BILLY TALENT – Crisis Of Faith

Alors que les canadiens de Billy Talent approchent de leurs 30 ans de carrière (qu’ils célèbreront en 2023), le groupe décide de sortir du silence 6 ans après Afraid Of Heights, dont la réception avait été assez mitigée (même si globalement plutôt positive). Pour marquer le coup, les punk rockers sortent les riffs pour ce début d’année 2022, et il est temps de voir ce dont sont capable Billy Talent aujourd’hui !

L’album précédent de Billy Talent était franchement sympa mais manquait peut-être d’ambition, et dès le premier morceau ce Crisis Of Faith y répond en proposant un morceau à deux mouvements : Forgiveness I + II, avec une première moitié frénétique et une deuxième moitié aux allures de ballade, avec un super solo de saxo. Drôle d’intro ? Oui, mais ça encourage à voir la suite ! Les morceaux énergiques s’enchaîneront avec aise, des riffs fuzzy de l’excellent Reckless Paradise à l’épique For You, mais les passages plus calmes seront également de la partie avec The Wolf, ballade franchement sympa qui surprend un peu en milieu d’album après le puissant I Beg To Differ (This Will Get Better).

Au niveau des morceaux qui ressortent le plus, j’ai déjà cité Forgiveness I + II et Reckless Paradise, qui feront bouger les foules du monde entier, mais on trouve également un featuring très réussi avec Rivers Cuomo de Weezer sur le très “chill” End Of Me, et l’énergie punk est clairement au rendez-vous sur le court et puissant Judged ! Hang Out With All The Wrong People complètera mes coups de cœur sur ce Crisis Of Faith, avec un côté mélodique très présent, et dont Billy Talent ont le secret depuis leurs débuts. D’ailleurs j’ai presque l’impression d’écouter un flamenco par moments, pas vous ?

En bref : Billy Talent font du Billy Talent : un punk rock mélodique et puissant qui saura convaincre le plus grand monde avec une énergie unique qu’on ne retrouve que chez ce groupe.

4/5

Coups de coeur : Forgiveness I + II, Reckless Paradise, End Of Me, Hang Out With All The Wrong People, Judged.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.