Nous arrivons au Rat’s en début de soirée, snack et bar fonctionnant à plein régime, nous sommes très bien reçus à l’accueil et nous nous installons pour boire un coup, il est 19h30, nous avons une bonne heure devant nous avant le début des festivités.

Ambiance sympa, musique en fond, boissons et autres, on en oublie presque pourquoi on est là, quand soudain extinction des lumières. Le groupe Exmortus arrive sur scène, mélange de Thrash, Progressif et Death metal, ce dernier est enchanté à l’idée de nous envoyer leurs riffs agressifs accompagnés de solos impressionnants, nous avons eu droit par exemple au titre « MoonLight Sonata », un morceau de plus de 5 minutes quasiment entièrement composé de solos tous plus techniques les uns que les autres !

Après leurs quelques titres, le groupe se retire, un peu essoufflés de leur prestation franchement très technique et nous laisse quelques minutes de répit avant Gorod, une joyeuse de bande de bordelais venu faire trembler les murs avec leur death metal technique. Et bien ce fut une claque mémorable, le groupe à mit le feu au Rat’s par leur puissance, leur technique, mais aussi leur groove et jeu de scène, ils ont réussi l’exploit d’enflammer un public venu pour un tout autre genre musical. Nous avons été sous le choc de leur prestation juste extraordinaire, un groupe à suivre et à revoir !

Retour ensuite à un son à l’américaine, avec Warbringer qui montent sur scène. La bande profite de l’ambiance installée par le groupe précédent pour continuer à nous ambiancer, ce qui fut assez réussi. Une bonne partie de la salle est sous l’emprise de leur Thrash metal pourtant assez classique, malheureusement leur setlist est un peu longue et nous commençons à nous impatienter. La prestation de ce troisième groupe fut malgré tout bien reçue par les connaisseurs, ils eurent leur moment de gloire, mais maintenant c’est l’heure du plat de résistance, la salle attend la tête d’affiche de pied ferme.

Après une attente un brin longue, ils sont enfin là, tout droit venu de Denver (Colorado), le groupe Havok est décidé à en découdre. Le public était déjà plein d’adrénaline, impatient, les premières notes furent entendues, c’était « Point Of No Return » une de leur chansons fétiches qui ouvre le bal, pour notre plus grand plaisir !

Toujours plus de riffs, de double caisse, de solos, de « headbangs », le groupe ne nous laisse que quelques minutes de pause entre chacun de leur morceaux explosifs, tel que « Covering Fire », « Hang’em High » mais encore « Intention to Decieve », la foule est inlassable, leur dernier album eu un succès plus que satisfaisant, et ça se ressent ce soir.

Ce fut après une quinzaine de chansons toutes plus enflammées les unes que les autres que le groupe se décide d’achever la soirée … Mais pas avant un rappel, que le groupe joue avec un plaisir non dissimulé, nous proposant « Unnatural Selection » tirée de l’album éponyme, un titre qui a su plaire aux fans les plus anciens.

La soirée se conclut, après presque 4h d’écoulées depuis le premier groupe, la salle est épuisée, mais un vrai bonheur se fait ressentir. Tout le monde a pris une sacrée raclée ce soir dans la joie et la bonne humeur. L’ambiance fut très agréable, l’organisation et l’accueil étaient soignés, ce fut une soirée couronnée de succès et qui a marqué plus d’un esprit, on se souviendra longtemps de la soirée la plus « Thrashy » qu’on ait pu faire jusqu’à aujourd’hui !

SETLIST HAVOK @ Le Rat’s [PUGET-SUR-ARGENS]

Intro
(Extract from 1984 by George Orwell)

Point of No Return
Claiming Certainty
Hang ‘Em High
Prepare for Attack
Fatal Intervention
No Amnesty
D.O.A.
Covering Fire
Ingsoc
From the Cradle to the Grave
Intention to Deceive
Give Me Liberty…or Give Me Death