ZEAL & ARDOR – Zeal & Ardor

Nous ne sommes qu’au deuxième mois de 2022, et pourtant, l’année est déjà pleine de promesses et de bons albums. C’est le cas pour Zeal & Ardor, conduit par Manuel Gagneux, qui a sorti son 3eme opus le 11 Février. Il s’agit d’un album éponyme composé de pas moins de 14 titres.

Expérimental, surprenant et captivant, on en attendait pas plus d’un groupe qui mélange du gospel, de la soul, du black metal… 

Après notre écoute, All Rock vous dit tout sur cet opus qu’il faut ABSOLUMENT aller découvrir !

Zeal & Ardor, morceau éponyme de l’album (éponyme lui aussi), introduit parfaitement le recueil. On rentre immédiatement dans l’univers conceptuel du groupe. Run, morceau beaucoup plus percutant nous met également dans le vif du sujet.

Même avec l’expérimentation et le mélange des genres, comme sur Death to the Holy, Emersion ou encore Erase, le groupe ne nous perd pas, bien au contraire ! Les titres restes tous très accrocheurs.

On peut citer des morceaux comme Golden Liar ou Bow par exemple, qui sont issus de registres totalement différents. Cependant, le tout se mêle parfaitement à l’ensemble. C’est tout le talent du groupe : maitriser beaucoup de genres différents et réussir parfaitement à faire varier les intensités ! Feed The Machine est d’ailleurs la preuve que l’on peut retrouver plusieurs styles dans un seul et même titre.

Quand on écoute I Caught You et Church Burns s’enchainer, on pourrait presque croire qu’il s’agit de deux groupes différents. C’est agréable de ressentir la volonté de la formation de vouloir s’amuser, et de nous proposer des morceaux sans se fixer de limites. 

Les impressions seront les mêmes pour les 4 derniers titres : Götterdämmerung, Hold Your Head Low, J-M-B et A-H-I-L. Zeal & Ardor joue également sur la production et le mixage, ce qui donne vraiment de la consistance supplémentaire à chaque chanson.

A-H-I-L est, en plus d’être la conclusion de l’album, une jolie façon de remettre l’expérimentation au premier plan. Il s’agit d’une outro électro, qui montre encore une fois que le groupe sait tout faire !

En conclusion, Zeal & Ardor est un excellent album. Le groupe ne mixe pas différents genres musicaux, il créé son propre style. C’est totalement unique, et la musique actuelle a bien besoin de formations comme celle-ci ! Difficile de décrire plus précisément un album aussi riche, avec autant de bonnes chansons. C’est pour ça que l’on vous recommande vivement d’aller l’écouter !

4,5/5

Coups de coeur : Tout l’album !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.