CREEPER – American Noir

Nous profitons des quelques rares sorties de l’été pour vous parler de American Noir, nouvel EP sous la forme d’un concept album du groupe Creeper. C’est presque 1 an après jour pour jour, que le groupe nous livre le successeur de Sex, Death & The Infinite Void, avec ces 8 nouveaux titres. Cet EP est d’ailleurs un épilogue à son prédécesseur, où le personnage principal nommé Roe, raconte les jours suivant sa mort.

Au programme, même si l’histoire n’est pas très joyeuse, c’est l’occasion d’écouter une bonne dose de Rock (qui fait du bien) durant cette période creuse. 

Alors que vaut American Noir ? On décrypte :

Creeper - American Noir

Creeper, un groupe toujours aussi ambitieux !

Midnight Militia fait office d’ouverture à l’image d’une intro angoissante. Un monologue qui vient se conclure par un coup de feu. C’est le titre Midnight qui s’enchaine ensuite, en débutant par un très beau piano-voix. Le chant de Will Gould et d’Hannah Greenwood se mêle parfaitement, et l’explosivité sur le refrain n’est pas sans rappeler un certain My Chemical Romance lors de The Black Parade.

America At Night est une magnifique balade qui conserve une belle énergie sur le refrain et un rythme beaucoup plus lent. Le titre est vraiment bon ! Ghosts Over Calvary va nous plonger dans un son plus groovy, tout en gardant cet aspect rock qui caractérise le groupe. On voit vraiment la direction dans laquelle Creeper veut nous emmener et c’est très ambitieux !

Un album cohérent sur toute la ligne

L’interlude The Drowning Room peut être considéré comme l’intro de One Of Us, titre qui véhicule mélancolie et puissance. L’instru occupe une place centrale et personne n’est délaissé. Le son est extrêmement bien travaillé, avec un mixage parfaitement bien dosé, qui donne à chaque morceau un réel supplément d’âme. Damned and Doomed est un titre acoustique dans la trempe des précédents titres. On ressent ce fil rouge qui est tenu du début à la fin, ce qui donne une grande cohérence à ce concept album. Frozen Night, outro de moins d’une minute, vient conclure l’opus tout en douceur, mais donne comme une impression d’inachevé dans ses dernières notes qui se coupent sans aucune transition.

En bref, American Noir est un EP vraiment réussi. Creeper est un groupe qu’il faut absolument suivre, tant le résultat obtenu est rafraichissant et maitrisé de bout en bout. Qu’il s’agisse de chansons complètes ou d’interludes, le groupe apporte un grand soin à chaque sonorité et cela rend l’ensemble des 8 titres très agréable à l’écoute. Si vous ne connaissez pas encore, on vous conseille vivement de foncer écouter Creeper.

4/5

Coups de coeur : Midnight, America At Night, One Of Us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.