TWIN PEAKS remonte la Pente [Article par Daphné S.]

En 2017, la cultissime série «  Twin Peaks » crée en 1990, par David Lynch revient avec une saison 3, qui sera diffusé sur Showtime. Une référence en matière de pop-culture.

Une série qui a révolutionné le genre dans les années 90 et qui revient et qui revient dés 2017. Les fans l’attendent avec impatience, «  Twin Peaks » c’est la série où toutes les métaphores se révèlent.

Faisons un petit rappel de la série :

Twin Peaks est une petite ville aux Etats-Unis, près de Washington, et un meurtre a été commis. La jeune innocente, Laura Palmer, est retrouvée morte près d’un lac, enveloppé dans du plastique. Pour mener l’enquête, Dale Cooper est l’envoyé spécial, et mène l’enquête avec le shérif, Harry Truman. Mais au fur et à mesure des investigations, ils vont découvrir des secrets sur les uns et les autres, pendant que d’étranges phénomènes se produisent.

En 1990, l’adolescente assassinée disait «  On se retrouve dans 25 ans ». Un quart de siècle plus tard soit vingt-six ans après la fin de la série, David Lynch nous balance deux épisodes de la saison 3 lors du festival de Cannes, dont la totalité est exclusivement tourné à Paris. Twins Peaks révolutionne le genre mêlant à la fois ironie et mystère.

 

Pourquoi est-ce une Oeuvre “Onirique” ?

 

Parce que Twins Peaks propose un voyage dans un autre temps, on suit le personnage de Dale Cooper, qui continuera d’enquêter sur la mort de Laura Palmer, jeune lycéenne. La notion de temps est très importante, et elle le sera encore plus dans cette saison 3. Dans ces épisodes, on plonge directement dans la frénésie et la folie, la marque de fabrique de David Lynch.

En quoi est-ce un voyage onirique ?

Oui, parce que dans cette série, nous avons du mal à distinguer le vrai du faux. On ne parvient à démêler le vrai du faux, tout se perd. David Lynch est toujours le maître dans son royaume, un peu comme Stephen King en littérature : il est maître de l’étrange.

Dans cette saison 3, il y a de nouveaux enjeux narratifs, des pistes sont esquissés et de nouveaux personnages font leur apparition.

 

Le réalisateur dépeint une Amérique profonde qui cache de lourds secrets, comme le principal du lycée qui aurait eu une aventure avec Laura Palmer, la victime, sa femme l’apprends et est choqué, mais elle le trompait aussi. Une Amérique sombre qui cache bien des secrets, comme le jumeau maléfique de Dale Cooper qui aurait tuer Laura Palmer. Un redoutable tueur.

Dés le 1 er épisode, on voyage. De New York à Dakota, en passant par Las Vegas, David Lynch nous embarque dans un voyage futuriste. On ne sait où est la folie, où est la raison, mais on se laisse volontairement prendre par le voyage.

 

Lynch exprime sa peur et use notamment des fantômes en exprimant sa mélancolie de l’art. L’art qui a beaucoup changé en 25 ans, mais cela ne fait qu’attiser le spectateur.

Une excellente façon de replonger dans l’univers fantastique de la série !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.