Afin de continuer notre quête de groupes trop méconnus, nous avons cette fois-ci pu échanger avec Daniele Amador, guitariste et compositeur principal du groupe de prog metal italien Onydia. Durant cette interview il nous a parlé de leur dernier album Reflections ainsi que du futur proche du groupe, alors que le confinement se lève peu à peu en Europe.
All Rock : Peux-tu présenter Onydia aux gens qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Daniele Amador : Eh bien nous sommes un groupe de metal progressif, avec des influences venant de nombreux genres de musique. On aime introduire des éléments d’ambient et de djent, et nous n’avons pas de limite pour notre musique.
All Rock : Votre dernier album Reflections est sorti il y a deux ans, peux-tu nous parler de son concept et de sa conception ?
Daniele Amador : Eh bien ça parle de croissance intérieure, et d’illumination, je dirais. Quelque chose comme ça.
All Rock : Combien de temps vous a pris cet album ?
Daniele Amador : Eh bien ça a pris longtemps car nous avons enregistré le premier single en 2016. Puis on a enregistré le second un an plus tard, et on a sorti l’album complet en 2019. Mais on a commencé à l’écrire juste après le deuxième single. Mais ça fait longtemps car nous avons eu du mal à trouver les bons musiciens. On avait besoin d’un claviériste, d’un batteur et d’une chanteuse. Donc on l’a écrit sans batteur et sans claviériste, et on a contacté un claviériste après l’écriture de tout le truc.
All Rock : Avez-vous pu jouer des concerts pour le défendre avant le coronavirus ?
Daniele Amador : Oh oui ! Et on avait prévu plein de concerts pour l’été mais malheureusement on a dû tout annuler.
All Rock : J’ai beaucoup aimé la chanson Breath, peux-tu nous parler de son sujet et de sa conception ?
Daniele Amador : Eh bien j’ai commencé à écrire le riff principal, qui est intéressant car il n’est pas en 4/4… Je ne sais pas comment ça m’est venu, c’est juste venu. Et comme je te l’ai dit, ça parle de croissance personnelle suite à une mauvaise expérience.
All Rock : Comme sortir de l’eau et prendre sa respiration donc ?
Daniele Amador : Oui, c’est exactement ça ! Il y a aussi ce thème de l’eau dans d’autres chansons.
All Rock : Vous avez fait un clip pour The Colour Of Nothingness pendant le confinement, comment avez-vous procédé ?
Daniele Amador : Eh bien c’est une version acoustique, car l’originale est plus djent. On a fait ça parce que c’est une chanson très mélodique, et je me suis dit que ça pouvait être arrangé de manière acoustique. A vrai dire j’ai arrangé la plupart des chansons de l’album en prévision d’un duo acoustique, et on a décidé de faire cette chanson mais avec tout le groupe.
All Rock : Quelle est ta chanson préférée de l’album ?
Daniele Amador : Personnellement, je préfère A New Safe Path.
All Rock : Et ton riff préféré ?
Daniele Amador : C’est difficile ! Peut-être le riff du refrain de The Unknown.
All Rock : Quelle chanson était la plus dure à faire ?
Daniele Amador : Eh bien je pense que Breath est la plus dure à jouer parce qu’il faut une bonne énergie car elle est dure à jouer. Et celle qui nous a pris le plus de temps à écrire, ce serait peut-être The Memories Of Our Time.
All Rock : Vu que l’Italie a rouvert les salles de répétition, travaillez-vous sur de la nouvelle musique avec le groupe ?
Daniele Amador : Oh oui ! On travaille chez nous car le bassiste et le deuxième guitariste vivent en dehors de Rome, donc impossible de nous réunir. Et comme on n’a pas de concerts imminents, ça ne sert à rien de répéter, donc on écrit par Skype, et j’essaie d’écrire et de leur envoyer les chansons.
All Rock : As-tu quelques mots pour les gens qui vous découvrent ?
Daniele Amador : On espère revenir aux concerts, et peut-être qu’on pourra jouer en France, on se voit là bas !
Merci à Daniele, à Onydia et à Rock On Agency pour cette interview !