Dirty Shirt, comment vous les présenter, ce groupe est Roumain, ce n’est pas que du folk mais un mélange de métal complètement déjanté et du folklore de la musique des Balkans. Le son est inédit et complètement atypique. On se laisse charmer et on se dit pourquoi pas ?

Sur cet album, il y a un métissage entre le folk, le pop et style gitan avec les sons comme le violon, pour l’influence des pays de l’est.

Cet album est très dansant, on a envie de bouger, le côté folk, puis métal et le pop viennent colorer ces morceaux déjantés.

Dirty Shirt sort son prochain album le 8 mars prochain chez Apathia Records/Season  of Mist. Ils prévoient une tournée Européenne et qui passera en France aux dates suivantes :

26 mars NINKASI LYON

27 MARS SNOW FEST LES 2 ALPES

28 MARS LA BIFURK GRENOBLE

29 MARS LE PETIT BAIN PARIS

30 MARS LE MIDLAN LILLE

Cette tournée sera accompagnée  en grande partie en compagnie de Transylavanian FolkCore Orchestra.

Interview

Parlez-moi de votre groupe : En 1995 le groupe s’est créé avant la révolution en Roumanie, c’était cool d’être rocker à l’époque. On était un groupe de jeunes.

Pourquoi ce nom : Dirty shirt on a décidé par parce que les chemises en carreaux étaient très tendances à l’époque et on avait les cheveux sales.

Pourquoi ce côté folklorique : au début était un rock progressif et puis après on a expérimenté sur différents sons. Les chansons folkloriques sont devenues très présentes. On a rajouté une guitare acoustique et avoir un son spécifique.

Ce son est déjanté, et on essaye d’être libre dans l’esprit de partir dans tous les sens en étant très concentré sur la structure.

Qui vous êtes ? je suis un chercheur économique au CNRS et le créateur du groupe.

J’ai choisi la France naturellement.

Quel est la genèse de ce nouvel album : on avait déjà des idées, et on avait plusieurs maquettes

Et on a eu un projet avec un orchestre ce qui a repoussé l’album. Les chansons ont évolué. Le letchol est la science de mélangé les choses.

Comment est venu l’inspiration ? on fait les paroles ou on prend une chanson traditionnelle et on métisse entre les différents accords. Je donne un nom à chaque maquette cela m’influence après pour finaliser les morceaux.

C’est vous qui écrivez ? j’écris un peu mais je fais la musique.

Où allez vous chercher votre inspiration ? elles viennent de l’instinct. Impossible à décrire. Je recherche la structure pour avoir un morceau

Quel type de musique aimez-vous ? très métal des années 80. Tous ces groupes nous ont influencés.

La musique classique ? j’ai une formation classique à la base. Cela m’a aidé pour les orchestrations.

Votre musicien préféré ? je suis dans la consommation de toutes les écoutes qui arrivent chaque semaine.

Quelle est l’humeur de cet album ? oubliez tout ce qui est autour et vivre le moment présent.

La jacket est un design roumain

Pourquoi cet album déjanté ? car on est déjanté et on aime cette folie musicale.

Pourquoi avec un orchestre ? nous avions des opportunités et une collaboration avec ce groupe composé de jeunes du conservatoire.Pourquoi vous jouez dans le coin du RHONE Alpes ? j’habite là-bas et

Allez les voir, sur cette scène, ils seront accompagnées d’une quinzaine de musiciens.