Après le succès fulgurant de drivers license, c’est avec impatience que les fans attendaient la sortie du premier album d’Olivia Rodrigo, « SOUR » sorti le 21 mai de cette année dont elle avait annoncé la sortie le 13 avril à travers un post sur Instagram où figuraient la couverture et la tracklist de l’album. Le titre « SOUR » annonce une amertume et en effet, la quasi-totalité des chansons parlent de ruptures et de déceptions amoureuses sinon de l’industrie du divertissement, de rejet mais aussi de jalousie. On adore son honnêteté et sa vulnérabilité dans ses paroles et son attitude rock’n’roll. Le succès de drivers license a été tel qu’elle n’est même pas passée par la case EP, elle est rentrée directement dans la cour des grands (à 18 ans) en sortant un album qui a d’ailleurs battu des records dont celui de la plus grande semaine d’ouverture pour un album d’une artiste féminine dans l’histoire globale de Spotify avec 385 millions de streams, rien que ça ! Et encore, « SOUR » se trouve en tête de la liste des « Meilleurs Albums Le Monde » de Spotify, et à l’heure où on parle a 7 chansons figurant dans le Top 100 World de Spotify. Deux semaines plus tôt, Olivia Rodrigo battait également le record de la première artiste de l’histoire à avoir 3 chansons concurrentes du même premier album dans le Top 10 de Billboard Charts. – Chronique par Herminie Seveste.

Afficher l’image source

On commence très fort voire brutalement si je puis dire avec la chanson brutal (haha) avec un riff bien lourd inspiré du grunge des années 90. Cette chanson fait allusion à l’industrie du divertissement qu’elle aimerait quitter mais qu’elle ne peut pas puisqu’elle est coincée par les attentes du public mais aussi des attentes des personnes qui l’exploitent. S’ensuivra un refrain bien rock’n’roll doublé de guitare chanté à tue-tête sur lequel on aurait presque envie de pogoter. On adore sa transparence et c’est ce qui fait son attitude rock’n’roll. Qu’est-ce que ça fait du bien qu’une chanteuse pop s’essaye au grunge et réussisse aussi bien ! Cette chanson a atteint la 1ère place du classement Hot Rock & Alternative Songs.

Ensuite commencera la première chanson sur les déceptions amoureuses traitor qui initiera « l’arc » des chansons de ruptures amoureuses. L’instru dans l’intro de traitor donne un son assez léger et aérien au synthé, c’est au refrain que le beat arrive en même que la voix d’Olivia Rodrigo qui monte un peu en puissance. Elle parle précisément de son sentiment d’avoir été trahi par son ex puisque quand ils étaient ensemble, il parlait à priori à une fille qui était « juste une amie » mais qui est maintenant plus que ça pour lui. Plein de rumeurs se sont créées sur qui ce garçon était mais ne nous lançons pas sur ce sujet ! Au fur et à mesure, des couches de sons se rajoutent tout en gardant cette légèreté musicale jusqu’au bridge où elle gagne en puissance dans sa voix mais aussi dans ses mots puisque qu’elle engueule ce gars en quelque sorte. Cette chanson est arrivée dans le Top 10 des Billboard Charts, c’est la chanson de l’album qui est allée le plus haut dans le top sans être un single.

Cette chanson sera suivie de la fameuse drivers license qui commence par le son d’une voiture. C’est d’ailleurs à sa mère qu’elle avait demandé d’enregistrer le son de sa voiture et ce son sera suivi de quelques notes au piano qui font réellement penser au bip qui signale une porte ouverte. Tous les couplets se feront sur ces notes là et la voix de Rodrigo sera à la hauteur de sa tristesse liée à une rupture amoureuse où elle dit conduire et pleurer dans la banlieue après avoir eu son permis de conduire. Le thème de la route est bien présent du début à la fin. Cette chanson a atteint très vite la 1ère place du Hot 100 des Billboard Charts après sa sortie et a gardé cette place pendant 8 semaines, ce qui en fait le premier single et la 7ème chanson du monde à atteindre ce record. Ce premier single a été certifié disque d’or, de platine, double et triple platine par la RIAA (The Recording Industry Association of America).

Vient alors la troisième chanson de déception amoureuse 1 step forward, 3 steps back qui commence avec des bruits d’oiseau puis par des accords au piano semblables à ceux de New Year’s Day de Taylor Swift puisqu’Olivia Rodrigo et son producteur Dan Nigro ont interpolé ces accords à 1 step forwards, 3 steps back avec l’accord de Taylor Swift. Cette chanson dépeint une relation amoureuse toxique et manipulatrice.                                                                                                                                                                                               

Toujours dans le thème des ruptures amoureuses arrive deja vu le deuxième single de Rodrigo sorti après drivers license. C’est une chanson un peu plus pop au rythme médium dont le son fait un peu penser au son d’une boîte à musique qui est en fait un mix entre un piano Wurlitzer et un piano pour enfants pendant les premiers couplets mais aussi pendant le refrain. Après le refrain vient un son étrange qui fait penser à un rembobinage qui est en fait le résultat d’un mellotron super déformé. En parlant de rembobinage, déjà vu est une chanson sur le fait de « recycler » une relation passée pour la relation actuelle et Olivia s’adresse à la personne en disant « Quand elle est avec toi, est-ce que t’as une impression de déjà-vu ? ». Dans le troisième couplet, juste après qu’elle dise « Now I bet you even tell her how you love her in between the chorus and the verse », (= « Maintenant je parie même que tu lui dis que tu l’aimes entre le refrain et le couplet ») vous pouvez entendre, si vous avez l’oreille, qu’elle chuchote vraiment « I love you » ! Pour le bridge, elle chante à plein poumons et elle dira d’ailleurs dans une interview qu’elle s’est inspirée de l’électricité de Cruel Summer de Taylor Swift. Cette chanson est arrivée dans le top 10 du Hot 100 des Billboard Charts et a atteint la 3ème place au début du mois.

C’est ensuite autour de good 4 u dont l’intro se fera à la basse et à la voix et arrivera au fur et à mesure de la guitare électrique, ce qui nous tiendra en haleine, puis arrivera le refrain qui nous rappellera les chansons rocks des années 2000. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est le contraste entre les paroles et le son lui-même de la chanson. En effet, derrière ce son joyeux se trouvent des paroles sombres, liées aux ruptures amoureuses, puisqu’elle s’adresse directement à son ex en chantant « tant mieux pour toi » car il semble heureux et sain d’esprit et elle insiste sur le fait que ce n’est pas le cas pour elle. Mention spéciale pour le riff post refrain simple et efficace au ton grunge. Le tout se répètera. Et arrive maintenant le bridge plutôt doux niveau voix mais avec un ton quelque peu malsain suivi du même refrain au début compressé et la note la plus haute et plus puissante de la chanson surviendra en son milieu, la note qu’on attend tous avec impatience à la réécoute (ou c’est que moi ?). La chanson se terminera sur la même phrase du début. Cette chanson a battu des records en atteignant la 1ère place du Hot 100 des Billboard charts faisant d’Olivia la première artiste de l’histoire à avoir trois singles d’un premier album dans le Top 10. Elle a aussi battu le record du plus grand nombre de streaming en une semaine pour une chanson dans l’histoire de Spotify en dépassant son propre record avec drivers license

La chanson suivante est enough for you qu’elle a écrit 100% seule. C’est une ballade guitare-voix qui fait ressortir la beauté de sa voix où on sent Olivia à fleur de peau. Elle chante son regret d’avoir agi comme elle a agi pour plaire à ce mec et être assez pour lui. Les deux premières minutes vont en crescendo niveau voix au fur et à mesure que ses émotions croissent.  La suite se fait sur une petite voix au moment où elle chante que ce sera au tour de ce gars de vivre ça.

La 8ème chanson est happier qu’elle a écrit un mois après une rupture amoureuse, la première phrase étant « We broke up a month ago » (= On a rompu il y a un mois). C’est une chanson au piano dont arrive un beat sonnant comme un battement de cœur à partir du refrain. Pour les paroles, on dirait qu’elle est heureuse pour son ex, elle glorifie même sa nouvelle copine mais elle ne veut tout de même pas être oubliée de lui, elle ne veut pas non plus qu’il soit plus heureux avec sa copine actuelle qu’il l’était avec elle-même. Clairement, elle parle de sentiments compliqués avec une simplicité qu’on admire. Le bridge me fait personnellement penser aux feuilletons et aux films romantiques des années 80.  En bref, c’est une chanson qu’on imagine écouter la tête collée à la vitre d’une voiture sous la pluie en déprimant. Et cette chanson clôturera l’arc des déceptions et ruptures amoureuses.

Le titre suivant jealousy, jealousy parle sans aucun doute d’un des plus gros problèmes de cette génération, les réseaux sociaux et plus précisément de la jalousie et de l’envie générés par ces réseaux sociaux dont elle-même est victime. On a là une autre intro à la basse. Et quand elle chante une phrase pour rassurer, des chœurs l’accompagnent comme pour la soutenir. Le refrain est épicé, autant dans l’intention vocale que dans les paroles mais aussi dans la musique légèrement saturée. Quand elle chante, il n’y a pas besoin de comprendre l’anglais pour comprendre ses états d’âme. Le bridge est très punchy et un peu étouffé. Le son des refrains est de plus en plus saturé. Le « beau » son du piano par-dessus cette saturation crée un son assez étrange très intéressant.

favorite crime, l’avant-dernière chanson de l’album agit comme une conclusion et une réflexion sur ces péripéties amoureuses dont elle parle dans les chansons de l’arc. La chanson est acoustique, on a seulement une guitare acoustique et la voix de Olivia Rodrigo sinon des chœurs en refrain qui l’accompagnent qui feront très bien l’affaire. Le bridge sur fera sur très peu de notes de guitare, ce sera surtout sa voix qui agira comme un tout, le passage est presque a capella. C’est à partir du pont que la voix commencera à gagner en puissance jusqu’à finir en douceur avec le dernier vers.

La dernière chanson de l’album hope ur ok est assez différente de toutes les autres sur différents points de vue. Premièrement, au niveau des paroles, cette chanson transmet de l’espoir et de la positivité, ce seront les seuls sentiments positifs présents sur l’album. Deuxièmement, la musicalité sera onirique tout du long grâce au son légèrement étouffé. On sent d’ailleurs un peu d’inspiration folk, voire country. De plus, la progression du son devient de plus en plus positive en même temps que les paroles. A la fin de la chanson, on entend un enregistrement de personnes qui parlent de manière inaudible avec du piano où on reconnaît une voix, celle d’Olivia. L’album se finit donc sur une note optimiste où Olivia Rodrigo transmet le message que tout va bien aller même si ça n’en a pas l’air à travers des histoires d’anciens amis dont elle a perdu le contact, elle espère qu’ils vont bien. Elle fait allusion à la violence familiale (1er couplet) et à l’intolérance face à la communauté LGBTQ+ (2ème couplet) et au fait de sortir la tête haute malgré tous ces problèmes-là.

Vous l’aurez compris, on a là devant nous un classique. Olivia Rodrigo aura marqué l’histoire avec cet album en battant de multiples records, pas une seule chanson s’est trouvée hors classement ! L’authenticité et la vulnérabilité de Olivia Rodrigo font de cet album un album unique. Dans cet album, tout le monde peut y trouver chaussure à son pied grâce à la versatilité des chansons des genres de musique. C’est un album dont on ne zappe aucune chanson. Bref ! On se souviendra d’elle.

Herminie Seveste

5/5

Coups de cœurs : brutal, good 4 u, happier, enough for you…