NÉFASTES – Scumanity

Plus extrême que jamais, Julien Truchan, chanteur de Benighted, a formé Néfastes avec ses camarades des débuts du groupe, Liem N’Guyen et Olivier Gabriel pour un album de black metal malsain et sombre se concentrant sur les côtés les plus horribles de l’humanité : Scumanity, le premier album de Néfastes. Tout un programme ! Un concentré de puissance en moins de 30 minutes qu’on compte vous faire découvrir à travers cette chronique.

Comment entamer un tel album ? Eh bien à fond avec un blast beat, évidemment ! Digne d’Agoraphobic Nosebleed, la batterie sera sans pitié tout au long de ce Scumanity, et ce n’est pas l’opener, Progéniture Décadente, qui me donnera tort. La violence inouïe de ce morceau met les choses en place avec un son ultra carré, mais résolument black metal qui extériorise toute la rage emmagasinée du groupe. Fuck With The Bull You Get The Horn vomit toutes ses tripes en anglais, sombre au possible, néfaste même (ça tombe bien). Un passage plus lent et groovy ajoutera une touche de variété au morceau qui sera un des meilleurs de l’album ! La référence évidente du morceau suivant, Make Apocalypse Great Again ouvrira un morceau qui osera une fin clean, mais qui sera peut-être la seule qui ne se démarquera peut-être pas assez à mes yeux. Peut-être parce que Supplice sera aussi remarquable que Fuck With The Bull You Get The Horn par son bruit de pendu suivi d’un exutoire parfait tout en noirceur avec un passage clean au milieu très réussi.

Scumanity, morceau éponyme de l’album, me rappellera plutôt Abbath notamment grâce à la voix du véritable caméléon Julien Truchan, et le morceau ultra sombre et puissant sera complété d’un break d’une lourdeur incroyable (“Mais vous avez une rage incroyable !”). Une belle explosion qui précède un plus calme Charognards qui prendra bien le temps de poser une bonne ambiance à base de basse à la Geezer Butler et de piano sombre, avant de partir en black instrumental. Un bel effort d’originalité qui renforce le sentiment positif sur ce Scumanity ! Julien reviendra cependant en trombe sur Ashes Return, véritable brûlot de 2 minutes 34, déchargeant encore une fois une énergie de dingue ! Pour terminer, Néfastes nous proposent un Carved Into The Flesh d’anthologie avec des mélodies quasiment orchestrales, laissant entrevoir une vraie grandeur qui présage du bon pour la suite si jamais il y en a !

En bref : Néfastes, c’est du très bon black metal, bien composé, bien produit et bien enregistré (parfois dans des chiottes selon les dires de Julien) dont on redemande bien évidemment ! C’est du bien bel ouvrage messieurs, à quand la suite ?

4/5

Coups de coeur : Fuck With The Bull You Get The Horn, Supplice, Charognard, Carved Into The Flesh…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.