L’année 2020, aussi terrible qu’elle ait été, est sur le point de se terminer. Et d’un point de vue musical (hors concerts, personnellement je n’en ai vu qu’un cette année), elle a clairement été très très riche ! Nous avons même eu du mal à ne choisir qu’un certain nombre de disques chacun à faire trôner dans nos top 10 d’albums et nos top 5 des EP de l’année 2020 ! Toute la rédaction a joué le jeu et je tiens à remercier Thomas, Noémie et Sacha pour ça ! Et sans plus attendre, voici nos tops !
Les albums et EP de l’année pour Noémie
L’année 2020 et son COVID-19, synonyme de télétravail et de confinement n’aura pas forcément été la meilleure des années pour le commun des mortels. Toutefois, elle se révèle être une année d’expérimentation sur le plan artistique poussant les groupes à se dépasser voire surpasser sur le plan de la composition.
Les deux « surprises » de cette année viennent de Russie, avec [Amatory] qui a décidé de sortir une version purement instrumentale de ses morceaux les plus célèbres. Véritable coup de génie (selon moi, et sans grande objectivité car fan de l’est, il est normal qu’un groupe originaire de Saint-Pétersbourg figure dans mon top) car les chansons sont parfaites pour avoir une musique d’ambiance sans paroles pour être distrait. Cela n’empêche pas de fredonner dans sa tête ! Un autre OVNI : Oranssi Pazuzu. Pour les mêmes raisons que [Amatory], c’est un parfait album pour travailler et « get the work done ». Chaque chanson, d’une durée approximative de 10 minutes, est une expérience dans l’expérience, la musique psychédélique du Black Métal : parfait pour triper devant son écran (à défaut de concerts).
Grande fan de The Amity Affliction, il était donc plus que normal que ce groupe figure en haut de mon classement. Et je prends à chaque sortie d’un nouvel album le plus grand des plaisirs à découvrir leurs nouvelles chansons. L’enfant qui sommeille en moi était très heureuse ! Il est donc normal que le groupe obtienne également la première place pour le top EP.
Trois des albums mentionnés auraient plus que plus à mon moi d’il y a 10 ans, avec la période émo. Il s’agit d’une introspection et d’un retour vers une époque où tout était beau et « rose ». Yungblud, From Ashes to New et Sleeping With Sirens méritent plus que leur place car les sons sont entraînants et restent facilement dans votre tête !
Dance Gavin Dance a fait du Dance Gavin Dance mais la recette marche à chaque fois (sur moi du moins), idem pour In This Moment.
Le confinement aura eu aussi comme point positif de me donner plus de temps pour explorer les plateformes musicales et découvrir le petit bijou qu’est Fever Dream de Mutually Assured Destruction. Rien à jeter ! Tout à garder, à consommer sans modération. Je ne m’en lasse pas.
Meilleure découverte de l’année, avec un titre et des chansons collant parfaitement à cette (putain) de pandémie, l’EP de Bring Me the Horizon. Une vraie claque auditive et visuelle avec des vidéos toutes plus imaginatives les unes que les autres ! Très bonne surprise aussi de Fever 333 qui progresse certainement vers une plus grande popularité ! Des morceaux qui mettent en forme et qui ne quitteront pas ma playlist !
Désolée je n’ai que 3 EP dans mon top, mais mieux vaut la qualité à la quantité 😉
J’attends avec impatience l’année 2021 musicalement parlant.
Top 10 Albums
- The Amity Affliction -Everyone Loves You … Once You Leave
- Dance Gavin Dance – Afterburner
- Yungblud – Weird!
- From Ashes To New – Panic
- In This Moment – Mother
- Sleeping with Sirens – How It Feels To Be Lost (Deluxe)
- Mutually Assured Destruction – Fever Dream
- Ghostemane – ANTI ICON
- Oranssi Pazuzu – Mestarin Kynsi
- [Amatory] – The Unvoiced Pt. I (“6” Instrumental)
Top 5 EP
- The Amity Affliciton – Midnight Train
- Bring Me The Horizon – Post Human: Survival Horror
- Fever 333 – Wrong Generation
Les albums et EP de l’année pour Thomas
Il est vrai que 2020 fut une année difficile pour tous nos artistes ! Mais de nombreuses surprises ont vu le jour. Pour commencer étant grand fan du genre « Metal FM », Amahiru et son EP très rock m’a beaucoup plu. De même Tagada Jones nous ont sorti une énorme galette, j’ai adoré Le Dernier Baril ! « Hypa Hypa » d’Eskimo Calboy ont endiablé le peu de soirées que j’ai pu faire en 2020, il est tout naturel de retrouver leur EP dans mon classement. En ce qui concerne Hollywood Undead, Kvelertak et Soilwork j’ai bien aimé leur album mais sans grosses surprises. C’est des groupes que j’apprécie ils ont donc leur place dans mon top.
On passe aux vrais coups de cœur de 2020 ! RED sortent enfin leur nouvel album Declaration. C’est dans la continuité de ce qu’ils faisaient avant. Je suis fan donc validé ! Elyne pour moi fut ma découverte de 2020 et mon coup de cœur (leur featuring avec Of Mice & Men est juste fou) ! Bury Tomorrow nous ont sortis un album de « Choke » (haha) ! Il n’y a clairement rien à jeter sur cet album. Enfin, en Mars on a eu le droit à une nouvelle galette d’August Burn Red. Et faut dire que ce nouvel album envoie du pâté de campagne. Gros coup de cœur pendant leur interview (je peux en dire de même sur Bury).
Enfin mon top album de 2020 des albums qui resteront ! Fever 333 ont sortis leur meilleur EP en 2020. Ce groupe ne fait que confirmer son ascension ! Je suis un gros fan de Sevendust et j’attendais cet album qui sonne tellement METAL FM ! C’est vraiment ma came ! J’étais comme un fou aussi pendant l’interview.
Et les 2 noms à retenir pour 2020 sont YUNGBLUD et BRING ME THE HORIZON. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont collaboré ensemble sur le titre Obey (peut être mon son de 2020). Pour Yungblub, à l’heure où j’écris ces lignes, l’album est numéro 1 aux charts monde tous styles confondus. J’ai rencontré Dom sur son premier EP en 2018 et c’était prometteur. Mais attendez-vous à ce qu’il devienne l’un des artistes les plus influents des années 2020. Pour BMTH, et bien cet EP qui est le premier d’une suite avec des FEAT plus lourd les un que les autres confirme leur place dans les nouvelles tête d’affiches de cette décennie ! De mon côté, je pense clairement qu’ils sont la relève de Linkin Park !
Top 10 Albums
- Yungblud – Weird!
- Sevendust – Blood & Stone
- August Burns Red – Guardians
- Bury Tomorrow – Cannibal
- Elyne – Art Of Being Human
- RED – Declaration
- Kvelertak – Splid
- Hollywood Undead – New Empire Pt. 2
- AC/DC – Power Up
- Tagada Jones – A Feu Et A Sang
Top 5 EP
- Bring Me The Horizon – Post Human: Survival Horror
- Fever 333 – Wrong Generation
- Soilwork – A Whisp Of The Atlantic
- Eskimo Callboy – MMXX
- Amahiru – Amahiru
Les albums et EP de l’année pour Sacha
Si 2020 a été une année difficile pour tous et où les concerts nous manquent cruellement, nous avons tout de même eu notre lot d’albums qui nous ont marqués. Bien sûr, chacun se fait sa propre opinion. Choisir son top est parfois difficile à constituer et d’autres sorties auraient tout autant mérité d’en faire partie. Mais voilà, entre découvertes et groupes que j’adorais déjà, je vous propose ce classement dont je vous invite à découvrir ou redécouvrir chaque formation. Pour moi, Loathe et Polaris méritent une attention particulière tant ces groupes sont talentueux, ce qui justifie leurs deux premières places. Nous avons bien dissocié albums et EP, que vous pouvez retrouver ci-dessous avec un top 5. Mais d’abord, voici mon classement des albums :
Top 10 Albums
- Loathe – I Let It In And It Took Everything
- Polaris – The Death Of Me
- Bury Tomorrow – Cannibal
- Yungblud – Weird!
- Halsey – Manic
- Ghostemane – ANTI-ICON
- Marilyn Manson – We Are Chaos
- Code Orange – Underneath
- Fit For A King – The Path
- Trivium – What The Dead Men Say
C’est à peu près le même discours pour les EP. Ils ont été très bons cette année et on voit que c’est un format qui est de plus en plus privilégié par les artistes. Voici mon top 5 :
Top 5 EP
- Bring Me The Horizon – Post Human: Survival Horror
- Fever 333 – Wrong Generation
- Jazmin Bean – Worldwide Torture
- Soilwork – A Whisp Of The Atlantic
- AVOID – The Burner
Les albums et EP de l’année pour Valentin
Comme vous l’aurez vu précédemment, les EP nous ont particulièrement marqués cette année, et pour une bonne raison : faits plus rapidement qu’un album, peut-être y a-t-il une urgence toute particulière à ce format propice au digital, et on la ressent clairement sur des EP comme les derniers Bring Me The Horizon, Soilwork et Fever 333, où sur l’EP MMXX d’Eskimo Callboy où le nouveau chanteur Nico Sallach fait clairement ses preuves. Et ce format permet aussi d’y ajouter peu à peu d’autres morceaux pour donner un résultat qui pourrait clairement être un album mais reste cohérent comme celui de Jazmin Bean.
Bien entendu les albums ne sont pas en reste cette année, et personnellement, ils m’ont même donné du fil à retordre pour les classer ! Déjà parce que leur nombre semble avoir augmenté cette année en tout cas pour moi, et parce que dès janvier les sorties étaient très fortes et inattendues (Delain, Poppy, Halsey…), avec aussi des surprises de dernière minute (Yungblud, Killer Be Killed…) et bien sûr des valeurs sûres comme Marilyn Manson, The Black Dahlia Murder, Trivium ou Heaven Shall Burn. Cette année aura clairement été une surprise pour moi, car j’avais déjà trouvé l’année dernière très forte en termes de musique et de découvertes. Force est de constater qu’en musique, on n’est jamais au bout de ses surprises ! En tout cas, j’ai déjà pu écouter quelques albums prévus pour le début d’année prochaine, et je peux vous dire que 2021 ne sera pas en reste ! Il est donc temps de vous révéler mon classement personnel pour mes albums et EPs préférés de 2020. Passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine sur All Rock !
Top 10 Albums
- Delain – Apocalypse And Chill
- Yungblud – Weird!
- Bury Tomorrow – Cannibal
- Poppy – I Disagree
- Heaven Shall Burn – Of Truth And Sacrifice
- Halsey – Manic
- Marilyn Manson – We Are Chaos
- The Black Dahlia Murder – Verminous
- Killer Be Killed – Reluctant Hero
- Trivium – What The Dead Men Say
Top 5 EP
- Bring Me The Horizon – Post Human: Survival Horror
- Soilwork – A Whisp Of The Atlantic
- Jazmin Bean – Worldwide Torture
- Fever 333 – Wrong Generation
- Eskimo Callboy – MMXX