La saxophoniste néerlandaise Candy Dulfer, spécialiste du jazz et de la pop, a annoncé qu’elle avait signé avec The Funk Garage, la marque funk de Mascot Label Group, créée en partenariat avec le légendaire Bootsy Collins. Artiste solo, auteur-compositeur et instrumentiste très demandée, Candy Dulfer a travaillé avec certains des plus grands noms de la musique moderne, dont Van Morrison, Maceo Parker, Sheila E., Mavis Staples, Lionel Richie, Beyoncé, Pink Floyd, Chaka Khan et Aretha Franklin, pour n’en citer que quelques-uns. 

“Je suis tellement excitée de rejoindre le label The Funk Garage de Mcascot et Bootsy Collins après ces quelques années folles que nous avons eues”, a déclaré Dulfer. “Je suis tellement prêt à aller de l’avant à toute vitesse avec cet album que j’ai pu faire avec des gens extraordinaires pendant la pandémie. J’ai ouvert mon cœur et mon âme sur cet album, qui réunit certains des plus grands musiciens du monde. J’ai hâte qu’il sorte dans le monde entier.”

Credit: Carin Verbruggen

Candy Dulfer a connu la célébrité grâce à sa collaboration très remarquée avec Dave Stewart sur le tube planétaire “Lily Was Here”. On se souvient surtout de sa collaboration avec Prince pour sa recommandation ironique dans la vidéo de “Partyman” : “Quand je veux du saxo, j’appelle Candy.”  Leur collaboration s’est poursuivie au fil des ans, avec de nombreuses sessions en studio, des apparitions dans des émissions de télévision, des remises de prix, dont les Grammy Awards, et des tournées de concerts dans le monde entier. 

En plus de ses collaborations avec des superstars, Candy est une musicienne sérieuse qui a passé toute sa vie à sortir des albums et à faire des tournées dans le monde entier pendant plus de 35 ans en tant qu’artiste solo. Depuis son premier album, Saxuality, nominé aux Grammy Awards en 1990, Candy a sorti 12 albums. Les ventes mondiales combinées de ses albums solo dépassent les 2,5 millions d’exemplaires, et elle a eu plusieurs succès numéro 1 aux États-Unis. Entre ses albums solo et ses collaborations très médiatisées, Candy parvient toujours à rejoindre le super groupe féminin néerlandais The Ladies of Soul pour ses concerts annuels à guichets fermés au Ziggo Dome d’Amsterdam ; elle est la tête d’affiche des croisières Smooth Jazz aux États-Unis et en Europe ; elle est l’ambassadrice de la fondation néerlandaise ALS ; et Candy a été juge dans la version néerlandaise de X Factor. 

À l’âge de 4 ans, le destin de Candy s’est déroulé sous ses yeux, en regardant le saxophoniste de jazz Sonny Rollins. Son père, Hans Dulfer, l’a amenée au spectacle. Hans est un saxophoniste de jazz néerlandais réputé qui, lorsque Candy grandissait, s’entourait de légendes telles que Archie Shepp, Dexter Gordon et le guitariste John McLaughlin. Candy a commencé à jouer du saxophone à l’âge de 6 ans, et a monté son propre groupe, Funky Stuff, à l’âge de 13 ans. 

Candy s’est imprégnée de la musique et des leçons de vie de son père et des musiciens emblématiques avec lesquels il a travaillé, mais elle a aussi découvert avec audace sa propre voix en tant qu’auteur-compositeur et instrumentiste, trouvant sa place dans le jazz contemporain et le pop-funk. Elle a travaillé dur pour devenir une artiste à part entière, inspirée par des musiciens comme David Sanborn, Marcus Miller, Michael Brecker, Maceo Parker, Cannonball Adderley, Miles Davis, la percussionniste Sheila E. et même Janet Jackson. “Je voulais être comme elle, mais alors avec un saxophone ; des mélodies fortes, une vision et un divertissement pour un public jeune et mixte”, dit Candy.

Aujourd’hui, sa détermination et sa passion demeurent, mais ses motivations sont différentes. “Ces jours-ci, je joue de la musique pour, je l’espère, inspirer les plus jeunes. Lorsque j’avais 12 ans, je n’avais pas beaucoup de saxophonistes féminines à admirer, et je veux être cette personne pour la prochaine génération de musiciens”, dit-elle.