes notables comme Iron Maiden ou encore Helloween. Kevin Kazek, leader de Seyminhol, possède une riche histoire avec 5 albums depuis 2002 et des collaborations avec des artistes comme Lord Siggi et Alexander Landenburg (Annihilator). Thomas Das Neves, connu pour ses prouesses à la batterie dans Deficiency, Seyminhol et Heavenly, ajoute son expertise à Symakya, avec un palmarès qui comprend l’enregistrement de l’album “Virus” et des performances dans de grands festivals. Le bassiste Julien Kuhn, reconnu pour ses contributions à des groupes comme Diamond Dust et Surtr, démontre ses compétences perfectionnées à la Music Academy International et au Conservatoire de Metz.
Le projet de Symakya est ancré dans l’exploration de la théorie des anciens astronautes, s’inspirant de la Sainte Bible, de la littérature classique et des œuvres d’écrivains grecs et romains. Le groupe a créé un univers unique de conquêtes, de croyances et de mythologie qui reflète des thèmes métaphysiques et ufologiques à travers l’histoire de l’humanité.
Dans « Project Eleven », le groupe se lance dans une aventure intérieure, se plongeant dans la quête de signes et de preuves pour expliquer l’évolution humaine, les complexités et la quête de la vérité. Leur musique, influencée par la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) et la robuste scène power metal des années 90, intègre divers éléments orchestraux, créant un mélange distinctif avec une touche de metal progressif. Inspiré par des groupes emblématiques comme Iron Maiden, Tool, Shadow Gallery, Tourniquet, Pain of Salvation, Judas Priest, Symphony X, Kamelot et bien d’autres, le son de Symakya résume une fusion de ces influences, offrant un voyage sonore fascinant.
Le premier album de Symakya, “Majestic 12: Open Files”, a été largement salué lors de sa sortie en 2011. Aujourd’hui, après 13 ans, le successeur très attendu, « Project 11 », devrait sortir en avril 2024. Produit par Symakya et masterisé par Mika Jussila du studio Finnvox, cet album promet de perpétuer l’héritage d’excellence du groupe.
TRACK-LIST
01 The Observer
02 The Height of Endymion
03 Phenomenon
04 Lunar Obsession
05 Eleven
06 Horses of Apollo
07 The Oath
08 Land
09 Full Moon
10 Sea of Silence