BLUES PILLS, nouvel album en août ! Premier extrait en ligne !

présente

“Birthday” – Nouvel album

Produit par Freddy Alexander
Sortie le 2 août 2024
sur Throwdown Entertainment / BMG

En précommande sur ce lien

Découvrez la chanson titre
sur toutes les plateformes

Edition maxi 45 tours vinyle dispo le 20 avril 2024 à l’occasion du Disquaire Day !

Depuis leur apparition sur la scène internationale en 2011, le groupe suédois Blues Pills a su séduire par les qualités intrinsèques de son blues rock aux forts penchants psychédéliques. Porté par le charme contagieux de sa chanteuse, Elin Larsson, dont la voix oscille entre Brody Dalle et Janis Joplin, le groupe présente un charisme pur et nonchalant, accompagnant des lignes de chant stellaires. Dans ce nouvel opus, Elin, Zack Anderson (guitare), André Kvarnström (batterie) et Kristoffer Schander (basse) nous offrent un répertoire imprégné d’un groove tenace et accrocheur. Les chansons brillent par des mélodies vocales fusionnées à des gimmicks flamboyants de classe.

Le quatuor déclare : « Pour cet album, nous avons simplement laissé libre cours à notre art, cherchant à dépasser toutes les frontières et les attentes, afin de créer la musique qui nous plaît. » Pendant l’enregistrement, Elin était enceinte, ajoutant une dimension rock ‘n’ roll unique à l’expérience, comme le souligne le groupe : « Elin était enceinte pendant l’enregistrement, qu’y a-t-il de plus rock ‘n’ roll que créer à la fois la vie et de la musique ? »

L’album “Birthday” expose majestueusement la grossesse d’Elin, mettant en lumière sa puissance naturelle avec fierté. Les cuissardes prêtes, les poses préparées, elle tient son bébé d’une main et son micro de l’autre, prête à tout déchaîner avec sa voix incroyable, soutenue par son trio de musiciens impeccable.

Derrière cette image rock, les membres du groupe montrent une douceur quotidienne, entre leur passion pour les vinyles et les promenades avec leurs chiens dans des paysages enneigés. Sur scène, cependant, ils laissent éclater des éruptions sonores, avec le guitariste Zack Anderson déclarant : « Notre présence scénique a progressé naturellement. Elin s’est affranchie de toutes ses peurs, insaisissable elle vit son truc à fond, saute, pose, slamme, met le feu… »

Les prises de position féministes du groupe sont devenues une évidence, façonnées par des expériences vécues en ligne et en tournée. Elin explique : « Pendant des années, on a dit du mal de moi parce que je suis une femme évoluant dans le monde du rock ‘n’ roll. Zack y a assisté aux premières loges, cela a fait changer d’optique, et c’est même devenu un moteur pour chaque membre du groupe. » Zack ajoute : « Nous sommes solidaires l’un envers l’autre. Elin et moi sommes dans l’histoire depuis son tout début, il y a 12 ans. Nous avons pour ainsi dire tout vu. Nous sommes heureux de soutenir Elin et nous nous définissons également comme féministes, cela n’est pas sujet à controverse pour nous. Ce n’est ni une pensée radicale, ni une déclaration forte. C’est juste la chose à faire. »

La maternité d’Elin n’a fait que renforcer cette position. Elle a appris sa grossesse pendant l’écriture de l’album, enregistrant les morceaux avec une énergie accrue par ce nouveau sentiment de liberté apporté par son fils se développant dans son ventre. La chanson titre, “Birthday”, raconte un incident survenu lors d’un concert à Mexico, le jour de l’anniversaire d’Elin, ajoutant une dose d’humour et une manière audacieuse de faire face à l’adversité.

Blues Pills, depuis 12 ans, a toujours été transparent dans sa manière d’aborder la vie d’un groupe de rock avec une femme au chant. La maternité d’Elin n’a fait que renforcer leur volonté de faire de la musique, ancré dans un respect mutuel, avec la conviction de défendre un féminisme collectif.

Elin souligne : « Je fais cela pour moi et pour les autres mères, pour qu’elles n’abandonnent pas leurs passions après avoir mis leurs enfants au monde. Cela va prendre du temps pour combiner les deux mondes que j’aime, mais je pense que cela fera du bien à mon fils Loui de voir d’autres cultures, pays et musiques. Je pense que c’est important de pouvoir faire cela. Cela donnera du pouvoir aux autres femmes, qui décident de changer de statut avec fierté et allégresse. »

La maternité à la rencontre du rock… Une thématique actuelle resplendissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.