HJELVIK – Welcome To Hel

Erlend Hjelvik est de retour ! Après avoir quitté Kvelertak en 2018, le chanteur a décidé de se lancer sur un projet, son projet. Le résultat, cet album de metal inclassable basé sur la mythologie nordique qu’on va écouter ensemble ! Intrigué par la pochette signée Joe Petagno (dessinateur des pochettes des débuts de Motörhead), je me lance dans l’écoute de ce Welcome To Hel ! Alors, cet album de Hjelvik, comment est-il ?

Eh bien cet album de Hjelvik tourne beaucoup autour de la guitare de Rob Steinway ! En effet, la première chose qu’on entend sur l’album est le riff aigu de Father War, rappelant un peu Ensiferum dans l’idée. Le riff grave donne le ton de ce morceau guerrier et le hurlement reconnaissable entre mille de Erlend Hjelvik vient se joindre au morceau, un peu en retrait dans le mix (ce qui m’a plutôt étonné). Au niveau du style on est selon le principal intéressé sur un genre de “blackened Viking heavy metal”, un mélange des genres vraiment sympa et rafraîchissant. Et on voit d’ailleurs sur Father War ainsi que sur la chanson suivante, Thor’s Hammer, l’importance de la guitare dans ce projet car les solos de guitare prennent vraiment une place de choix ! Thor’s Hammer nous rappellera d’ailleurs un peu Blodtørst de Kvelertak par son riff, mais aura une approche différente plus mélodique et moins rentre-dedans. Clairement l’album commence bien !

Je vais m’attarder un peu sur la production, car celle-ci est ici un peu moins propre que ce que j’ai l’habitude d’entendre, plus brute mais aussi peut-être plus accrocheuse ! Helgrinda l’illustre très bien, avec un morceau puissant et énervé mais à la production un peu lo-fi qui sied vraiment bien à la voix d’Erlend Hjelvik. On enchaîne ensuite avec le très groovy The Power Ballad Of Freyr qui voit cette fois la guitare lead se mettre en retrait sur les couplets, apportant une variation bienvenue sur l’album ! Ce morceau sera d’ailleurs je pense un des coups de génie de cet album. Non ce n’est pas I Will Follow de U2 que vous entendez à la suite de The Power Ballad Of Freyr, mais bien Glory Of Hel, single principal de ce premier album de Hjelvik ! Le riff assez proche de la chanson de U2 sur les premières notes change bien sûr de direction ensuite et donne un morceau vraiment excellent qui voit même Matt Pike (Sleep, High On Fire) opposer sa voix à celle d’Erlend Hjelvik et lâcher un énorme solo de guitare ! Un superbe morceau où l’on ressent que tout le groupe s’est amusé.

On entame déjà la deuxième moitié de l’album avec le très dark 12th Spell qui sera encore une fois un peu brut de décoffrage, en tout cas sur la première moitié, mais la deuxième moitié bien plus entraînante arrivera à me convaincre. Ironwood, plus énergique et quasiment punk sur la fin viendra enchaîner avant que le son de guitare ne change totalement sur l’excellent Kvelduv ! On passe donc d’une distorsion qu’on a retrouvé sur la plupart de l’album à un son fuzzy qui marche vraiment très bien et son côté unique en fait vraiment une de mes préférés de ce Welcome To Hel ! North Tsar résumera ensuite bien le son de l’album, énergique et brut, avec un morceau vraiment sympa qui ouvrira la voie à la pièce finale de ce premier album solo de Hjelvik : Necromance. Ce dernier commencera avec un riff très sombre et bien construit malgré sa simplicité. Il nous rappelle d’ailleurs un peu un riff de Dimmu Borgir, qu’Erlend Hjelvik adore, d’ailleurs ! Une deuxième voix vient se joindre à celle de Hjelvik, c’est celle de Mike Scalzi, que vous aurez peut-être déjà entendu chez Slough Feg ! Sa voix quasi punk se mêle très bien à celle hurlée d’Erlend et donne donc un morceau très sympa en cette fin d’album. On termine sur un fondu, puis le silence.

En bref : Le premier album de Hjelvik se révèle surprenant et clairement digne d’intérêt malgré une production un peu brute sur la plupart de l’album. Erlend Hjelvik est en pleine forme et s’éclate sur Welcome To Hel, et ça se ressent dans la musique ! On leur souhaite de continuer dans cette voie, car bien qu’il ne s’agisse probablement pas de mon album de l’année, j’ai passé un bon moment.

3.75/5

Coups de cœur : The Power Ballad Of Freyr, Glory Of Hel, Kvelduv, North Tsar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.